Modèle de lettre de motivation agent brancardier en hôpital, clinique, maternité

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de brancardier

Le brancardier ou agent brancardier exerce pour un établissement de soins de la fonction publique hospitalière, une clinique privée, une maternité, un centre de rééducation et de réadaptation, etc.

Ses missions consistent à accompagner les personnes fragiles, malades ou blessées dont l'état de santé ne permet pas de se déplacer seules au sein de la structure ou parce que le protocole de soins les oblige d'être assistées. Pour cela, il sait utiliser le matériel adéquat qu'il s'agisse d'un lit médicalisé, d'un brancard ou d'un fauteuil roulant et veille à adapter ses gestes en fonction de l'état de santé des patients et des recommandations du personnel soignant.

Le nettoyage et l'entretien des équipements, ainsi que la saisie des données administratives en vue de la traçabilité des patients font aussi partie de ses tâches. L'agent brancardier est un acteur à part entière de la qualité de prise en charge des patients entre les différents services de consultations ou le bloc opératoire.

Diplômes et Formations

L'accès au métier de brancardier ne nécessite pas de diplôme d'état, le plus souvent, il s'agit d'une formation interne à l'établissement de soins (comme celle destinée aux ASH). Mais être titulaire de l'AFGSU1 (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1) et d'un certificat d'aptitude physique au port de charges est indispensable.

Grâce à la formation professionnelle, le brancardier qui le souhaite peut évoluer vers les métiers d'aide-soignant, d'ambulancier ou d'agent de service mortuaire par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un brancardier ?

Le modèle de lettre de motivation pour le poste de brancardier que nous avons publié ici vous aidera à rédiger votre courrier de candidature. Vous le modifierez pour qu'il corresponde à votre profil et à votre parcours personnel. Vous pourrez par exemple y indiquer vos expériences précédentes et des qualités comme le sens du service, la patience et une bonne condition physique (lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi saisonnier dans un hôpital

Partager cette page :

Emploi de brancardier en CHU ou clinique : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'agent brancardier

Madame la Directrice,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de votre avis de recrutement concernant le poste de brancardier à pourvoir au sein de votre centre hospitalier universitaire.

Même si je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je remplis les conditions exigées pour exercer, car je possède la formation de Premiers Secours en équipe de niveau 1 et 2 (CFAPSE) de la Croix-Rouge française, ainsi que la reconnaissance de l'aptitude physique au port des charges.

Grâce à ma précédente expérience d'agent des services hospitaliers au centre de Kerpape près de Lorient, j'ai pris conscience de ce que je pouvais apporter aux malades, mais aussi à leurs familles. J'apprécie tout particulièrement me rendre utile et le contact humain que m'apporte ce métier est particulièrement enrichissant au quotidien.

Ayant le sens des responsabilités, sérieux et soucieux du bien-être des patients, je saurais prendre en charge les patients en tenant compte de leur état de santé et des recommandations du personnel soignant.

Je serai très heureux de vous rencontrer afin de partager ma motivation et approfondir ma candidature.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Agent de services hospitaliers (ASH)

Lettre de motivation emploi saisonnier dans un hôpital

Lettre de motivation Ambulancier

Lettre de motivation Sapeur Pompier Professionnel

Lettre de motivation Aide-Soignant