Modèle de lettre de motivation aide médico-psychologique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique, plus souvent désigné par son acronyme AMP, a pour objectif d'accompagner et d'aider des personnes dépendantes, fragiles ou atteintes de handicap dans leurs gestes du quotidien. Il participe à la toilette de l'usager, l'assiste lors de ses déplacements ou dans les prises de repas et prend une part active à leur épanouissement en leur offrant une écoute ou des activités culturelles et sportives adaptées.

Pour cela l'aide médico-psychologique s'appuie sur une relation de confiance qu'il met en place grâce à sa patience et à l'attention qu'il porte à son patient. Les AMP exerceront principalement dans le secteur associatif au sein des IME (instituts médico-éducatifs), des MAS (maisons d'accueil spécialisées), des foyers d'adultes handicapés ou encore des EHPAD par exemple.

Pour exercer en tant qu'AMP, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat accompagnant éducatif et social (DEAES) spécialité accompagnement de la vie en structure collective qui remplace l'ancien Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP). Le Bac pro ASSP option B en structure permet aussi d'accéder à ce métier.

Métiers similaires : Accompagnateur médicosocial (AES), Auxiliaire d'Intégration Scolaire, Assistante de soins en gérontologie, Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH), Agent d'accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes (AAPAPD).

Comment écrire une lettre de motivation pour un AMP ?

Le métier d'aide médico-psychologique nécessite d'avoir de grandes qualités humaines et relationnelles et de savoir mettre en œuvre les techniques et les pratiques adaptées à la situation du patient. Ce sont très certainement les points les plus importants à développer dans son courrier de candidature.

Notre modèle de lettre de motivation pour un poste d'AMP ci-dessous est une base de travail qui pourra vous inspirer, mais qu'il convient d'adapter à votre parcours et surtout de personnaliser selon votre propre réflexion et les besoins de la structure. N'hésitez pas à mettre en avant votre résistance physique, votre bon équilibre psychologique ou votre patience (pour plus de conseils de rédaction, lire notre article : la lettre de motivation en 25 Questions).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un emploi de lettre de motivation de Dame de compagnie ou celui pour un assistant en soin.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi d'AMP en IME ou en MAS : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'aide médico-psychologique

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue sur le site du Pôle-Emploi, je vous propose mes services en qualité d'aide médico-psychologique à pourvoir au sein de la maison d'accueil spécialisée de [ville].

Titulaire du Diplôme d'Etat accompagnant éducatif et social, j'ai eu l'opportunité de travailler ces cinq dernières années dans différentes structures privées et publiques hébergeant des patients aux pathologies variées. J'ai acquis de l'expérience auprès des personnes âgées, polyhandicapées, déficientes intellectuelles ou en difficultés sociales.

Je profite de chaque occasion propice pour discuter avec la personne, mais lorsque le contact est difficile à établir, je privilégie les jeux d'éveil et tout ce qui peut servir de support à la parole ou j'organise des activités de groupe spécifiques à leur domaine de compétences.

Grâce à mon parcours, je saurais accompagner vos usagers dans la réalisation de leurs activités quotidiennes en adaptant mon comportement et ma pratique professionnelle au besoin de chacun. Pour cela, je sais évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Etre aide médico-psychologique est un travail passionnant et humainement enrichissant, mais aussi très prenant, car il faut être pleinement disponible. Ma pratique régulière du sport me permet de conserver un bon équilibre personnel et professionnel.

Les relations privilégiées que m'apporte ce métier sont les clefs de ma motivation, c'est pour cela que je souhaiterais rejoindre votre équipe avec laquelle je pourrais mettre à profit mes compétences afin d'améliorer le quotidien des personnes.

Dans l'espoir de vous rencontrer et d'approfondir ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Accompagnant éducatif et social (AES)

Lettre de motivation Educateur spécialisé (IME, ESAT, Sessad)

Lettre de motivation Formation DEAES

Lettre de motivation Auxiliaire de vie sociale

Lettre de motivation Moniteur éducateur

Lettre de motivation Educateur de jeunes enfants

Lettre de motivation Aide-Soignant

Lettre de motivation Assistante de vie

Lettre de motivation Psychomotricien