Modèle de lettre de motivation conducteur de personnes à mobilité réduite

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de chauffeur accompagnateur

Le chauffeur accompagnateur de passagers à mobilité réduite (PMR) prend en charge des personnes ne pouvant se déplacer seules en raison d'un handicap permanent ou temporaire, d'une maladie, d'une déficience sensorielle ou d'une dépendance liée au grand-âge.

En facilitant leur mobilité avec ou sans véhicule, l'accompagnateur favorise l'autonomie des personnes en maintenant leurs activités sociales, qu'il s'agisse de faire des courses, des promenades ou pour se rendre à des visites médicales par exemple. Il peut les transporter depuis leur domicile jusqu'à leur destination, mais aussi les assister dans les transports en commun ou à pied.

Le transport des personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap mental est réglementé. Les entreprises de ce secteur sont tenues d'apporter des garanties en matière de sécurité, d'équipements et de confort. Les véhicules légers sont limités à 9 places maximum et doivent posséder les équipements ou les aménagements adaptés aux personnes prises en charge. Les conducteurs-accompagnateurs ne sont pas habilités à effectuer des portages à caractère médical ou paramédical.

Métiers similaires : Chauffeur de direction ou de maitre, Chauffeur-livreur, Chauffeur VTC ou de taxi, Conducteur de navette, Conducteur de transport de particuliers, Chauffeur dans les transports en commun.

Diplômes et Formations

Si ce métier est accessible sans diplôme particulier, les chauffeurs-accompagnateurs doivent évidemment être titulaires du permis B depuis au moins 2 ans, mais aussi avoir obtenu le certificat de capacité de conduite de véhicule de grande remise ou une autorisation de transport de personnes selon le type de prise en charge. La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PCS1) est aussi très souvent exigée.

Comment écrire une lettre de motivation pour un chauffeur PMR ?

Idéalement, le candidat mettra en avant son expérience dans la conduite de passager et sa capacité à prendre en charge un public très fragile et à réagir rapidement en cas de problème. Des qualités axées sur la bienveillance, le respect et le sens de l'écoute sont des points importants à faire ressortir dans son courrier de candidature.

Ci-après notre écrivain vous propose un modèle de lettre pour un conducteur - accompagnateur de personne en situation de handicap, mais que vous pourrez facilement adapter à tout type de missions. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un exemple à adapter selon votre parcours, votre expérience professionnelle et selon les attendus pour le poste (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un ambulancier urgentiste

Partager cette page :

Emploi de chauffeur de personnes handicapées: exemple de courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de chauffeur accompagnateur de personnes à mobilité réduite

Monsieur le Directeur,

Actuellement en recherche active d'emploi après un licenciement économique dans l'entreprise pour laquelle je travaillais depuis deux ans, c'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance du recrutement d'un chauffeur accompagnateur pour votre société de transport spécialisé.

Titulaire du permis de conduire depuis [année], de la formation aux premiers secours et du titre professionnel de conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite, je suis aujourd'hui complètement habilité par la préfecture de [Ville] pour transporter jusqu'à 8 personnes en situation de handicap sensoriel, moteur ou mental.

Depuis mon licenciement, j'ai continué à travailler comme chauffeur accompagnateur et tous mes employeurs en intérim ont été satisfaits de mes prestations, je ne peux néanmoins attendre que les places promises se libèrent, je suis à la recherche d'un emploi stable qui s'inscrit sur la durée.

Je suis quelqu'un de sérieux, d'autonome avec de très bonnes capacités relationnelles qui me permet de nouer une relation privilégiée avec les personnes que je prends en charge. Ayant de bonnes notions de mécanique, je saurais également prendre grand soin du véhicule qui me sera confié.

Grâce à mon expérience, je suis convaincu que je possède les compétences et les aptitudes que vous attendez. Pour vous en convaincre, je reste disponible pour un entretien où je pourrais davantage approfondir mon parcours.

Je vous transmets mon CV, ainsi qu'une lettre de recommandation de mon dernier employeur.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Chauffeur particulier

Lettre de motivation Conducteur de Bus

Lettre de motivation Chauffeur Livreur

Lettre de motivation CAP Conducteur Routier Marchandises

Lettre de motivation Chauffeur Routier

Lettre de motivation Chauffeur poids lourd BTP

Lettre de motivation Coursier

Lettre de motivation Guide accompagnateur

Lettre de motivation Guide touristique