Modèle de lettre pour un agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un professionnel de la petite enfance chargé d'assister les enseignants de classe maternelle. Cet emploi de la fonction publique territoriale est très majoritairement occupé par des femmes.

Impliqué dans le projet pédagogique de l'établissement et en accord avec les maîtres, les maîtresses et la direction de l'école, l'ATSEM prépare le matériel et participe aux activités, encadre les sorties scolaires, s'occupe de la décoration de la classe et range la salle pendant et après le départ des enfants.

Au quotidien, l'ATSEM contribue au développement des enfants en les accompagnant au moment de l'accueil, du repas, de la sieste, pour s'habiller ou aller aux toilettes, tout en les aidant à devenir le plus autonome possible. Il peut travailler également au sein d'une crèche, une halte-garderie ou un centre de vacances.

Métiers similaires : Assistant petite enfance, Employé de crèche, Aide-éducateur, Auxiliaire de Puériculture, Assistante maternelle non permanente, Garde d'enfant à domicile.

Diplômes et Formations

Pour travailler au contact des enfants en bas âge, le premier niveau de qualification est le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) qui peut se préparer en formation initiale, continue (avec le Greta par exemple) ou par la VAE. Ce diplôme permettra ensuite d'accéder au concours externe des ATSEM.

Le métier d'ATSEM est également accessible par un concours interne pour les agents de la fonction publique titulaires ou non appartenant à la communauté éducative et justifiant de deux années de service public auprès de jeunes enfants. Il existe un troisième concours pour les salariés du privé ayant travaillé au contact d'enfants pendant 4 ans.

Conseils de Rédaction

Ci-après, nous vous suggérons un modèle de lettre de candidature pour un emploi d' d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles qu'il faudra adapter selon le parcours de chacun. Idéalament, le candidat indiquera dans sa lettre de motivation sa formation dans la petite enfance, son expérience ou ses stages dans les écoles maternelles ainsi que des qualités comme sa patience, son sens de l'écoute et sa disponibilité (article connexe : conseils de rédaction d'une lettre de candidature).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle pour travailler comme auxiliaire de petite enfance.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi d'ATSEM ou aide-maternelle : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'ATSEM

Madame la Directrice,

Titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance depuis [année] et après une première expérience réussie au sein d'une crèche, j'ai souhaité m'orienter vers la profession d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Grâce à mon parcours, j'ai pu développer mes connaissances en matière d'éveil et de bien-être de l'enfant. J'ai appris à identifier leurs différents besoins, tout en m'adaptant à chacun.

Au quotidien, j'ai su accompagner les enfants dans un environnement sécurisant et accueillant afin de les aider à s'intégrer à la collectivité, à acquérir les différentes règles de vie et les notions de socialisation. J'ai également assuré l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie.

Ayant réussi le concours des ATSEM, intégrer votre établissement me permettrait de concrétiser un métier qui me tient à coeur depuis longtemps. Pouvoir contribuer au développement des enfants à un stade important de leur vie en participant aux activités scolaires est particulièrement valorisant.

Je suis une personne autonome, patiente qui saura très vite trouver sa place au côté de l'enseignant. Titulaire du BAFA, j'ai déjà travaillé lors des vacances d'été comme animateur dans un centre de loisirs, je peux donc affirmer que je sais gérer les temps de repas et celui du périscolaire.

Sérieux et organisé, je suis toujours à l'écoute des autres et j'ai un très bon contact aussi bien avec les enfants qu'avec les adultes. Je m'intègre facilement au sein d'une équipe éducative et je suis capable de m'adapter aux situations les plus diverses.

Espérant être prochainement un acteur du projet éducatif de votre structure, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes salutations les plus respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour un emploi d'assistante parentale
  2. Lettre de motivation CAP Petite Enfance
  3. Lettre de motivation Travailler dans une crèche
  4. Lettre de motivation Animateur de centre de loisirs
  5. Lettre de motivation Garde d'enfants à domicile
  6. Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin