Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales (CS) est une formation sur trois ans qui permet d'obtenir le grade de la licence du parcours européen LMD (180 ECTS). Les diplômés de cette filière exerceront en tant que travailleurs sociaux et socioculturels. Le BUT CS propose 5 parcours de spécialisation dès la première année :
Le BUT Carrières Sociales est accessible sur dossier après un Bac Général, un Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ou Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et avec un très bon dossier après un Bac Pro Services de proximité et vie locale ou un Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne par exemple. Les candidats dont le dossier a été présélectionné pourront se voir convoqués au cours d'un oral en présence d'un enseignant et d'un professionnel afin de juger sa motivation et ses aptitudes et dont les appréciations seront ensuite étudiées par le jury pour valider ou non son admission définitive.
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs cursus pourront s'inscrire au concours d'éducateur spécialisé, d'assistant social DEASS, de CESF ou encore préparer une licence d'intervention sociale, une licence pro Métiers de la santé et autres licences des services aux personnes ou encore vers un Master compatible. Les principaux débouchés seront éducateur spécialisé, assistante sociale, conseiller en économie familiale, chef de service éducatif ou accompagnant éducatif et social par exemple.
Etudes similaires : BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, BTS Economie Sociale et Familiale.
Votre projet de formation motivé doit mettre en avant votre intérêt pour les enjeux sociaux et éducatifs contemporains et vos projets d'avenir. Voici quelques conseils de rédaction pour bien le valoriser :
Ci-dessous nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BUT CS qu'il conviendra d'adapter selon votre profil. Vous commencerez par expliquer votre niveau d'études actuel, puis présenterez vos projets tout en démontrant l'utilité de cette formation et les qualités ou compétences qui vous permettront de réussir (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour une licence sciences de l'éducation.
Objet : Candidature au BUT Carrières sociales
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de Terminale générale spécialité Sciences économiques et sociales au Lycée Charlemagne à Poitiers, je désire intégrer l'université de Limoges afin d'y préparer un BUT carrières sociales parcours Assistance sociale.
Au cours de ma scolarité, j'ai suivi un cursus qui m'a permis d'acquérir de solides bases en matière de culture générale et de méthodologie de travail. Cependant, j'ai rapidement ressenti le besoin de m'orienter vers des études plus concrètes qui m'offrirait la possibilité d'avoir un impact positif sur la société.
Mon ambition serait d'exercer en tant qu'assistant social en mettant mes compétences et mes connaissances au service des personnes les plus vulnérables de notre société. Je suis convaincu que le parcours Assistance sociale du BUT Carrières Sociales est le tremplin idéal pour atteindre cet objectif.
En effet, la combinaison d'un enseignement théorique qui prépare aux différentes situations que l'on peut rencontrer sur le terrain et des stages pratiques qui permettent de les mettre en application est ce qui a motivé mon intérêt pour cette formation.
Par ailleurs, j'ai à cœur de m'impliquer dans tous mes projets et de mettre au service des personnes ma capacité d'écoute, ma patience et ma volonté afin de les aider à résoudre leurs problèmes et à les rendre acteurs de leur vie.
Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien au cours duquel je pourrais vous présenter mes motivations de façon plus détaillée.
Je vous prie, Madame, Monsieur, de croire en mes respectueuses salutations.
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement élève en Terminale ST2S et je suis très intéressé par le parcours Animation sociale et socioculturelle (ASSC) du BUT Carrières Sociales (CS) que vous proposez dans votre établissement.
Mon parcours scolaire m'a permis de développer un intérêt particulier pour les métiers de l'animation sociale et culturelle. J'ai en effet suivi des cours en sociologie et géographie qui m'ont permis de comprendre l'importance du rôle de l'animation sociale et sensibilisé aux enjeux sociaux et économiques de notre société.
Mon projet professionnel est de travailler en tant qu'animateur socioculturel dans une association de quartier ou dans les services sociaux d'une commune. Je souhaite apporter mon aide aux personnes les plus démunies et participer activement à la lutte contre les inégalités sociales et culturelles. Je suis convaincu que le BUT Carrières Sociales est la formation la plus adaptée pour réaliser mon objectif et acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.
Je suis une personne organisée, responsable et j'ai un grand sens de l'écoute. Comme le prouve ma participation à la vie associative de mon lycée, je suis capable de travailler en équipe, ce qui est une compétence indispensable pour les métiers liés à l'animation sociale et socioculturelle.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de Terminale, je vous écris pour vous présenter ma candidature au BUT Carrières Sociales parcours Education Spécialisée (ES).
Grâce à mon histoire familiale, j'ai été concerné très tôt par les métiers de l'éducation spécialisée et j'ai décidé d'orienter mes études dans cette voie afin d'être moi-même un acteur de ce domaine professionnel.
Le BUT CS correspond parfaitement à mes attentes et à mon projet professionnel. En effet, je souhaite me former pour accompagner les personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale et leur permettre de s'épanouir dans leur vie quotidienne. Grâce à cette formation, je pourrai acquérir les compétences nécessaires pour devenir éducateur spécialisé au sein d'une structure spécialisée comme un IME, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale ou un foyer pour jeunes travailleurs.
Pour cela, je pense posséder les qualités essentielles et les aptitudes requises pour réussir dans cette formation. Je suis à l'écoute des autres, patient et empathique. J'aime travailler en équipe et je suis capable de m'adapter à différentes situations.
Je suis conscient que ce BUT est très sélectif et que la concurrence est rude. C'est pourquoi je suis déterminé à fournir les efforts nécessaires et à m'investir pleinement dans mes études.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés