Modèles de lettre de motivation pour les métiers et les études du Sport

Les métiers du sport

Outre la filière traditionnelle de l'encadrement des activités sportives et de la compétition, le sport est au centre de nombreux autres secteurs d'activité grâce aux 15 millions de pratiquants de tout niveau en France. C'est un marché colossal de plusieurs milliards d'euros (tous confondus).

Il offre aussi d'importants débouchés professionnels et des carrières très variées dans le commerce de détail (conseiller de vente, vendeur spécialisé), l'industrie textile (chef de produit, designer), le domaine sanitaire et social (animateur sportif, Kinésithérapeute), celui de l'innovation technologique (ingénieur R&D, directeur technique), de la gestion de projet, du journalisme ou encore de l'événementiel (agent, organisateur, responsable marketing) par exemple.

Ainsi, on estime à plus de 350 000 le nombre de postes pourvus dans le secteur privé, le milieu associatif et la fonction publique, contre seulement 7 000 à 8 000 athlètes de haut niveau et encore moins de sportifs professionnels pouvant vivre de leur pratique sportive.

Quelles études choisir pour travailler dans le sport ?

La professionnalisation des métiers du sport est directement liée à l'offre grandissante des formations dans le domaine et de la volonté des pouvoirs publics d'encadrer les structures. Faire de sa passion du sport un métier n'est plus un rêve inaccessible réservé aux seules élites et aux sportifs de haut niveau, mais un projet concret à la portée de tous, pour qui s'en donne la peine.

Concernant la pratique sportive, il existe des diplômes pour tous les niveaux et tous les projets professionnels comme le BAPAAT, le BPJEPS et les différents diplômes et brevets d'Etat pour les éducateurs et les moniteurs de sports auxquels s'ajoutent les titres à finalité professionnelle (TFP) des fédérations sportives et la quarantaine de certificats de qualification professionnelle (CQP). Enfin, la Mention complémentaire, animation, gestion de projet dans le secteur sportif (AG2S) permet aux titulaires d'un Bac Pro de s'orienter vers les métiers du sport.

Pour les métiers transversaux, mais intimement liés au sport, les étudiants peuvent choisir un cursus comme les Licences Pro Métiers du sport, le Master Management du sport et l'incontournable STAPS ou encore opter pour une spécialité "sport" pour certaines formations éligibles comme le BTS Communication option Sport par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour les filières sportives ?

Nous vous proposons ici des modèles de lettre de motivation pour les métiers et les études du sport pour de nombreux parcours et secteurs d'activités que vous adapterez selon votre parcours et vos projets.

Lorsque la pratique du sport est au cœur du métier, vous mettrez en avant votre condition physique et votre niveau technique. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur sa passion ou sa culture générale pour le sport et des qualités comme l'ouverture d'esprit, le partage ou le sens relationnel par exemple.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de lettre de candidature pour le domaine du sport

Animateur Sportif

BPJEPS

Coach sportif

Educateur sportif

Kinésithérapeute

Lettre de motivation Master STAPS Activité Adaptée (APAS)

Lettre de motivation Vendeur en magasin de sport

Licence Pro Gestion des Activités Sportives

Licence STAPS

Médecin salarié

Master STAPS Ingénierie et Ergonomie de l'AP

Master STAPS Management du Sport

Moniteur de sports

Professeur de Yoga

Stage d'études dans le sport (STAPS)

Des modèles de lettre de motivation pour le sport à adapter

Tous nos modèles de lettre de motivation sont à télécharger gratuitement au format Word (compatible avec LibreOffice) afin de pouvoir les modifier facilement. Il est très important de les personnaliser en fonction de son parcours de formation, ses ambitions professionnelles et sa personnalité, mais aussi en fonction des attendus pour le poste ou des spécificités de l'employeur.

Il ne faut jamais faire un simple copier-coller ou envoyer le même courrier de candidature générique à tous les recruteurs. Car si la meilleure des lettres de motivation ne garantit pas d'obtenir un emploi, une lettre de motivation bâclée peut vite vous écarter du poste de vos rêves. Alors si la rédaction n'est pas votre fort, contactez notre écrivain public qui saura vous accompagner !

Nos conseils de rédaction pour écrire une lettre de motivation percutante