Modèle de lettre de motivation conseiller en économie sociale et familiale

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de CESF

Le conseiller en économie sociale et familiale ou CESF est un travailleur social dont les principales missions consistent à venir en aide aux personnes en difficultés sociales et économiques (surendettement, chômage, protection de l'enfance, dépendance, etc).

Son champ d'intervention est vaste, il possède une expertise dans tous les domaines de la vie quotidienne comme la gestion du budget familial, le logement, la banque, la consommation, la santé, l'emploi, l'administratif, etc. Son objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité à surmonter leurs difficultés en les informant sur les droits, en les conseillant et en leur transférant des compétences pour les rendre autonomes ou favoriser leur sociabilisation.

Le CESF peut recevoir individuellement les personnes dans le cadre de ses permanences, se rendre à leur domicile ou animer des ateliers collectifs d'information ou de formation. Il peut exercer pour des organismes sociaux ou éducatifs (CCAS, SAVS), des établissements de soins, des structures d’hébergement, mais également pour des entreprises privées.

Métiers similaires : Assistante de service social (ASS), Chargé d'intervention sociale, Gestionnaire à la CAF, Conseiller technique en action sociale, Coordonnateur de service social, Accompagnante éducatif et social (AES), Animateur socioculturel de vie locale, Chargé de projet d'insertion professionnelle

Diplômes et Formations

Le CESF est obligatoirement titulaire du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF) qui se prépare en trois ans dans un institut spécialisé. Le BUT Carrières sociales ou le BTS Economie sociale et familiale (ESF) peuvent être une première étape avant le DE CESF.

Le conseiller en économie sociale et familiale peut monter en compétences en préparant le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ou le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un CESF ?

Notre modèle de lettre de motivation pour un poste de CESF ci-dessous est une base de travail qui pourra vous inspirer, mais qu'il conviendra d'adapter à votre parcours de formation, votre expérience professionnelle et surtout de personnaliser selon votre propre réflexion et vos qualités (sens de l'écoute, pédagogie, polyvalence). Votre objectif est de convaincre le recruteur que vous possédez les compétences techniques et les aptitudes attendues pour les missions à mener (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un technicien d'intervention sociale et familiale

Partager cette page :

Emploi de conseillère sociale dans un SAVS : exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de conseiller en économie sociale et familiale

Madame, Monsieur,

Votre structure qui agit en faveur des populations défavorisées et de l'insertion sociale est à la recherche d'un conseiller en économie sociale et familiale. A la lecture de votre annonce, je me suis immédiatement senti concerné, j’y ai reconnu mes compétences, mais également mon appétence pour ce métier que j’aime à pratiquer au quotidien.

Titulaire d'un diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale, j'ai acquis de l'expérience professionnelle auprès de la fondation Massé-Trévidy à Quimper. J'apprenais à d'anciens détenus et à des personnes en grandes difficultés sociales à gérer au mieux leur budget et ainsi retrouver une autonomie financière dans leur vie de tous les jours. Plusieurs fois par an, j'animais des ateliers de formation afin de les informer sur leurs droits et des différents dispositifs d'aide existants en fonction de la situation de chacun.

La rigueur et la polyvalence qui caractérisent les missions du conseiller en économie sociale et familiale nécessitent d'avoir un profil singulier dont je pense pouvoir justifier grâce à ma formation et à mon expérience de 10 ans sur le terrain.

Au-delà de la volonté de s’impliquer personnellement dans la réalité sociale parfois très difficile des personnes suivies, le CESF est avant tout un pédagogue qui sait prendre le recul nécessaire pour conserver la neutralité du travailleur social. La clarté de ses explications et la pertinence de ses interventions font de lui un professionnel indispensable de l'intervention sociale, aussi bien auprès des usagers que des institutions.

De nature optimiste et ayant un grand sens de l'écoute, j'aime m'investir dans mon travail et aider des personnes en difficulté.

Me tenant à votre disposition pour vous rencontrer et ainsi approfondir ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Conseiller d'orientation

Lettre de motivation Conseiller en formation

Lettre de motivation Conseiller agricole

Lettre de motivation Juriste en droit fiscal

Lettre de motivation Gestionnaire conseil allocataires à la CAF

Lettre de motivation Conseiller en assurance

Lettre de motivation Conseiller en insertion professionnelle

Lettre de motivation Conseiller en gestion de patrimoine

Lettre de motivation Chargé de clientèle professionnels (banque)