Modèles de lettre de motivation infirmier ou infirmière en puériculture

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de puéricultrice

La puéricultrice (IPDE) est une infirmière qui s'est spécialisée dans les soins des bébés et des jeunes enfants. Bien qu'il existe des puériculteurs, il s'agit d'un emploi très majoritairement représenté par des femmes.

Dans les services de pédiatrie ou de maternité, en collaboration avec l'équipe soignante, l'infirmière examine les nouveau-nés et effectue des soins préventifs et curatifs selon les besoins du bébé ou les prescriptions des pédiatres et des sages-femmes. Ses missions ne s'arrêtent pas aux soins, elle joue également un rôle important dans les conseils et l'éducation des jeunes enfants auprès des parents.

Lorsqu'elle exerce pour une structure spécialisée comme les PMI ou l'aide sociale à l'enfance (ASE), son rôle est davantage axé sur la prévention des accidents domestiques et des maladies infantiles, l'information, la promotion de la santé et le suivi auprès des familles. Dans les crèches et les haltes-garderies, elle participe à l'élaboration et à l'animation du projet éducatif et à l’éveil des enfants en leur proposant divers jeux et activités tout en veillant à leur hygiène et à leur santé.

Métiers similaires : Puéricultrice responsable adjointe de crèche, Infirmière en soins généraux, Responsable des services infirmiers pédiatriques, Auxiliaire de puériculture.

Diplômes et Formations

La puéricultrice est une infirmière diplômée d'état (plus rarement une sage-femme) qui a également obtenu le diplôme d’État de puéricultrice (DEP) auprès d'une école agrée.

Comment écrire une lettre de motivation pour une puéricultrice ?

Dans sa lettre de motivation pour un infirmier puériculteur DE (IPDE), la candidate devra mettre en avant sa formation, son expérience professionnelle (à défaut ses stages) et des qualités très importantes pour le métier comme la rigueur, le sens du travail en équipe, la pédagogie ou la patience.

Ci-dessous, nous vous proposons deux modèles de lettre de motivation pour travailler comme puéricultrice dans un service pédiatrique ou une maternité que vous devrez évidemment adapter à votre parcours (lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre autre exemple pour travailler comme auxiliaire de petite enfance.

Partager cette page :

Emploi d'IPDE en pédiatrie, crèche, maternité: exemple de courrier de candidature

Pour une puéricultrice en service pédiatrique

Objet : Candidature au poste d'infirmière puéricultrice

Monsieur le Directeur,

Votre annonce parue sur votre site Internet a suscité en moi un vif intérêt. Passionnée par mon métier et attirée par la réputation de votre centre hospitalier, c'est avec un grand plaisir que je vous propose ma candidature au poste d'infirmière puéricultrice.

Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier, je me suis rapidement formée pour devenir puéricultrice. Grâce à ma formation, j'ai pu intervenir auprès de prématurés dans le service de néonatalogie et auprès de jeunes enfants en cancérologie à l'hôpital Necker à Paris. Cette expérience difficile, mais très enrichissante au sein d'une équipe de pointe m'a permis d'accroître mes connaissances dans le domaine des soins aux nouveau-nés.

J'ai ensuite travaillé pour une structure d'accueil du jeune enfant où mes missions étaient davantage axées sur l'éveil des tout petits, l'information et l'accompagnement des jeunes parents. Bien que ce travail était tout aussi passionnant, je n'y ai pas retrouvé l'émotion que je vivais au quotidien auprès des enfants malades et leurs familles.

Dotée d'un grand sens des responsabilités et d'un bon relationnel, je sais faire preuve de patience et de pédagogie lors des situations difficiles, notamment lors de la séparation entre un bébé ou un enfant et ses parents.

Je reste disponible pour vous rencontrer rapidement et vous apporter de plus amples détails sur mon parcours lors d'un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à ma parfaite considération.

Pour une puéricultrice en service pédiatrique

Objet : Candidature au poste de puéricultrice

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement à la recherche d’un poste de puéricultrice DE au sein de votre maternité, au contact des plus jeunes comme j’ai déjà pu le faire durant mes précédentes expériences de près de dix années.

En effet, j’ai eu la chance de pouvoir m’établir sur la durée dans un service où j’ai pu faire mes preuves, évoluer et gagner en compétences... J’ai appris beaucoup durant cette période, tant sur la disponibilité que sur les rapports de confiance à développer avec les parents. Mon but ayant toujours été de rendre service au quotidien.

Je souhaite aujourd’hui intégrer une nouvelle fonction, au sein de votre maternité, car toute ma famille change de région et je souhaite poursuivre une carrière qui est celle qui me correspond à cent pour cent. Ma formation première était déjà celle de puéricultrice, mais je compte plutôt sur le quotidien, sur les années passées à accompagner, soigner, dialoguer, échanger, me former, car cela me semble plus en adéquation avec le métier au sein d’une maternité.

Si je demande à intégrer votre service de maternité, c’est que je suis sûre de mon expérience, fière de mon parcours, mais également pleine d’ambition bienveillante quant à mes futurs petits protégés. Vous trouverez dans ma candidature celle d’une femme prête à travailler immédiatement.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Auxiliaire de puériculture

Lettre de motivation Concours Infirmier (IFSI)

Lettre de motivation Sage-femme

Lettre de motivation Assistante administrative en crèche

Lettre de motivation Aide-Soignant

Lettre de motivation Infirmière et Infirmier

Lettre de motivation pour travailler dans une crèche

Lettre de motivation Assistante maternelle