Modèles de lettre de motivation job d'été pour étudiant infirmier ou en médecine

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le saisonnier en milieu hospitalier

Comme toutes les entreprises, les établissements de santé doivent faire face aux nombreux départs en vacances de leurs salariés entre juin et septembre. Les cliniques, les hôpitaux et autres centres de soin commencent les recrutements des saisonniers et des étudiants dès les mois de mars - avril.

Les postes les plus recherchés sont les infirmiers, les aides-soignants, les agents des services hospitaliers et les masseurs kinésithérapeutes.

Les élèves infirmiers en deuxième et troisième année et les étudiants en médecine sont particulièrement appréciés, car ils peuvent exercer la fonction d'aide-soignant ou d'agent des servies hospitaliers (ASH). Pour prétendre à un poste d'aide-soignant non diplômé, l'étudiant devra justifier de son inscription à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ou en fac de médecine. Pour le remplacement d'un ASH, d'un brancardier ou d'un agent d'accueil, aucun diplôme n'est obligatoire.

Autres métiers saisonniers : Agent d'accueil dans le tourisme, Agent saisonnier à la Poste, Employé de camping, Surveillant de baignade.

Comment écrire une lettre de motivation pour un remplacement d'AS ou d'ASH ?

Pour remplacer une aide-soignante lorsqu'on est étudiant à l'IFSI ou en fac de médecine, le candidat devra justifier de sa capacité à prendre en charge les patients en toute sécurité et à s'intégrer facilement dans une équipe. Pour cela, il devra faire le parallèle entre sa formation et ses compétences acquises dans le domaine de la santé et les stages déjà effectués. Pour un remplacement d'agent des services hospitaliers, il est possible de mettre en avant sa rigueur, ses connaissances en matière d'hygiène des locaux de l'hôpital, son sens de l'écoute et sa bonne condition physique.

Les modèles de lettre de motivation pour un contrat saisonnier dans un CHU ou une clinique ci-dessous sont des exemples que vous adapterez à votre parcours et aux attendus du poste. Vous y mentionnerez vos études d'infirmiers ou de médecine et vos expériences professionnelles, sans oublier de citer vos qualités humaines, votre connaissance du milieu médical et surtout vos disponibilités (pour plus de conseils de rédaction : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un poste de brancardier

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Remplacement d'aide-soignante et ASH : exemples de candidature pour étudiants

Remplacement d'une aide-soignante par une étudiante infirmière à l'IFSI

Objet : Candidature au poste d'aide-soignant

Madame la Directrice,

Actuellement élève infirmière à l'Institut de Formation des Soins Infirmiers de Lorient, je vous propose ma candidature pour travailler au sein de votre hôpital lors des prochaines vacances d'été.

Mes nombreux stages effectués dans le cadre de ma formation aux CHU de Nantes et de Vannes m'ont permis de me familiariser avec les métiers de la santé. Je saurai apporter les soins nécessaires pour préserver la continuité de la vie, assurer le bien-être et l'autonomie des patients en collaboration étroite avec l'équipe médicale.

Ayant validé ma deuxième année, je pourrais remplacer l'une de vos aides-soignantes et ainsi acquérir de l'expérience professionnelle dans un domaine qui me passionne tout en finançant mes études.

Disponible du 15 juin au 15 septembre, je suis également disposé à travailler comme agent des services hospitaliers selon vos besoins.

Sérieuse, ponctuelle et très à l'écoute, je ferai tout mon possible afin d'assister au mieux l'équipe soignante dans le respect des patients et de leurs familles.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame la Directrice, à ma considération la plus parfaite.

Pour un emploi saisonnier ou un job d'été d'ASH

Objet : Remplacement de vos agents des services hospitaliers

Monsieur le Directeur,

Dans le cadre de la prochaine période des départs en congés payés, vous êtes à la recherche de personnes sérieuses et rigoureuses pouvant remplacer vos agents de services hospitaliers.

Etudiant en deuxième année de médecine à l'Université de [Ville], je me destine aux métiers de la santé et plus particulièrement à celui de gériatre. Je suis convaincu de pouvoir vous apporter entière satisfaction.

Travailler comme agent des services hospitaliers au sein de votre structure me permettra de financer mes études certes, mais surtout d'acquérir de l'expérience professionnelle directement sur le terrain et de mieux comprendre les besoins des usagers et le fonctionnement des équipes soignantes. Je vois cette expérience comme un complément nécessaire à ma formation de médecin.

C'est pourquoi, je m'acquitterai des missions que vous me confierez avec le plus grand soin qu'il s'agisse de l'entretien et de l'hygiène des locaux ou de veiller au confort des malades. Je suis méticuleux et très à l'écoute, je pense pouvoir m'intégrer facilement parmi vos équipes.

Disponible de juillet à septembre, je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre votre CHU et de vous faire part de mes motivations et de mes compétences lors d'un éventuel entretien.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à ma considération la plus parfaite.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Vendeur saisonnier (job d'été)

Lettre de motivation Agent de services hospitaliers (ASH)

Lettre de motivation Brancardier

Lettre de motivation Saisonnier dans la restauration

Lettre de motivation Auxiliaire de vacances en banque

Lettre de motivation Saisonnier dans une station de ski

Lettre de motivation Saisonnier en grande surface (hypermarché)

Lettre de motivation Aide-Soignant

Lettre de motivation Agent polyvalent de camping