Modèle de lettre de motivation responsable de service social ou socio-éducatif

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de cadre éducatif

Le chef de service éducatif est un cadre intermédiaire d'un l'établissement social ou médico-social qui veille à appliquer le projet d'établissement défini par la direction et prend soin du bien-être des personnes prises en charge.

Au contact direct des usagers ou des résidents, ses missions consistent à organiser, superviser et coordonner une équipe pluridisciplinaire qui peut se composer d'éducateurs spécialisés, de travailleurs sociaux, d'auxiliaires de petite enfance, de moniteurs éducatifs ou d'assistants sociaux par exemple selon le type de structure qui l'emploie. Il est le garant de la qualité des prestations délivrées dont il rend des comptes à la direction de l'établissement.

C'est un métier qui demande une grande polyvalence, car outre la gestion humaine, administrative et budgétaire de son service, le chef de service doit allier son expertise des politiques sociales avec la maîtrise des processus d'évaluation. Il exerce au sein des instituts médico-éducatifs, des Esat, des centres médico-psychologiques et d'une manière générale dans les établissements venant en aide au personnes en situation de handicap ou d'exclusion sociale.

Métiers similaires : Directeur d'établissement à caractère social, Responsable de structure d'accueil social, Directeur adjoint d'établissement médicosocial, Responsable de résidence pour personnes âgées.

Diplômes et Formations

Expérimenté, le chef de service éducatif connait très bien les enjeux du secteur social et possède une expérience de terrain. Il est généralement titulaire d'un (diplôme d'éducateur spécialisé, d'un Master travailleur social ou d'un DEASS qu'il a parfois complété par un certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un cadre éducatif ?

Pour bien valoriser sa candidature, le candidat au poste de responsable de service éducatif pourra miser sur sa formation dans le domaine, mais surtout sur son expérience du terrain, les éventuels projets qu'il a déjà pilotés et des qualités humaines et managériales comme la rigueur, le sens de la communication et une bonne aisance relationnelle.

Notre modèle de lettre de motivation pour un poste de coordinateur du service socio-éducatif sera une base de travail qu'il conviendra d'enrichir selon votre parcours et vos qualités, mais surtout en fonction des attendus pour le poste ou des spécifiés des missions de la structure (pour plus de conseils, lisez notre FAQ de la lettre de motivation).

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un responsable d'établissement de santé

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de coordinateur de service médico-éducatif : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de chef de service éducatif

Monsieur le Directeur,

C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance que votre maison d'accueil spécialisé pour les personnes en situation de handicap mental recherchait un responsable de service socio-éducatif.

Titulaire du diplôme d'éducateur spécialisé, j'exerce depuis huit ans au sein d'un important institut médico-éducatif à Nantes où je suis en charge de l'accompagnement et de l'épanouissement intellectuel des usagers âgés de 16 à 30 ans. Souhaitant avoir davantage de responsabilités, j'ai préparé avec succès ces deux dernières années une licence professionnelle de cadre éducatif et j'ai également obtenu le CAFERUIS.

Le métier de chef de service éducatif exige d'être le relais de la direction, tout en veillant à garder le contact avec l'environnement concret de l'intervention éducative, c'est un défi que je suis prêt à relever. Grâce à mon expérience du terrain et à ma formation universitaire, je pense être qualifié pour encadrer et coordonner les actions d'une équipe pluridisciplinaire tout en respectant le projet d'établissement.

La qualité des prestations délivrées et le bien-être des résidents en tenant compte de leur singularité et de leur personnalité seront toujours ma priorité.

Polyvalent, disponible et ayant le sens des relations humaines, je suis convaincu que je pourrais mener à bien les missions que me seront confiées et créer un lien de confiance avec les différents intervenants et occupants du foyer.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous présenter plus en détail mes compétences.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Moniteur éducateur

Lettre de motivation Accompagnant éducatif et social (AES)

Lettre de motivation Educateur spécialisé (IME, ESAT, Sessad)

Lettre de motivation stage Educateur spécialisé

Lettre de motivation CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Lettre de motivation Master MEEF Encadrement éducatif

Lettre de motivation Assistant de service social

Lettre de motivation Formation DEAES

Lettre de motivation Intervenant d'action sociale et familiale