Modèle de lettre de motivation assistant maternel ou nourrice agréée

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'assistant maternel

L'assistante maternelle, que l'on appelle communément "nounou" travaille le plus souvent en tant qu'indépendante directement employée par les parents, mais elle peut aussi être salariée pour des crèches familiales ou des structures d'accueil spécialisées comme les MAS. C'est un métier très majoritairement occupé par des femmes.

Qu'elle exerce à son domicile ou dans une structure, l'assistante maternelle accueille des enfants en bas âge de manière régulière ou occasionnelle selon les modalités convenues, le plus souvent lorsque les parents exercent leurs activités professionnelles. Plus rarement, elle héberge des enfants de manière permanente dans le cadre de placements familiaux après une décision de justice (en collaboration avec l'aide sociale à l'enfance).

Ses missions consistent à veiller au confort et aux bien-être des enfants confiés. Pour cela, elle crée un environnement propice à l'accueil des tous petits et met en place des activités, des jeux et des sorties d'éveil, d'apprentissage et d'éducation en tenant compte du rythme de chacun et des souhaits éducatifs des parents. Elle prépare les repas et effectue les soins courants d'hygiène dans le plus grand respect des normes de sécurité.

D'autres métiers de la petite enfance : Accueillant familial auprès d'enfants, Educatrice de jeunes enfants, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), Animatrice de petite enfance, Puéricultrice, Aide maternelle de crèche, Jeune fille au pair.

Diplômes et Formations

Pour travailler comme assistante maternelle, il faut obligatoirement avoir obtenu un agrément du département et bien sûr ne pas faire l'objet d'un retrait de l'agrément. Il est délivré sur dossier dans les 3 mois par les services de l'enfance après un ou plusieurs entretiens de compétences et une ou plusieurs visites du domicile.

Les structures employant des assistants maternels vont privilégier les candidats ayant suivis des formations comme le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ou le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP) par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour une assistante maternelle ?

Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un poste d'assistante maternelle salariée d'une structure spécialisée que vous devrez adapter à votre parcours et à votre expérience professionnelle. Vous indiquerez aussi dans votre courrier de candidature toute formation utile dans la petite enfance, vos conditions d'hébergement et le cas échéant votre capacité à recevoir un ou plusieurs enfants qui grandissent dans un contexte familial et social difficile (violence, problèmes comportementaux, orphelin, etc.). Pour plus de conseils de rédaction, retrouvez notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour une garde d'enfant périscolaire à domicile

Partager cette page :

Emploi Aide maternelle en maison d'accueil : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'assistante maternelle

Madame, Monsieur,

Votre annonce concernant l'emploi d'une nourrice agréée pour le centre d'accueil temporaire "Les colombes" parue dans l'espace information de la mairie a retenu toute mon attention.

Ayant obtenu l'agrément du conseil général en [année], je suis en mesure d'accueillir jusqu'à 4 enfants en bas âge à mon domicile où j'ai su créé un environnement propice qui leur est entièrement dédié tant dans les pièces de vie que dans le jardin sécurisé.

Mon métier est une vocation, j'aime assurer l'épanouissement et l'autonomie des enfants en leur proposant des activités éducatives et artistiques adaptées à leur rythme tout en étant constamment à leur écoute et ainsi instaurer une relation basée sur la confiance.

Grâce à une formation complémentaire organisée par le relais des assistantes maternelles, j'ai acquis les compétences nécessaires et la pédagogie pour m'adapter aux enfants vivant dans un contexte social et familial très difficile.

Je suis une personne patiente et compréhensive, mais qui sait aussi faire preuve d’autorité lorsque c'est nécessaire pour apprendre aux enfants une façon plus appropriée de se comporter. Je pense avoir les compétences professionnelles et les qualités nécessaires pour mener à bien les missions de votre structure dans le respect de votre projet éducatif.

Restant disponible pour vous rencontrer et approfondir ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Auxiliaire petite enfance

Lettre de motivation CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Lettre de motivation ATSEM

Lettre de motivation pour travailler dans une crèche

Lettre de motivation Garde d'enfants à domicile

Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture

Lettre de motivation Secrétaire bilingue

Lettre de motivation Secrétaire

Lettre de motivation Secrétaire médicale