Outre la filière traditionnelle de l'encadrement des activités sportives et de la compétition, le sport est au centre de nombreux autres secteurs d'activité grâce aux 15 millions de pratiquants en France.
Il offre d'importants débouchés et de carrières dans le commerce de détail (conseiller de vente, vendeur spécialisé), l'industrie textile (chef de produit, designer), le domaine sanitaire et social (animateur sportif, Kinésithérapeute), celui de l'innovation technologique (ingénieur R&D, directeur technique) ou de l'événementiel (agent, organisateur) par exemple.
Ainsi, on estime à plus de 350 000 le nombre de postes pourvus dans le secteur privé, le milieu associatif et la fonction publique, contre seulement 7 000 à 8 000 athlètes de haut niveau.
La professionnalisation des métiers du sport est directement liée à l'offre grandissante des formations dans le domaine et de la volonté des pouvoirs publics.
Ainsi, il existe des diplômes pour tous les niveaux et tous les projets professionnels comme le BAPAAT, le BPJEPS, la Licence Pro Métiers du sport ou encore le Master Management du sport et STAPS par exemple.
Nous vous proposons ici des modèles de lettre de motivation pour les métiers et les études du sport pour de nombreuses situations que vous adapterez selon votre parcours et vos projets.
Lorsque la pratique du sport est au coeur du métier, vous mettrez en avant votre condition physique et votre niveau technique. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur sa passion pour le sport et des qualités comme l'ouverture d'esprit, le partage ou le sens relationnel par exemple.
➤ Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation percutante