Modèle de lettre de motivation pour un(e) assistant(e) de crèche

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Auxiliaire petite enfance

Avec le taux de natalité le plus élevé d'Europe, le secteur de la petite enfance en France ne connait pas la crise. De nombreux postes sont à pourvoir dans les EAJE (établissement d'accueil des jeunes enfants), les écoles maternelles ou en milieu familial (assistant maternel).

L'auxiliaire de petite enfance, parfois appelé animateur ou agent de crèche exerce au sein d'une structure d'accueil des jeunes enfants telle que des crèches, des haltes-garderies ou des établissements de santé.

Ses missions consistent à organiser l'accueil et les activités d'enfants âgés entre 0 et 3 ans. Il contribue au développement et à l'accompagnement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif en concertation avec les autres membres du personnel (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, pédiatre) et de la direction de la structure.

Au quotidien l'auxiliaire de petite enfance accueille les parents, veille au confort et à l'hygiène des nourrissons et des jeunes enfants lors des activités d'éveil, des repas et de la sieste. Le soir, il informe les parents des éventuelles difficultés rencontrées.

Métiers similaires : Assistant petite enfance, Employé de crèche, Aide éducateur, Agent de Puériculture, Assistante maternelle non permanente, Garde d'enfant à domicile, ATSEM (école maternelle).

Diplômes et Formations

Pour travailler au contact des nourrissons et des enfants en bas âge, le premier niveau de qualification est le CAP Petite Enfance. On peut le préparer en formation initiale, continue (avec le Greta par exemple) ou par la validation des acquis de l'expérience.

Ce diplôme est une passerelle qui permettra ensuite d'accéder aux métiers ATSEM (Agent Territorial spécialisé des écoles maternelles), d'assistante parentale ou encore de nourrice agréée par exemple. Le titulaire de ce CAP peut ensuite envisager de préparer le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture ou un Bac Pro ASSP par exemple.

Conseils de Rédaction pour sa lettre de motivation

Pour travailler dans une crèche, le candidat indiquera dans sa lettre de motivation sa formation dans la petite enfance, son expérience ou ses stages effectués dans des structures d'accueil de jeunes enfants ainsi que des qualités comme sa patience, son sens de l'écoute et sa rigueur (article connexe : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire). Notre exemple de candidature ci-dessous est une base de travail que vous devrez adapter à votre parcours ou vos ambitions.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre autre exemple de lettre de motivation pour travailler auprès des jeunes enfants.

Partager cette page :

Travailler comme animateur auprès de jeunes enfants : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste d'auxiliaire de petite enfance

Monsieur le Directeur,

Votre annonce parue sur le site internet du Pôle-Emploi concernant le poste d'assistante de crèche à pourvoir a suscité en moi un vif intérêt, c'est donc avec un grand plaisir que je vous propose ma candidature.

Titulaire d'un CAP Petite Enfance, j'ai les compétences nécessaires pour assurer l'accueil, les soins, la sécurité et participer au bon développement du jeune enfant. J'ai déjà effectué plusieurs stages et quelques CDD en école maternelle et dans un service de pédiatrie qui m'ont beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel.

Je suis toutefois plus attiré par les petites structures comme celle du Pré En Bulles où il est plus facile d'avoir un suivi individualisé de l'enfant afin qu'il puisse se développer au mieux et à son rythme, mais aussi pour avoir un rôle de conseil et d'accompagnement dans la parentalité.

La passion pour mon métier et l'échange humain qu'il m'apporte sont les clefs de ma motivation. La fonction d'auxiliaire de crèche est très enrichissante et propose un rôle primordial dans l'épanouissement du jeune enfant, c'est pour cela que je souhaiterais rejoindre votre équipe avec laquelle je pourrais mettre à profit mes connaissances pour l'éveil et le bien-être des enfants.

Espérant être prochainement un acteur du projet éducatif de votre structure, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Travailler dans une crèche

Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture

Lettre de motivation CAP Petite Enfance

Lettre de motivation Formation Auxiliaire de Puériculture

Lettre de motivation Educateur de jeunes enfants

Lettre de motivation ATSEM

Lettre de motivation Garde d'enfants à domicile

Lettre de motivation Assistante maternelle

Lettre de motivation Formation DEAVS