Modèles de lettre de motivation formation au DEES (Ecole ou Prépa)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la formation au DEES

Les titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) seront formés pour travailler comme éducateur spécialisé auprès de personnes en difficulté, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de handicap moteur ou mental, présentant des troubles du comportement ou encore en situation d'exclusion sociale.

Ces travailleurs sociaux exerceront des missions éducatives visant à la socialisation et au maintien de l'autonomie des personnes en renforçant les liens sociaux et de solidarité dans leur environnement du quotidien. Pour cela, ils seront capables de concevoir, piloter et évaluer des actions socio-éducatives dans le cadre de projets individualisés et collectifs.

Le programme du DEES s'articulera autour de la relation éducative spécialisée, de la conduite d'un projet éducatif spécialisé, du travail en équipe pluriprofessionnelle et de la communication professionnelle, ainsi que du fonctionnement des institutions. Ces enseignements théoriques seront complétés par des stages pratiques à effectuer en milieu socio-éducatif.

Formations similaires : Formation d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), Prépa à l'entrée en IFSI, Classe Préparatoire aux études paramédicales, Prépa au PASS (ex PACES), Formation des orthophonistes.

Conditions d'admission et débouchés pour la formation d'éducateur spécialisé

Depuis l'abandon du concours d'entrée au DEES en 2020, les écoles qui préparent au métier d'éducateur spécialisé recrutent les étudiants uniquement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Il faut être au minimum titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (DAEU) ou être éligible à la formation continue (après un DEAES par exemple).

Pour optimiser leurs chances de réussite, certains candidats ont choisi de suivre une prépa à la formation d'éducateur spécialisé afin de conforter leur choix d'orientation, de renforcer leurs connaissances dans le domaine sanitaire et social et d'acquérir de nouvelles méthodes de travail.

Les diplômés pourront exercer en institution (foyers d'accueil, instituts médico-éducatifs, centres de rééducation, établissements et services d'aide par le travail) ou en milieu ouvert (centres sociaux). La poursuite d'études est possible vers les métiers de l'encadrement éducatif comme le DE d'ingénierie sociale, le CAFDES ou le CAFERUIS ou pour acquérir des compétences supplémentaires grâce à une licence de psychologie par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour le DEES ?

Le jury d'admission recherchera des candidats répondant aux attendus de la formation du DEES comme un intérêt pour les questions sociales et éducatives et qui présentent des qualités humaines et relationnelles, ainsi que des aptitudes organisationnelles et d'analyse.

Nous avons donc imaginé ci-après un modèle de lettre de motivation pour intégrer une école d'éduc spé et un autre exemple pour s'inscrire dans une prépa à la formation du DEES. Vous adapterez votre courrier à votre parcours et démontrerez que votre projet professionnel est murement réfléchi et que vous avez les aptitudes pour réussir dans cette voie. N'hésitez pas à vous appuyer sur des expériences personnelles et professionnelles (ex : si vous êtes déjà moniteur-éducateur) et sur des qualités ou des aptitudes pertinentes (qualités humaines, empathie, bienveillance, écoute). Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses et notre article : écrire une lettre de motivation, ce qu'il faut faire et ne pas faire.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT CS option Education Spécialisée

Partager cette page :

Demande d'admission en formation d'éducateur spécialisé : exemple de candidature

S'inscrire au Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (ParcourSup)

Objet : Candidature à l'intégration du Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat spécialité sciences économiques et sociales, je suis très attirée par le travail social, et c'est pourquoi je viens faire acte de candidature dans votre établissement, afin d'être admise à la formation au concours d'éducateur spécialisé.

Je m'intéresse plus particulièrement aux jeunes confrontés à un handicap sensoriel, notamment les jeunes sourds, car je maîtrise la Langue des Signes, ayant une sœur adolescente qui est née sourde.

Ainsi, c'est dans ma famille que j'ai été mise au contact de jeunes ayant des difficultés spécifiques de vie, non seulement ma propre sœur mais également ses camarades de classe, scolarisés à l'institut National des Sourds et Muets. C'est d'ailleurs auprès de cet institut que je prévois tout d'abord de postuler une fois mon diplôme obtenu.

J'ai un grand esprit d'équipe tout en étant capable d'autonomie. J'apprécie le contact avec les jeunes et je suis disponible et très à l'écoute de leurs problématiques. Dotée d'empathie, j'aime les aider à se prendre en charge et à acquérir de la confiance en soi pour devenir autonomes.

J'ai la chance d'avoir une personnalité équilibrée, d'être persévérante et résistante au stress, et je suis prête à m'investir de toute mon énergie dans les trois ans de formation nécessaire à l'obtention du diplôme.

Espérant une suite favorable à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Préparation à la formation du DEES (Prépa)

Objet : Demande d'admission en prépa éducateur spécialisé

Madame, Monsieur,

[Intro pour une reprise d'études]

Je suis actuellement Auxiliaire de Vie Scolaire collective à [Nom]. C'est après cette expérience que je me suis rendu compte de mon goût tout particulier pour le domaine social, ce au point de vouloir en faire mon métier. Je ne suis pas quelqu'un qui abandonne, mon éducation et mes valeurs font que lorsque je commence un projet je le mène à terme.

[Intro classique]

Actuellement en classe de Terminale sciences et technologies de la santé et du social au Lycée [nom], je souhaite dès la prochaine rentrée poursuivre mes études par un cycle préparatoire à la formation des éducateurs spécialisés.

C'est pourquoi je me permets aujourd'hui de vous transmettre ces quelques motivations afin de vous faire part de ma candidature.

Lors de mes démarches d'orientation, j'ai découvert ce métier qui s'accorde au mieux à ma personnalité, car je suis une personne très sociable et qui met un point d'honneur à aider les autres.

Le métier d'éducateur spécialisé me permettrait d'exercer mes fonctions auprès d'adolescents en particulier, je souhaite m'investir auprès de cette sphère sociale en rupture parfois proche de la délinquance pour leur proposer mon soutien, mon aide et leur accorder une alternative, une autre voie.

Si je souhaite aujourd'hui m'inscrire dans votre prépa, passer et obtenir ce concours, c'est parce que je ressens le besoin d'évoluer dans un secteur professionnel enrichissant où il n'y a pas de places pour la routine.

Je sais qu'en obtenant ce concours je serais à même, pourquoi pas, à l'avenir, d'évoluer vers un poste à plus fortes responsabilités.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation stage Educateur spécialisé

Lettre de motivation Educateur spécialisé (IME, ESAT, Sessad)

Lettre de motivation Formation Educateur Jeunes Enfants

Lettre de motivation Moniteur éducateur

Lettre de motivation Formation DEAES

Lettre de motivation Educateur de jeunes enfants

Lettre de motivation Chef de service éducatif

Lettre de motivation Intervenant d'action sociale et familiale

Lettre de motivation Webmaster