Modèle de lettre de motivation pour un secrétaire médical

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Assistant Médical

L'assistant médical aussi appelé secrétaire médical est la pierre angulaire entre les praticiens et la patientèle.

Il peut exercer au sein d'un petit cabinet médical d'un ou plusieurs médecins libéraux ou dans une grosse structure hospitalière publique ou privée, une maison de retraite ou encore un laboratoire d'analyses médicales par exemple.

Cet emploi administratif polyvalent demande de bonnes qualités organisationnelles et relationnelles, de la discrétion, mais aussi des compétences en bureautique et une maitrise du jargon médical et de la réglementation du système de soins.

Métiers similaires : Secrétaire médical vétérinaire, Assistant médico-administratif, Technicien de l'information médicale, Assistante Sténo-Dactylo, Secrétaire administratif de direction, Assistant médicosocial, Gestionnaire administratif à la sécurité sociale.

Diplômes et Formations

De nombreuses formations spécifiques existent pour exercer comme secrétaire médicale comme celles proposées par la Croix-Rouge, le CNED et l'Afpa. Elles ne sont pas obligatoires, mais constituent un prérequis souvent exigé lors du recrutement.

D'autres diplômes comme le Bac Pro Métiers de l'accueil, le Bac Pro ASSP, le Bac ST2S ou encore le DU de technicien de l'information médicale sont également appréciés.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ci-après nous avons publié un modèle de lettre de motivation pour un poste d'assistante médicale dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Bien que le candidat n'ait pas le profil habituel, il met en avant sa connaissance du secteur médical et sa détermination (25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi notre exemple classique pour une secrétaire médicale diplômée et celui pour une sténodactylo.

Partager cette page :

Travailler dans un cabinet de médecins : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de secrétaire médicale

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement aide-soignante au sein de l'hôpital de Bordeaux, et ce depuis dix ans, je souhaite désormais m'orienter vers un métier plus conventionnel, mais toujours dans le domaine médical en travaillant comme assistante médicale, car cela correspond en grande partie au travail qui m'était déjà confié, la gestion des consultations, la prise de rendez-vous et le classement des dossiers.

Je ne suis pas sans savoir que ce métier demande une bonne rigueur et une bonne organisation, car je peux être amenée à traiter plusieurs dossiers, plusieurs patients et cela simultanément ; je suis en parfaite condition pour pratiquer ce métier.

J'apprécie tout particulièrement le contact avec le public, mais je ne suis pas gênée par les tâches ordinaires du métier, la gestion des petites affaires quotidiennes du cabinet fait le pain quotidien de la pratique d'une assistante médicale.

Je suis dynamique, à l'écoute, attentive et réactive aux besoins des patients dont on me confie la charge. Je suis autonome dans mon travail, je fais preuve d'une grande attention et je sais prendre des initiatives face à des situations imprévues.

Vous trouverez en pièce jointe mon CV accompagnant mes plus honnêtes motivations, j'espère rejoindre votre entreprise au poste indiqué.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Secrétaire médicale

Lettre de motivation Assistante dentaire

Lettre de motivation DTS Imagerie Médicale (IMRT)

Lettre de motivation Assistante maternelle

Lettre de motivation Formation Secrétaire Médicale

Lettre de motivation Assistante sociale

Lettre de motivation Manipulateur radio

Lettre de motivation Travailler dans une crèche

Lettre de motivation Assistante administrative en crèche