Modèles de lettre de motivation pour travailler en établissement socio-éducatif

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'éducateur spécialisé

En France, de nombreuses structures associatives se sont engagées auprès de personnes en situation de handicap mental ou physique ou qui présentent des troubles du comportement comme l'Adapei-Unapei, l'APF France handicap ou Arpejeh. Ces établissements existent sous plusieurs formes et peuvent prendre en charge les personnes à différentes étapes de leur vie.

On retrouve, par exemple, les Instituts médico-éducatifs (IME) et les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) pour l'enfance et les Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT), les Maisons d'accueil spécialisées (MAS), les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) et les Foyers d'hébergement pour les adultes.

Les missions de ces structures consistent à apporter l'accueil, le soin, l'accompagnement, l'épanouissement intellectuel, social ou professionnel adaptés aux situations et aux difficultés de chacun. Les éducateurs spécialisés qui y travaillent jouent un rôle essentiel dans le développement, le retour à l'autonomie et participe lorsque c'est possible à l'insertion ou la réinsertion dans la société des usagers ou des résidents.

Le travail des éducateurs et éducatrices spécialisées s'inscrit dans le respect du projet de l'établissement souvent en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (médecin, rééducateur en psychomotricité, orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, assistant social, etc). Avec l'expérience et des formations complémentaires, "l'éduc spé" peut évoluer vers un poste de chef de service éducatif.

Métiers similaires : Aide médico-psychologique, Accompagnants éducatif et social, Moniteur-éducateur, Educateur technique, Educateur de jeunes enfants, Educateurs sportifs, Conseiller en économie sociale et familiale

Diplômes et Formations

Une grande partie des professions du secteur éducatif est réglementée et nécessite un diplôme d'Etat spécifique comme le DE AES, le DE EJE, le DE ASS ou des formations reconnues comme le BUT Carrières Sociales option Education spécialisée ou la licence pro intervention sociale par exemple.

Pour exercer comme éducateur spécialisé, le candidat doit être obligatoirement titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé (DEES) qui se prépare en trois ans ou en 4 ans avec une prépa au concours éducateur spécialisé.

Comment écrire une lettre de motivation pour un éducateur ?

Les modèles de lettre de motivation pour travailler dans le secteur médico-éducatif ci-dessous sont des exemples que vous devrez adapter selon votre parcours, votre métier et le domaine d'intervention de la structure. N'hésitez pas à vous appuyer sur des qualités humaines comme la patience et la pédagogie et sur les projets et les stages éducatifs auxquels vous avez participé (25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un technicien de l'intervention sociale et familiale.

Partager cette page :

Emploi d'éduc spé auprès de personnes handicapées : exemples de candidature

Pour un éducateur ou une éducatrice expérimenté(e)

Objet : Candidature au poste d'éducateur spécialisé

Madame la Directrice,

Le grand intérêt que je porte à l'association Les Papillons Blancs, à son fonctionnement, son histoire ainsi qu'aux valeurs qu'elle partage me pousse à vous proposer ma candidature au poste d'éducateur spécialisé.

Titulaire du Diplôme d'Etat, j'ai dans un premier temps exercé auprès d'adultes déficients mentaux en rupture sociale et familiale qui m'ont conforté dans le choix d'œuvrer pour l'accompagnement et l'insertion des personnes en situation de handicap.

Néanmoins, j'ai toujours porté un grand intérêt au secteur de l'enfance qui est pour moi synonyme d'enrichissement personnel et professionnel. D'ailleurs, c'est dans le domaine de la protection de l'enfance que j'ai effectué mes stages et j'ai aussi rédigé mon mémoire de fin d'études sur les problématiques liées aux enfants autistes avec troubles du comportement.

Grâce à mon parcours, j'ai pu affiner ma capacité d'observation et appris à mieux appréhender l'importance de travailler en concertation avec les familles afin de créer une relation de confiance stable et durable propice à la réussite de nos missions.

C'est avec enthousiasme que je souhaite aujourd'hui accompagner les enfants de votre établissement médico-éducatif dans leur épanouissement et mener à bien les actions éducatives en adéquation avec les engagements de l'association.

Le travail en équipe pluridisciplinaire m'a permis d'adapter et d'enrichir ma pratique professionnelle. Mes qualités d'écoute et ma bienveillance sont à la hauteur de mon implication personnelle. Je me sens apte à faire face à toutes sortes de situations, même les plus difficiles.

Dans l'espoir de vous rencontrer et d'approfondir ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame le Directrice, mes salutations respectueuses.

Pour un éducateur ou une éducatrice débutant(e)

Objet : Candidature au poste d'éducateur spécialisé.

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement Auxiliaire de Vie Scolaire collective à [Nom] et c'est grâce à cette expérience que je me suis rendu compte de mon gout tout particulier pour le domaine social, ce au point de vouloir en faire mon métier. Je ne suis pas quelqu'un qui abandonne, mon éducation et mes valeurs font que lorsque je commence un projet je le mène à terme, j'ai en ce but obtenu le diplôme d'état d'éducateur spécialisé cette année.

Je viens vers vous afin d'obtenir la chance de faire mes preuves, je suis passionné par ce métier, je suis quelqu'un qui sait s'impliquer tout en gardant la pleine mesure des choses et les distances nécessaires. Je m'oriente tout particulièrement vers votre établissement, car je me suis spécialisé dans l'aide aux personnes en situation de handicap et je sais que je peux vous permettre de développer votre aide au sein de ce service déjà existant.

Mon approche sensible et maîtrisée permettra de proposer des activités toujours à même de faire progresser nos usagers tout en restant ancré dans l'actualité des nouvelles techniques pédagogiques qui font leurs preuves dans de nombreux pays européens.

Si je souhaite aujourd'hui m'inscrire dans la durée au sein de votre établissement, c'est parce que je souhaite me stabiliser dans un secteur professionnel enrichissant, sortir de la précarité professionnelle et gagner en autonomie. Je sais qu'en obtenant ce poste je serais à même, pourquoi pas, à l'avenir, d'évoluer vers un poste à plus forte responsabilité.

J'espère que ces quelques lignes auront suffi de vous convaincre qu'intégrer votre établissement, vos équipes et prendre soin des personnes suivies. Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Concours Educateur Spécialisé

Lettre de motivation Moniteur éducateur

Lettre de motivation stage Educateur spécialisé

Lettre de motivation Chef de service éducatif

Lettre de motivation Prépa Concours Educateur (ES)

Lettre de motivation Concours Educateur Jeunes Enfants

Lettre de motivation Psychomotricien

Lettre de motivation Educateur de jeunes enfants

Lettre de motivation Ergonome ou Ergothérapeute