Modèles de lettre de motivation pour les métiers et les études du Sport

Les Métiers du Sport

Outre la filière traditionnelle de l'encadrement des activités sportives et de la compétition, le sport est au centre de nombreux autres secteurs d'activité grâce aux 15 millions de pratiquants en France.

Il offre d'importants débouchés et de carrières dans le commerce de détail (conseiller de vente, vendeur spécialisé), l'industrie textile (chef de produit, designer), le domaine sanitaire et social (animateur sportif, Kinésithérapeute), celui de l'innovation technologique (ingénieur R&D, directeur technique) ou de l'événementiel (agent, organisateur) par exemple.

Ainsi, on estime à plus de 350 000 le nombre de postes pourvus dans le secteur privé, le milieu associatif et la fonction publique, contre seulement 7 000 à 8 000 athlètes de haut niveau.

Les Etudes du Sport

La professionnalisation des métiers du sport est directement liée à l'offre grandissante des formations dans le domaine et de la volonté des pouvoirs publics.

Ainsi, il existe des diplômes pour tous les niveaux et tous les projets professionnels comme le BAPAAT, le BPJEPS, la Licence Pro Métiers du sport ou encore le Master Management du sport et STAPS par exemple.

Partager cette page :

Exemples de lettre de candidature pour le domaine du sport

Animateur Sportif

BPJEPS

Cascadeur Professionnel

Coach sportif

Educateur sportif

Kinésithérapeute

Licence Pro Gestion des Activités Sportives

Licence STAPS

Médecin du sport

Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé

Master STAPS Ingénierie et Ergonomie de l'AP

Master STAPS Management du Sport

Moniteur de sports

Moniteur voile

Professeur de Yoga

Stage d'études dans le sport (STAPS)

Vendeur en magasin de sport

Comment écrire une lettre de motivation pour les filières sportives ?

Nous vous proposons ici des modèles de lettre de motivation pour les métiers et les études du sport pour de nombreuses situations que vous adapterez selon votre parcours et vos projets.

Lorsque la pratique du sport est au coeur du métier, vous mettrez en avant votre condition physique et votre niveau technique. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur sa passion pour le sport et des qualités comme l'ouverture d'esprit, le partage ou le sens relationnel par exemple.

Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation percutante