Modèles de lettre de motivation formation au concours du diplôme d'aide-soignant

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la formation des aides-soignants

Le métier d'aide-soignant est réglementé et nécessite l'obtention d'un diplôme reconnu par l'Etat (DEAS). De nombreux établissements publics ou privés proposent cette formation (lycées, institut de formation, école d'aides-soignantes, etc).

La formation au concours du DEAS prépare les élèves à dispenser des soins d’hygiène et de confort nécessaires dans le but de préserver et restaurer la continuité de la santé, du bien-être et de l'autonomie des patients en collaboration avec l'équipe médicale.

Pour cela, la formation théorique s'appuie sur des modules spécifiques comme l'accompagnement d’une personne, l'évaluation de l’état clinique, la relation et la communication professionnelle, l'entretien des locaux et des matériels ou encore la prévention des risques associés, etc. Le programme prévoit aussi un accompagnement et un suivi individualisé, mais surtout plusieurs stages à effectuer en milieu médical.

Formations similaires : Formation des infirmiers (IFSI), Prépa au concours d'ambulancier, DEAES (ex DEAVS), Concours d'auxiliaire de puériculture, Formation des auxiliaires spécialisé vétérinaires (ASV).

Conditions d'admission et débouchés pour la formation d'aide-soignant

L'entrée dans les écoles d'aides-soignants ou des IFAS se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation à partir de 17 ans (au premier jour de la formation). Le jury d'admission recherchera des candidats répondant aux attendus de la formation comme un intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne, des qualités humaines et relationnelles et des aptitudes organisationnelles et d'analyse. Les élèves titulaires d'un Bac Pro ASSP, d'un Bac Pro SAPAT ou d'un Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social sont particulièrement appréciés.

Les diplômés pourront envisager une carrière dans un établissement de soins spécialisés, une clinique, un centre hospitalier, une maison médicalisée ou de retraite, etc. Grâce à la formation continue, le métier d'aide-soignant permettra d'évoluer vers un poste d'infirmier ou d'accompagnant éducatif et social par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un IFAS ?

Pour sélectionner les candidats les plus à même de réussir le concours des aides-soignants, le jury d'admission leur demande d'écrire une lettre de motivation dans laquelle ils devront justifier la cohérence entre leur profil et les compétences nécessaires à l'exercice du métier. Un courrier motivé sera également utile plus tard pour trouver un établissement médical pour y faire les périodes de stage.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons ci-après un modèle de lettre de motivation pour demander à intégrer une école d'aide-soignante que vous devrez adapter à votre parcours et un autre exemple pour faire une demande de stage dans un centre hospitalier. N'hésitez pas à valoriser votre candidature avec votre parcours scolaire, des expériences professionnelles ou bénévoles et vos qualités d'écoute et votre sens des relations humaines. Pour aller plus loin, nous vous recommandons notre guide : la lettre de motivation en 25 questions – réponses et notre article : écrire une lettre de motivation, ce qu'il faut faire et ne pas faire.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une prépa au concours d'aide-soignant

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'inscription en école d'aides-soignants : exemples de candidature

S'inscrire à la formation du concours des aides-soignants

Objet : Candidature à l'intégration de l'institut de formation des aides-soignants

Madame, Monsieur,

Diplômée du DEAES depuis le [date] et travaillant actuellement en remplacement d'une auxiliaire de vie au sein d'une MAPAD, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine du paramédical, un secteur dans lequel je m'épanouis.

[Variante :] Titulaire d'un bac technologique sciences et technologies de la santé et du social, spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales, j'ai eu un aperçu du métier d'aide-soignant et je me suis immédiatement projeté dans ce domaine professionnel.

De nature empathique et avenante, je suis très intéressée par tous les problèmes liés à la qualité de vie et au bien-être des personnes, et de manière générale aux échanges humains qu'ils m'apportent. Mon ambition est de devenir aide-soignante en milieu hospitalier ou en maison de retraite pour permettre aux usagers de retrouver un confort de vie. Pouvoir me sentir utile c'est la clef de ma motivation.

Sure de mon choix d'orientation, j'avais choisi d'effectuer mon dernier stage en milieu professionnel au sein du CHU de [Ville] où j'ai pu me rendre compte de la réalité du métier d'aide-soignant, de ses difficultés, mais surtout de ses moments riches et intenses en émotions.

A la recherche de la meilleure formation possible pour réaliser mon projet professionnel, votre institut qui présente un taux de réussite au concours de 85% et un taux d'emploi de 100% est apparu comme une évidence. La qualité de l'enseignement dans votre établissement, ainsi que votre partenariat avec la clinique [Nom] m'incitent à y demander mon inscription afin d'obtenir le diplôme d'aide-soignant.

Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement et d'approfondir ma candidature, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Trouver un stage d'aide-soignant dans un établissement hospitalier

Objet : Demande de stage d'aide-soignant

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne, j'ai pu découvrir différents métiers de l'accompagnement des personnes malades ou dépendantes et j'ai choisi de continuer mon parcours en préparant le Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS).

La relation privilégiée qui se noue au fil du temps avec un patient est précieuse, l'aide-soignant joue un rôle très important dans son bien-être et le maintien de son autonomie. Mon ambition d'exercer dans le domaine médical est une passion de toujours, je suis une personne empathique et douce qui aime prendre soin des autres.

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un établissement pouvant m'accueillir pour un stage de [nombre] semaines du [date] au [date] où je pourrais confronter les enseignements théoriques qui me sont dispensés avec le concret du terrain.

Bien que débutant ma formation, je suis certain que je remplirai mes missions avec efficacité dans le souci constant du confort des personnes hospitalisées et à l'écoute de l'équipe médicale.

Je sais que vous avez déjà accueilli des élèves de mon école par le passé et tous les retours que j'ai eus étaient très positifs. Votre engagement auprès des jeunes en formation est reconnu, j'espère donc qu'une place est disponible pour moi cette année.

Restant disponible pour vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Aide-Soignant

Lettre de motivation emploi saisonnier dans un hôpital

Lettre de motivation Prépa Paramédicale

Lettre de motivation Brancardier

Lettre de motivation Stagiairisation (fonction publique)

Lettre de motivation Agent de services hospitaliers (ASH)

Lettre de motivation stage en Hôpital

Lettre de motivation AMP

Lettre de motivation Infirmière et Infirmier