Modèle de lettre de motivation responsable de laboratoire d'analyse

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de cadre de santé en laboratoire

Au sein d'un groupe pharmaceutique, industriel, cosmétique, agroalimentaire ou pour le compte d'un laboratoire d'analyses médicales, le cadre de laboratoire est responsable de la conception, du développement et du suivi des protocoles des analyses scientifiques qui lui sont confiés.

Pour cela, il organise et contrôle l'activité de son service pour en assurer la continuité, la qualité et la sécurité. Il gère les moyens humains et matériels nécessaires à la conduite des missions dans le respect du budget qui lui est alloué et encadre une équipe de collaborateurs composée de techniciens de laboratoires, de techniciens en matériel médical et de technicien d'analyses.

Selon son secteur d'activité, il peut attester de la conformité d'un médicament ou d'un vaccin, de la composition d'un produit cosmétique, de l'absence de microorganismes pathogènes d'un aliment ou encore de la validité d'une analyse biologique médicale.

Le cadre de laboratoire assure une veille scientifique, juridique et méthodologique permanente afin de rester conforme aux règles d’hygiène, de santé, de sécurité et de conditions de travail de ses collaborateurs. A ce titre, il rédige régulièrement des rapports de travail et collabore souvent avec les représentants institutionnels.

Métiers similaires : Adjoint au responsable de laboratoire d'analyse industrielle, Chef de groupe laboratoire, Ingénieur d'analyse industrielle, Directeur de laboratoire vétérinaire, Responsable de laboratoire d'analyses biomédicales

Diplômes et Formations

Le chef de service laboratoire est avant tout un professionnel expérimenté qui a suivi une formation scientifique comme le BTS Bioanalyses, la Licence biologie, le Master Biologie ou de Chimie ou qui a obtenu un diplôme dans le domaine délivré par une école d'ingénieur par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un cadre de laboratoire ?

On attend d'un cadre de laboratoire qu'il possède de grandes compétences techniques dans son domaine d'expertise, une expérience professionnelle reconnue et des qualités managériales indispensables à l'animation d'un service. Ce sont donc les principaux axes qu'il faudra développer dans son courrier de candidature.

Ci-dessous, nous avons mis en ligne un modèle de lettre de motivation pour un chef de service de laboratoire à télécharger au format Word. Cet exemple constituera une base de travail qu'il faudra enrichir et développer selon son parcours universitaire et professionnel (lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un chef de service hospitalier (cadre de santé)

Partager cette page :

Emploi de chef service en laboratoire : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de cadre de laboratoire

Monsieur le Directeur,

Votre laboratoire de recherche médicale s'étant fait connaitre grâce à la découverte d'une molécule prometteuse pour le traitement de certains cancers pédiatriques, je suis très intéressé par le poste de cadre de laboratoire que vous proposez à Toulouse

Diplômé d'un Master biologie moléculaire obtenu à l'université Paris Descartes, j'ai poursuivi mon parcours universitaire en préparant une thèse en biochimie, spécialité protéomique.

Mes connaissances en spectrométrie de masse de haute résolution m'ont permis de mener des études concluantes en nanochromatographie 1D et 2D pour le compte du laboratoire GlaxoSmithKline. Ces travaux ont été publiés dans la revue Science et m'ont valu une distinction par le ministère de la Santé en [année].

Aussi, lors d'une mission effectuée avec l'équipe du Professeur Mauroy de l'Institut Pasteur, j'ai eu l'occasion d'acquérir des connaissances complémentaires en bio-informatique et statistiques.

Depuis 5 ans, j'exerce les fonctions d'adjoint du responsable de laboratoire de contrôle en industrie cosmétique et pharmaceutique où je suis en charge d'organiser et de superviser les activités de mesure et d'analyse de conformité des protocoles. Bien que ce métier est fort passionnant, il est assez éloigné de celui de la recherche médicale qui était au cœur de mes études, ce qui me pousse à vous proposer ma candidature.

Parfaitement bilingue et ayant de grandes qualités relationnelles et managériales, je m'intègrerais rapidement dans une équipe de travail déjà en place.

Pour vous convaincre de l'utilité de ma candidature pour votre entreprise, je vous propose de nous rencontrer afin d'étudier les termes d'une éventuelle collaboration.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, à ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien d'analyses biomédicales

Lettre de motivation Technicien de laboratoire

Lettre de motivation BTS Biotechnologies (BIO)

Lettre de motivation BTS Biophysicien de Laboratoire (BL)

Lettre de motivation BTS Analyses Biologie Médicale (ABM)

Lettre de motivation Technicien chimiste

Lettre de motivation Cadre de santé

Lettre de motivation BUT Génie Biologique (GB)

Lettre de motivation BTSA ANABIOTEC