Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'auxiliaire de vie sociale ou AVS participe au maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes, gravement malades, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés temporaires. Avec le vieillissement de la population, c'est un secteur qui connait une forte croissance.
Les tâches de ce métier sont assez variées et consistent essentiellement à donner le plus de confort possible aux patients et aux usagers et à les accompagner dans les actes du quotidien. L'AVS peut apporter une aide à la toilette, au déplacement, aux démarches administratives, à la préparation des repas, au ménage, etc. L'auxiliaire de vie sociale fournit aussi une aide psychologique importante en maintenant un lien social avec la personne. Il travaille généralement pour des associations comme l'ADMR, les entreprises de services à la personne ou les CCAS des collectivités territoriales.
Pour accéder au métier d'auxiliaire de vie sociale, il est nécessaire de posséder une formation adaptée telle que le DEAES (Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social), le Bac pro SAPAT ou le Bac pro service de proximité et vie locale par exemple. Les recruteurs rechercheront des candidats ayant un grand sens de l'écoute, dynamique et discret. Avoir une bonne résistance physique et psychologique est aussi très important.
Métiers similaires : Aide à domicile auprès d'adultes, Auxiliaire de vie scolaire, Accueillant familial, Garde-malade, Auxiliaire familial, Aide aux personnes âgées, Assistant de vie, Dame de compagnie, Employé de ménage à domicile, Garde d'enfants.
C'est une profession où les relations humaines sont au cœur des missions et qui demande une grande capacité d'adaptation et d'être mobile (le permis de conduire est indispensable). Dans son courrier de candidature, il faudra donc s'appuyer sur sa formation de base, sa polyvalence, sa patience et son goût pour les relations sociales.
Pour vous aider, nous vous proposons ci-après un modèle de lettre de motivation pour un accompagnant social que vous adapterez à votre parcours et aux attendus du poste (pour plus de conseils de rédaction : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour un emploi d'AMP.
Objet : Candidature au poste d'auxiliaire de vie sociale
Madame, Monsieur,
Faisant suite à votre annonce parue au Pôle-Emploi, je vous propose ma candidature au poste d'assistante de vie.
Titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, j'ai suivi une solide formation pour ce métier en plein essor que j'ai pu mettre en pratique lors de plusieurs remplacements effectués au sein de l'ADMR ces trois dernières années. Au contact d'un public très varié, j'y ai développé une grande polyvalence et j'ai toujours su faire preuve d'initiatives.
Soucieuse du bien-être des personnes, je saurai les accompagner dans les gestes élémentaires de la vie de tous les jours, mais aussi les écouter et les stimuler pour les sortir de leur solitude. Je sais aussi m'adapter aux besoins et au caractère de chacun.
La proximité de ce métier crée parfois des relations privilégiées, c'est très enrichissant, mais je veille toutefois à ne pas empiéter sur la vie de famille.
Dynamique et cordiale, je ferai tout mon possible pour établir une relation de confiance entre l'usager et votre association. Pouvoir constater une amélioration de leur condition de vie est quelque chose d'incroyablement enrichissant et c'est ma principale source de motivation.
Je reste bien entendu disponible pour vous rencontrer lors d'un entretien durant lequel je pourrais approfondir mon parcours et vous présenter de vive voix ma vision du métier d'AVS.
Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération la plus parfaite.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés