Modèle de lettre de motivation moniteur éducateur ou monitrice éducatrice

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de moniteur éducateur

Le moniteur éducateur est un travailleur socioéducatif qui intervient auprès de personnes en difficultés sociales, dépendantes ou en situation de handicap qu'ils s'agissent d'enfants, d'adolescents ou d'adultes handicapés. Il exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans des établissements spécialisés comme des IME, des MAS, des ESAT, des Foyers de vie, etc.

Conformément au projet éducatif de la structure qui l'emploie et selon les besoins des usagers ou des résidents, les missions du moniteur éducateur consistent à les accompagner dans leurs tâches de la vie quotidienne (toilette, repas, démarches) afin de maintenir leur autonomie. En veillant sur leur bien-être, il cherche aussi à les intégrer dans la société lorsque c'est possible et peut être amené dans ce but à animer différents ateliers à but éducatif et pédagogique (cuisine, loisirs créatifs, bricolage, etc.).

C'est un métier qui demande un grand sens de l'écoute, de la patience et d'avoir un bon équilibre émotionnel. Grâce à la formation professionnelle, le moniteur éducateur ou la monitrice éducatrice peut évoluer vers un poste d'éducateur spécialisé qui permet d'avoir plus d'autonomie et des responsabilités dans l'animation des projets éducatifs.

Métiers similaires : Aide médico-psychologique (AMP), Accompagnants éducatif et social (AES), Educateur technique spécialisé (ETS), Educateur de jeunes enfants (EJE), Educateurs sportifs

Diplômes et Formations

Pour travailler comme moniteur éducateur, il faut être obligatoirement titulaire du diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME) qui se prépare en deux ans dans un institut spécialisé après une sélection sur concours. Pour exercer dans la fonction publique, il faut passer le concours d'assistant territorial socio-éducatif.

Comment écrire une lettre de motivation pour un moniteur éducateur ?

Idéalement, dans votre lettre de motivation pour un moniteur-éducateur, vous développerez votre expérience du terrain, les précédents postes occupés et votre parcours de formation, mais expliquerez aussi votre vision du métier et préciserez des qualités importantes comme la capacité à travailler en équipe, l'adaptabilité, le sens de l'observation et la pédagogie par exemple (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un coordonnateur de projet socioéducatif

Partager cette page :

Emploi dans le milieu socio-éducatif : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de monitrice éducatrice

Madame, Monsieur,

Titulaire du diplôme d'Etat de moniteur éducateur, je suis actuellement à la recherche d'un poste au sein d'une structure comme la vôtre au contact d'enfants et d'adolescents en situation d'exclusion sociale comme j’ai déjà pu le faire durant mon précédent emploi dont le contrat à durée déterminée vient de prendre fin.

Grâce à ma formation, j'ai appris à conduire une action éducative auprès de personnes en difficultés dans une relation bilatérale et individualisée. C'est cette relation que j'aimerais exercer avec les enfants et adolescents éprouvant des difficultés d'origine familiale ou sociale qui les empêchent de s'épanouir et de s'insérer dans la société.

Ma toute première expérience de trois ans en IME m'a très vite montré l'importance de maintenir ou de créer le lien avec les familles et l'environnement social des personnes fragilisées et je saurai m'y attacher, tout en gardant la distance nécessaire pour mener à bien mes missions.

Dynamique, créative et persévérante, je souhaiterais intégrer votre équipe et participer avec vous à l'accompagnement et au suivi de ces personnes conformément au projet éducatif de votre établissement. Je pense avoir les compétences et les qualités requises pour le métier de moniteur éducateur.

Je suis disponible immédiatement pour vous en convaincre lors d'un éventuel entretien dans lequel je vous exposerai plus précisément mes motivations et mon parcours.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur, mes meilleures salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Educateur sportif

Lettre de motivation Maître nageur sauveteur

Lettre de motivation Formation Educateur spécialisé (DEES)

Lettre de motivation Educateur spécialisé (IME, ESAT, Sessad)

Lettre de motivation Educateur de jeunes enfants

Lettre de motivation BPJEPS

Lettre de motivation Moniteur de sports

Lettre de motivation Moniteur d'auto école

Lettre de motivation stage Educateur spécialisé