Modèle de lettre de motivation pour les volontaires internationaux

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les missions du volontariat international

Le volontariat international, anciennement service national en coopération, permet à des jeunes entre 18 et 28 ans de participer à des actions citoyennes et solidaires ou dans une démarche de développement durable un partout dans le monde.

Ce dispositif issu de partenariats entre les pouvoirs publics et les associations permet notamment d'agir contre la pauvreté et les inégalités des sociétés civiles étrangères. Les missions durent entre 6 mois et 2 ans (plus d'infos sur diplomatie.gouv.fr).

Il existe le volontariat international en entreprise (VIE) qui permet d'exercer une mission scientifique, culturelle, environnementale ou technique dans une entreprise française à l'étranger et le volontariat international en administration (VIA) qui permet de participer à l'action de la France dans le monde. Il existe aussi le volontariat de solidarité internationale (VSI), sans limites d'âge, pour s'engager auprès d'associations agréées ayant pour objet des actions de solidarité internationale, mais dont les modalités diffèrent (voir ici).

Les bénéficiaires sont sous statut public, placé sous l'autorité de l'Ambassade de France à l'étranger. Ils bénéficient d'une indemnité mensuelle fixe à laquelle s'ajoute une indemnité supplémentaire en fonction de la destination, ainsi qu'une prise en charge de leur couverture sociale et de périodes effectives au titre du régime de retraite.

Métiers similaires : Enseignant de français langue étrangère (FLE), Assistant administratif dans une association, Bénévole dans l'environnement, Logisticien dans l'humanitaire.

Formalités et Conditions

Pour être volontaire international, il faut, entre autres, être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne, jouir de ses droits civiques, avoir un casier judiciaire vierge et être en règle avec les obligations du service national (JDC). Le dossier est à envoyer au centre du service national le plus proche.

Pour trouver une mission, il vaut mieux avoir une expérience crédible ou une formation dans le secteur d'activité de la structure choisie.

Références et Textes de Loi : Articles L120-1 et suivants du Code du service national.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Nous vous proposons ici un modèle de lettre de motivation pour une mission de volontaire international dans le domaine de la culture, mais que vous pourrez facilement adapter à votre projet. N'hésitez pas à mettre en avant votre capacité à vous adapter, votre autonomie et surtout les compétences que vous souhaitez apporter (25 détails à savoir avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Programme Vacances Travail (PVT).

Partager cette page :

Travailler dans une association humanitaire : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature comme volontaire international

Madame, Monsieur,

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai relevé votre annonce de volontariat international sur le site Civiweb concernant un poste d'animateur culturel à pouvoir au Centre Culturel [Nom] de [Pays].

Diplômé d'une licence Pro Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels, j'ai été formé aux métiers de la gestion d'évènements culturels. Ainsi, je suis en capacité de participer à la conception, à la coordination et à la mise en oeuvre d'actions de médiation culturelle dans leur globalité.

Après une première réussie au sein d'un musée français, j'ai décidé d'effectuer un service civique d'un an à l'Institut français du Gabon qui m'a permis de mettre en pratique mes connaissances dans un contexte étranger et solidaire.

J'y ai su faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et cette expérience intense a renforcé mon envie de travailler au sein d'un organisme œuvrant dans la transmission des savoirs auprès des sociétés défavorisées.

Durant l'été [année], alors étudiant en première année de licence, j'ai participé à un projet de construction pour rendre autonome en énergie un village du Mali, ce qui a fini d'ancrer mon envie d'oeuvre dans l'humanitaire.

Parlant parfaitement anglais et espagnol, je suis convaincu de trouver ma place dans votre structure. Je connais l'importance du travail en équipe, sans négliger pour autant la prise d'initiatives personnelles.

Rejoindre [nom] serait pour moi l'occasion de mettre en application mes compétences, et je crois sincèrement que ma formation universitaire et mon expérience professionnelle autant que personnelle, s'inscrivent dans l'esprit de votre organisation.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Ingénieur Logisticien

Lettre de motivation Professeur de français FLE

Lettre de motivation Sapeur pompier volontaire

Lettre de motivation Emploi administratif en association humanitaire

Lettre de motivation Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA)

Lettre de motivation Bénévole dans l'environnement

Lettre de motivation pour demander une Année de césure

Lettre de motivation Licence Pro Commerce International

Lettre de motivation Médiateur culturel