Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
L'éducateur de jeunes enfants (EJE) fait partie des travailleurs sociaux dont il est le spécialiste de la petite enfance de la naissance de l'enfant jusqu'à ses 7 ans. Il peut exercer pour des collectivités locales, des structures d'accueil de la petite enfance, des crèches, des hôpitaux, des maisons d'accueil spécialisées, un centre communal d’action sociale (CCAS), etc.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans le cadre du projet pédagogique et éducatif de la structure qui l'emploie, l'EJE a pour mission d'amener l'enfant vers son éveil et l'apprentissage de son autonomie en lien direct avec ses parents qu'il peut aussi conseiller et accompagner. Pour cela, il conçoit et anime des activités éducatives favorisant le développement intellectuel, cognitif, moteur et la socialisation de l'enfant dans une approche éducative globale.
L'éducateur de jeunes enfants doit savoir analyser l'environnement familial, social et culturel dans lequel évolue l'enfant afin de comprendre les éventuelles difficultés qu'il rencontre et faire force de proposition. Il peut aussi coordonner des actions entre les différents professionnels de l'enfance comme les auxiliaires, les aides-éducateurs par exemple.
Métiers similaires : Animateur de relais d'assistantes maternelles, Coordonnateur petite enfance, Aide médico-psychologique (AMP), Responsable de structure d'accueil petite enfance, Monitrice éducatrice, Accompagnants éducatif et social (AES)
Le métier d'EJE nécessite d'avoir suivi une formation adaptée en psychologie et techniques d'éducation. Le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) qui se prépare en trois ans après une sélection sur concours est obligatoire pour exercer. Grâce à la formation continue, l'EJE peut développer des compétences complémentaires ou se spécialiser.
En vous inspirant de nos modèles de lettre de motivation pour un éducateur de jeunes enfants ci-dessous, vous valorisez votre courrier de candidature en vous appuyant sur vos qualités d'écoute, d'observation et de pédagogie et vous mentionnerez que vous êtes titulaire du DEEJE, sans oublier de mettre en avant vos stages effectués dans des structures d'accueil de jeunes enfants ou votre expérience du terrain et ce que vous apporterez au projet pédagogique de l'établissement (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un(e) puériculteur(rice)
Objet : Candidature au poste d'éducateur de jeunes enfants
Monsieur le Directeur,
Par voie de presse, j'ai appris que votre centre hospitalier était à la recherche d'un éducateur de jeunes enfants pour son service pédiatrique et je vous propose ma candidature.
Après avoir obtenu mon diplôme d'Etat en [année], j'ai depuis mis en application mes connaissances au profit de plusieurs structures d'accueil de petite enfance de la région.
En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, mes missions consistaient à assurer l'épanouissement et l'autonomie des enfants en leur proposant des activités éducatives et artistiques pour stimuler leurs capacités intellectuelles, psychomotrices et sociales tout en étant constamment à leur écoute et ainsi instaurer une relation basée sur la confiance.
Mon expérience du terrain m'a très vite montré l'importance de maintenir ou de créer le lien avec les familles en respectant l'environnement social et culturel de l'enfant. Je n'hésite pas à accompagner et conseiller les parents en matière d'éducation, d'hygiène et de prévention à la santé, mais sans être trop intrusif.
Lorsque je constate les progrès obtenus chez un enfant, cela me comble de joie et me prouve à quel point mon travail est utile. C'est une source de motivation inépuisable au quotidien.
Patient, psychologue et créatif, je pense avoir les compétences professionnelles et les qualités humaines exigées pour travailler dans votre hôpital. Pour vous en convaincre, je reste disponible pour vous rencontrer rapidement et vous apporter de plus amples détails sur mon parcours lors d'un éventuel entretien.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à ma parfaite considération.
Objet : Candidature au poste d'éducateur de jeunes enfants
Madame, Monsieur,
Diplômée en éducation des jeunes enfants (DEEJE) depuis peu, je souhaite intégrer votre ludothèque et participer à vos programmes jeunesse.
J'ai depuis toujours une passion pour les livres. Petite, j'ai rapidement découvert les volumes du Club des Cinq et de Fantômette dans la bibliothèque familiale. Depuis lors, je lis, sans aucune restriction quant au genre littéraire.
La littérature jeunesse est à la fois un monde merveilleux et un vecteur éducatif important. Intégrer une structure très active auprès des enfants, qui veille à leur faire découvrir le monde et l'autre au travers des livres, avant bienveillance et respect, est mon rêve.
Je suis sincèrement persuadée que les livres peuvent nous aider à grandir et à nous sentir bien à chaque étape de notre vie. Pour les enfants, il est possible de travailler chaque aspect de leur développement au travers des livres, que ce soit les émotions à l'aide d'un monstre des couleurs, la découverte de l'autre avec Gabriel et Gabriel ou encore la perte d'un être cher qui est n'est pas vraiment parti en Amérique faire la connaissance de Buffalo Bill...
Ma passion des livres, couplée à ma formation en éducation des jeunes enfants, me permet de vous proposer un profil adapté pour le poste d'éducatrice que vous venez de créer. J'aime être au contact des enfants et suis d'un naturel très patient. Avec un penchant très net pour l'éducation positive, je suis en mesure d'accompagner les jeunes lecteurs au cours de leurs activités avec douceur et bienveillance, sans perdre de vue la partie « autorité » de ma fonction.
Je serai heureuse de vous présenter quelques idées d'animation lors d'un entretien. Nous pourrons ainsi échanger concrètement sur le travail à réaliser auprès des enfants, ainsi que sur nos visions de la relation enfants-livres.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés