Modèle de lettre de motivation éducateur sportif ou éducatrice sportive

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'éducateur sportif

L'éducateur sportif peut travailler auprès d'un large public allant d'enfants et d'adolescents jusqu'aux adultes et aux personnes en difficultés sociales, dépendantes ou en situation de handicap.

On peut distinguer deux grandes familles d'éducateur sportif : ceux qui enseignent un sport dans un cadre de loisirs et ceux qui exercent dans un but socio-éducatif. L'éducateur sportif en milieu socio-éducatif utilise les activités physiques et sportives pluridisciplinaires comme des outils d'animation sociale visant à améliorer les relations entre individus ou favorisant le développement psychique ou moteur d'une personne en situation de handicap ou d'exclusion sociale.

Lorsqu'il exerce dans un contexte purement de loisirs, l'éducateur sportif encadre la pratique de sa discipline de prédilection (foot, tennis, basket, athlétisme, etc) à tout type de public dont il sait s'adapter au niveau en passant de la simple initiation des débutants à l’entraînement de perfectionnement pour la compétition des pratiquants aguerris.

Dans tous les cas, l'éducateur sportif possède des compétences techniques dans la pratique sportive, mais sait aussi veiller à la sécurité des personnes encadrées et faire preuve de pédagogie pour les faire progresser. Il peut travailler dans la fonction publique territoriale, des structures privées (salle de sport, club, centre de vacances) ou des associations.

Métiers similaires :Coach sportif à domicile ou en salle de fitness, Professeur d'activités sportives, Moniteur de sport en club, Préparateur physique, Prof de yoga, Sauveteur aquatique, Cadre technique sportif

Diplômes et Formations

Pour devenir éducateur sportif, il faut avoir suivi une formation délivrant le Diplôme d’Etat ou le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DE ou BP JEPS). Certains candidats ont également étudié au sein de la filière STAPS ou préparé une licence pro activités sportives et de loisirs.

Comment écrire une lettre de motivation pour un éducateur sportif ?

Pour valoriser sa candidature, l'éducateur sportif mettra en avant ses compétences techniques dans les disciplines qu'il maitrise, ainsi que sa capacité à les enseigner au public concerné par la structure visée. Il est également possible de détailler d'éventuelles récompenses ou classement obtenus et de s'appuyer sur des qualités importantes comme la pédagogie, la patience et la capacité d'adaptation.

Le modèle de lettre de motivation pour un éducateur sportif diplômé que nous proposons ci-après est un exemple qui vous permettra de commencer à rédiger votre propre courrier de candidature. Vous devrez l'adapter à votre parcours de formation, à votre expérience et aux sports que vous pratiquez (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un moniteur d'activités physiques.

Partager cette page :

Emploi de moniteur-éducateur sportif : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'éducateur sportif

Madame, Monsieur,

Diplômé de l'Institut National du Sport et de l'Education Physique et titulaire d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif, je suis particulièrement intéressé par votre annonce concernant le recrutement d'un éducateur sportif au sein de votre structure.

Bien que j'ai été formé pour de nombreuses disciplines de base, comme les sports collectifs et l'athlétisme, je me suis spécialisé dans les sports singuliers tels que le football gaélique, la pelote basque et le rugby australien.

Ces sports riches en valeurs éducatives mettent en avant l'honneur, le courage et le respect de l'adversaire et se sont avérés être très efficaces auprès des jeunes en difficulté ou en rupture sociale en favorisant la solidarité et l'entraide sur le terrain.

Passionné de sport en général, je sais m'adapter au niveau de pratique des personnes que j'encadre. J'apprécie tout autant de faire découvrir un sport méconnu au grand public dans le cadre d'un atelier d'animation que de mettre en place des exercices exigeants et soutenus à destination des pratiquants souhaitant atteindre un plus haut niveau de pratique.

Bienveillant et pédagogue, mes capacités d'écoute, mes compétences spécifiques ainsi que mon dynamisme sauront, j'en suis certain, vous convaincre de l'intérêt de ma candidature.

Dans l'espoir de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mon entière considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Coach sportif

Lettre de motivation Animateur Sportif

Lettre de motivation Professeur de Yoga

Lettre de motivation Maître nageur sauveteur

Lettre de motivation BPJEPS

Lettre de motivation Moniteur éducateur

Lettre de motivation Moniteur de sports

Lettre de motivation Educateur spécialisé (IME, ESAT, Sessad)

Lettre de motivation Licence Pro Gestion des Activités Sportives