Modèles de lettre de motivation pour soignant, paramédical et auxiliaire

Les métiers de la santé

Les métiers du secteur médical et paramédical offrent de très nombreux débouchés pour tous types de profils (soignants, techniciens, auxiliaire, manager, commerciaux, agents, etc). Ils sont souvent une vocation qui demande un investissement important du salarié et une formation spécifique.

Avec l'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement de la population, les établissements de santé qu'ils s'agissent d'un hôpital, d'un centre de rééducation et de réadaptation, d'une clinque, d'une structure de soins, d'une maison de retraite ou d'une pharmacie sont continuellement à la recherche de personnel qualifié et ouvrent très facilement la porte aux jeunes diplômés et aux personnes en reconversion.

De nombreuses carrières sont possibles à tous les niveaux de qualification dans le domaine pharmaceutique, des soins, de la rééducation, de l'appareillage et de l'assistance aux personnes malades, dépendantes ou en situation de handicap. Les perspectives d'évolution sont aussi nombreuses grâce à la formation professionnelle continue et aux concours internes.

Diplômes et Formations

Une grande partie des métiers médicaux et paramédicaux est règlementée et exige d'avoir obtenu un diplôme d'Etat ou suivi une formation qualifiante reconnue par la profession (BTS, diplômes universitaires, organismes agréés, etc).

Ainsi l'infirmier ne peut exercer sans avoir terminé avec succès l'IFSI, c'est la même chose pour le kinésithérapeute ou l'aide-soignant qui ont été formés par une école spécialisée. L'ATSEM et l'assistante de crèche doivent être titulaires du CAP petite enfance ou encore le psychologue clinicien sera diplômé d'un Master de psychologie, etc.

Exemples pour travailler en pharmacie, laboratoire, centre hospitalier, clinique

Les établissements de santé sont très souvent à la recherche de personnel soignant et auxiliaire (IDE, ergothérapeute, aide-soignant), d'employés paramédicaux (ambulancier, brancardier, diététicien), mais aussi de techniciens de laboratoire et d'agent des services hospitaliers (ASH), etc.

Nous avons donc créé des modèles de lettre de motivation pour travailler dans un hôpital public, une clinique privée, un institut de soins ou une maison de retraite que vous devrez adapter à votre parcours de formation, votre expérience professionnelle, vos qualités et votre vision du métier et en tenant compte des attendus pour le poste. Pensez aussi à mettre à jour votre CV en téléchargeant ce modèle gratuit par exemple.

Notre conseil : Consultez également les exemples n'ayant aucun rapport avec votre métier ou votre formation, ce sera une source d'inspiration !

➤ Retrouvez aussi tous nos exemples de lettres de motivation pour les métiers du social et de la petite enfance

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Soins médicaux et paramédicaux

Au plus près des patients, les personnels soignants ont pour vocation de prendre en charge leurs différents problèmes de santé et de contribuer aux soins nécessaires pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Ce sont des carrières passionnantes, mais aussi très prenantes.

Infirmière et Infirmier

Puéricultrice

Médecin salarié

Cadre de santé

Kinésithérapeute

Sage-femme

Diététicien - Diététicienne

Ergonome - Ergothérapeute

Manipulateur radio

Opticien Lunetier

Orthophoniste

Psychomotricien

Psychologue

Ostéopathe Chiropracteur

Pédicure Podologue

Prothésiste Orthésiste

Stage infirmier - infirmière (IFSI)

Auxiliaire et assistant de soins

Les auxiliaires et les assistants de soins travaillent le plus souvent sous la responsabilité d'une équipe pluridisciplinaire de soignants. Ce sont des rouages essentiels des établissements de soins qui nouent parfois une relation privilégiée avec les patients ou les usagers.

Aide-Soignant

Auxiliaire de puériculture

Agent de services hospitaliers (ASH)

Assistante de vie

Ambulancier

Brancardier

Assistante dentaire

Auxiliaire Vétérinaire

Technicien biomédical

Stagiairisation (fonction publique)

Saisonnier dans un hôpital

Stage en Hôpital

Pharmacie et Laboratoire

L'industrie pharmaceutique, les laboratoires et les officines de ville sont également à la recherche d'employés qualifiés, de techniciens et de cadre pouvant assurer la pérennité de leurs activités. Rigueur, connaissances scientifiques et sens du conseil exigés !

Technicien d'analyses biomédicales

Cadre de laboratoire

Préparateur en pharmacie

Employé de pharmacie

Délégué médical et pharmaceutique

Homéopathe Herboriste

Stage en pharmacie

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi médical ?

D'une manière générale, les métiers de la santé exigent d'avoir suivi une formation qualifiante et de posséder des qualités humaines comme l'empathie, le sens de l'écoute et la patience, ce sont donc des points importants pour valoriser sa candidature.

Il est également possible de se démarquer des autres candidats avec des compétences spécifiques attendus pour le poste et d'expliquer ce qui vous intéresse spécialement dans la structure ou le service visé.

➤ Lire notre article : Conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation percutante