1 - Pour un médecin généraliste (praticien hospitalier junior)
Cette lettre de motivation est conçue pour un médecin généraliste débutant sa carrière dans un contexte hospitalier, exprimant son désir de s'impliquer durablement au sein d'un établissement de santé mutualiste. Le modèle souligne son expérience dans le remplacement de médecins généralistes libéraux, sa passion pour le suivi patient et sa volonté de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire tout en créant des relations de confiance avec ses patients.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un médecin ostéopathe
Objet : Candidature au poste de médecin généraliste
Monsieur le Directeur,
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai pris connaissance qu'un poste de médecin généraliste était à pourvoir dans votre établissement de santé mutualiste. Impatient à l'idée de mettre mes compétences au sein du service de médecine générale de votre centre hospitalier, je vous propose mes services.
Depuis l'obtention de mon diplôme de docteur en médecine en [année], j'effectue des remplacements de médecins généralistes libéraux dans toute la région grand ouest. Cette expérience, riche et diversifiée, s'est avérée extrêmement bénéfique, tant sur le plan humain que professionnel. En effet, elle m'a permis de traiter une patientèle hétérogène, rencontrant ainsi un éventail de pathologies variées qui a enrichi ma pratique médicale et élargi ma compréhension des défis de santé à différents niveaux socio-économiques.
Mais aujourd'hui, j'ai envie de m'installer durablement et de travailler au sein d'un centre hospitalier en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire où je pourrais suivre mes patients tout au long de leur parcours de santé. Lors de mes consultations, je favorise toujours l'échange et la communication avec les patients afin d'établir une relation de confiance avec eux.
Je me suis également investi auprès d'un collectif de médecins de tout bord promouvant sur les réseaux sociaux et dans les médias une médecine factuelle basée sur la science et la promotion d'une médecine de soins centrée sur le malade afin de lutter contre la désinformation en ligne et leurs nombreuses dérives.
Je me considère comme quelqu'un de pédagogue et de passionné qui sait écouter ses patients et les rassurer afin de leur apporter l'accompagnement et le soutien dont ils ont besoin.
Disponible très rapidement, je me tiens à votre disposition pour convenir d'un entretien durant lequel je pourrais davantage développer mon parcours et ma vision du métier de médecin généraliste.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en mon réel engagement.