Modèles de lettre de motivation pour intégrer une école de kinésithérapie (IFKM)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la formation de kiné

Après une première année de sélection, le diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute se prépare en quatre ans au sein d'un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). Il est indispensable afin de pouvoir exercer comme masseur-kinésithérapeute dans une structure médicale, un centre hospitalier ou en cabinet libéral.

La formation au métier de masseur-kinésithérapeute comprend deux cycles de cours théoriques. Le premier consiste à apporter aux étudiants les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques des patients. Le second est davantage centré sur le développement des compétences de diagnostics et d’intervention en kinésithérapie.

Bien entendu les savoirs académiques seront complétés par un enseignement pratique et des semaines de stages cliniques obligatoires à effectuer en milieu hospitalier, dans un centre de rééducation ou dans des cabinets libéraux.

Etudes similaires : Formation au métier d'infirmier, DTS en Imagerie médicale et radiologie thérapeutique, Ecoles d'orthophonie, Concours des écoles vétérinaires.

Conditions d'admission et débouchés des IFKM

L'accès aux IFKM reste très difficile, le nombre de places étant fixé par décret, seuls les meilleurs étudiants seront sélectionnés. Ainsi, il n'est possible de proposer sa candidature qu'après une première année universitaire réussie.

Les étudiants admissibles sont issus d'une licence avec une option accès santé (L.AS), d'un parcours d'accès spécifique santé (PASS), d'une première année de licence STAPS ou d'une L1 biologie sciences biologie offrant une prépa kiné. Attention, seules les formations des universités ayant signé une convention avec l'IFKM et l'université sont concernées par ces passerelles.

La formation des IFKM n'a pas d'autre vocation que de préparer les étudiants aux métiers de masseur-kinésithérapeute, toutefois il sera possible de suivre une formation complémentaire de cadre de santé pour se diriger vers les métiers de l'encadrement.

Comment écrire une lettre de motivation pour un IFKM ?

Si certains candidats seront pris de droit grâce à leur bon classement universitaire, certaines places disponibles seront affectées à la discrétion des écoles. Ainsi, il n'est pas rare que certains établissements exigent une lettre de motivation, notamment pour les quotas liés aux sportifs de haut niveau, aux dispenses visées par l'article 25 de l'Arrêté du 2 septembre 2015 et aux ressortissants étrangers (article 27) par exemple.

Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une école de kiné ci-dessous qui prend le cas d'un étudiant de STAPS pourra facilement être adapté à une demande de formation dans une école de chiropractie ou d'ergothérapie (pour exercer comme chiropraticien ou ergothérapeute) par exemple. Nous vous proposons aussi un modèle de lettre pour vous aider à trouver un stage auprès d'un kiné. N'oubliez pas que ce sont des bases de travail qu'il faudra enrichir et adapter à votre propre parcours et à vos attentes personnelles et professionnelles (25 détails à connaitre pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer une prépa PASS ou celui pour une prépa spécialisée.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'inscription dans un institut de formation de masseur-kinésithérapeute

S'inscrire à la formation des masseurs-kinésithérapeute (IFKM)

Objet : Candidature à la formation des kinésithérapeute

Madame, Monsieur,

Grâce à mes bons résultats dans les matières scientifiques du baccalauréat et à ma pratique du sport, j'ai été accepté en première année de STAPS à l'université de [nom] à [ville].

Ainsi, j'ai pu acquérir de solides bases en biologie, en anatomie et en physiologie, car depuis le début mon objectif est d'intégrer un institut de formation en Institut de Formation en Masso Kinésithérapie et je ne travaille que dans ce but.

Je suis passionné par tous les problèmes liés à la qualité de vie et au bien-être des personnes et en général pour tout ce qui a trait au handicap, à la mobilité et au mouvement.

J'ai eu la possibilité d'effectuer un stage au sein d'un service de médecine sportive au CHU de Rennes où j'ai pu m'apercevoir qu'au-delà du soignant, le kiné était un membre essentiel de la pratique sportive de haut niveau et il me plairait énormément d'en faire partie.

Accompagner un sportif de haut niveau, être un acteur discret de la réussite sportive, c'est un projet qui me pousse à donner le meilleur de moi-même. Votre formation me permettrait d'acquérir un savoir-faire reconnu et de modeler mon approche afin d'obtenir le diplôme de kinésithérapeute.

Je suis quelqu'un de sociable, sérieux et travailleur, vous ne trouverez pas d'étudiant plus volontaire que moi sur ce projet. Vous trouverez en pièce jointe mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Trouver un stage dans un cabinet pour la formation des kinés

Objet : Demande de stage

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en première année de PASS et je viens d'être accepté en IFKM sous réserve de trouver un stage qui me permettra de valider cette inscription. Je dois réaliser une période de stage pratique dans un cabinet de kinésithérapie pour valider cette formation sur une période se déroulant du [date] au [date].

Je suis passionné par mon choix d'orientation, et cela depuis de nombreuses années, c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon passage en PASS. Il me semble judicieux de pouvoir apprendre auprès d'un cabinet comme le vôtre, un cabinet qui saura me donner l'aspect pratique afin de donner corps à une formation malgré tout très théorique.

Je veux apprendre le métier dans les règles de l'art, et évoluer pourquoi pas, au fil des années et des succès vers l'ouverture de mon propre cabinet dans ma ville de naissance. J'ai un profil assez classique, je suis un étudiant sérieux, motivé et fiable. Je ne suis pas jugé le plus fêtard, mais c'est plutôt ce qui m'a servi jusqu'à maintenant. Je suis sportif et je compte bien me servir de cela pour donner de la matière à ma future pratique professionnelle. J'ai de l'ambition et de la rigueur dans le travail à revendre.

Rigoureux, autonome, doté d'un excellent relationnel, je sais prendre des initiatives quand il le faut, mais je sais aussi très bien suivre à la lettre les procédures qui me sont fixées. Je suis quelqu'un qui ne demande qu'à apprendre, qu'à faire ses preuves.

Veuillez trouver ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Kinésithérapeute

Lettre de motivation SPA et Thalassothérapie

Lettre de motivation Ergonome ou Ergothérapeute

Lettre de motivation Psychomotricien

Lettre de motivation Prépa Paramédicale

Lettre de motivation Homéopathe Herboriste

Lettre de motivation Etudes de santé (PASS, L.AS, Prépa)

Lettre de motivation Ostéopathe Chiropracteur

Lettre de motivation Educateur spécialisé (IME, ESAT, Sessad)