Modèles de lettre de motivation Conducteur VSL ou Auxiliaire ambulancier

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour un emploi d'auxiliaire ambulancier ou de conducteur VSL ? Les employeurs potentiels que sont les services d'urgence hospitaliers, le SAMU, les cliniques ou les compagnies de transport sanitaire par ambulance privée recherchent des candidats ayant une aptitude à gérer les situations d'urgence tout en prenant soin des patients lors de leur transport médical.

Votre lettre de motivation est une première occasion de vous démarquer à leurs yeux en valorisant votre parcours professionnel, vos compétences et vos meilleures qualités. Dans ce contexte, nous vous proposons ici des conseils de rédaction d'experts et des exemples de candidatures faciles à adapter que vous soyez un auxiliaire ambulancier sans expérience débutant sa carrière ou un conducteur de véhicules sanitaires légers aguerri.

Exemple pour un conducteur ambulancier des urgences (SAMU)

La lettre de motivation ci-dessous est destinée à un conducteur ambulancier spécialisé dans les interventions d'urgence pour le SAMU. Elle met en avant les compétences professionnelles et personnelles essentielles pour réussir dans ce métier exigeant, en insistant sur l'expérience en situation d'urgence, la gestion des équipements médicaux et le maintien des protocoles de sécurité et d'hygiène.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un brancardier hospitalier

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 28 mai 2024

Objet : Candidature au poste d'ambulancier urgentiste

Madame, Monsieur,

Votre société de transport médicalisé est la plus réputée de France, votre possédez la première flotte d'Europe, vous êtes donc surement à la recherche d'un ambulancier capable d'effectuer les missions urgentes mandatées par le SAMU.

Après l'obtention de mon diplôme d'état d'ambulancier, j'ai travaillé en contrat à durée déterminée pour des sociétés privées d'ambulance où j'effectuais seul le transport de moyenne et longue distance de personnes ne nécessitant pas de soins durant le trajet. Bien que cette première expérience fut très enrichissante, elle était assez loin de ma volonté d'être un acteur actif dans la prise en charge médicale d'un patient nécessitant des soins urgents.

Aujourd'hui, j'ai la responsabilité d'une ambulance d'urgence dans le cadre d'un remplacement maladie, mais mon CDD va prochainement prendre fin. J'ai trouvé dans ce poste et mes missions d'interventions ce qui m'avait poussé à devenir ambulancier.

Si j'apprécie ces moments de tensions où il faut être irréprochable pour assurer une prise en charge optimale d'un blessé ou d'un malade, je m'affaire aussi avec beaucoup d'implication dans l'entretien, le réassort et le nettoyage de la cellule sanitaire dans le plus grand respect des règles d’hygiène et d’asepsie.

Prudence, discrétion et respect de l'être humain sont les principales qualités que je pourrais mettre à votre profit. Je pense que mon profil correspond à vos attentes et aux exigences du métier d'ambulancier. Je pourrais approfondir mon parcours et vous démontrer ma motivation au cours d'un éventuel entretien à votre convenance.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Exemple pour un auxiliaire ambulancier débutant (sans expérience)

Cette deuxième lettre de motivation est conçue pour un auxiliaire ambulancier débutant. Elle vise à mettre en lumière les compétences essentielles et les traits de caractère nécessaires pour œuvrer dans un rôle d'assistance et de soins d'urgence. Ce modèle illustre comment un candidat sans expérience directe dans le transport sanitaire peut valoriser ses qualités personnelles et ses compétences transférables pour répondre aux attentes de l'employeur.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un chauffeur accompagnateur de personnes à mobilité réduite

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 28 mai 2024

Objet : Candidature pour le poste d’auxiliaire ambulancier

Madame, Monsieur,

Votre annonce concernant le recrutement d'un auxiliaire ambulancier a retenu toute mon attention. Fraîchement titulaire du Certificat d’Auxiliaire Ambulancier, je suis animé par une forte vocation pour le soin aux autres et une grande impatience pour débuter ma carrière dans une structure comme la vôtre.

Bien que débutant dans le secteur du transport sanitaire, mon parcours m'a déjà permis de développer une bonne compréhension des besoins en matière de soins de santé et d’urgence. À travers mes stages pratiques, j’ai acquis une base solide dans la prise en charge des patients, toujours en veillant à leur confort et à leur sécurité, que ce soit par le brancardage ou la conduite en toute sécurité. Ces expériences ont renforcé ma capacité à rester calme dans des situations variées et à procéder le cas échéant aux gestes de premiers secours, des compétences indispensables pour un auxiliaire ambulancier.

Grâce à ma formation, je saurai assurer le nettoyage et la propreté du matériel et de la cellule sanitaire et vérifier l'état de marche du véhicule, conscient de leur impact direct sur la santé des patients. Aussi, réaliser les tâches administratives afférentes aux missions et veiller à la présence des documents et équipements réglementaires feront partie de mes priorités.

Je suis certain que mon sens du détail et mon engagement envers les normes d’hygiène et de sécurité sont en parfaite adéquation avec les exigences de votre entreprise pour garantir un service de qualité supérieure. Je suis disponible pour un entretien à votre convenance et vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un ambulancier ?

L'ambulancier ou conducteur de VSL a pour missions d'effectuer le transport de personnes malades, fragiles ou blessées à bord de véhicules sanitaires légers (VSL) spécialement aménagés ou d'ambulances vers un centre de soins. Dans les situations d'urgence, il exerce en collaboration directe avec les secouristes ou les médecins (ambulancier urgentiste). Pour les autres types de déplacement et les ambulances privées, une prescription médicale peut être nécessaire avant la prestation (voir la fiche métier).

L'auxiliaire ambulancier est l'assistant de l'ambulancier qu'il assiste lors du brancardage ou de la prise en charge du patient en tenant compte des recommandations. Sur le terrain, c'est souvent lui qui prend le volant lorsque l'ambulancier est à l'arrière avec l'usager. Techniquement l'ambulancier est le supérieur hiérarchique de l'auxiliaire.

L'ambulancier et l'auxiliaire connaissent parfaitement les procédures de sécurité et de surveillance des patients, ainsi que les gestes de premiers secours. Ils sont également responsables du fonctionnement des équipements et de l'entretien du véhicule sanitaire avant et après la prestation de transport (désinfection, évacuation des déchets, gestion des stocks). Si l'accès au métier d'auxiliaire ambulancier nécessite d'avoir suivi une petite formation de 70h au sein d'un institut de formation ambulancier, celui d'ambulancier exige d'obtenir un diplômé d'Etat (DEA) délivré par l'ARS (Agence Régionale de Santé) après un cursus de 18 mois en IFA et de 5 stages (voir aussi une lettre de motivation pour une prépa au concours d'ambulancier).

La rédaction d'une lettre de motivation pour un poste d'ambulancier exige une attention particulière à la manière dont vous présentez vos qualifications et vos qualités personnelles. Commencez par une introduction qui capte l'attention, en expliquant brièvement pourquoi vous aspirez à ce métier. Il est crucial de mettre en avant vos certifications, telles que le diplôme d'État d'ambulancier, ainsi que toute formation complémentaire pertinente en secourisme ou en soins d'urgence. Décrivez vos expériences précédentes en soulignant comment elles vous ont préparé à gérer des situations stressantes et d'urgence. Mentionnez également votre connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, votre capacité à travailler en équipe et à communiquer.

Le conseil de l'expert : renseignez-vous sur l'organisation ou le service d'ambulance pour lequel vous postulez et adaptez votre lettre pour répondre à leurs besoins et à leur culture.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !