1 - Pour un conseiller en économie sociale et familiale expérimenté
Cette lettre de motivation est conçue pour un CESF expérimenté souhaitant postuler dans une structure engagée envers les populations défavorisées. Le modèle met en lumière les compétences, l'expérience et la passion du candidat pour son métier. Elle est idéale pour des candidats ayant une solide expérience dans le domaine à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un technicien d'intervention sociale et familiale en SAAD Familles
Objet : Candidature au poste de conseiller en économie sociale et familiale
Madame, Monsieur,
Votre structure qui agit en faveur des populations défavorisées et de l'insertion sociale est à la recherche d'un conseiller en économie sociale et familiale. A la lecture de votre annonce, je me suis immédiatement senti concerné, j'y ai reconnu mes compétences, mais également mon appétence pour ce métier que j'aime à pratiquer au quotidien.
Titulaire d'un diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale, j'ai acquis de l'expérience professionnelle auprès de la fondation Massé-Trévidy à Quimper. J'apprenais à d'anciens détenus et à des personnes en grandes difficultés sociales à gérer au mieux leur budget et ainsi retrouver une autonomie financière dans leur vie de tous les jours. Plusieurs fois par an, j'animais des ateliers de formation afin de les informer sur leurs droits et des différents dispositifs d'aide existants en fonction de la situation de chacun.
La rigueur et la polyvalence qui caractérisent les missions du conseiller en économie sociale et familiale nécessitent d'avoir un profil singulier dont je pense pouvoir justifier grâce à ma formation et à mon expérience de 10 ans sur le terrain.
Au-delà de la volonté de s'impliquer personnellement dans la réalité sociale parfois très difficile des personnes suivies, le CESF est avant tout un pédagogue qui sait prendre le recul nécessaire pour conserver la neutralité du travailleur social. La clarté de ses explications et la pertinence de ses interventions font de lui un professionnel indispensable de l'intervention sociale, aussi bien auprès des usagers que des institutions.
De nature optimiste et ayant un grand sens de l'écoute, j'aime m'investir dans mon travail et aider des personnes en difficulté.
Me tenant à votre disposition pour vous rencontrer et ainsi approfondir ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.