Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le pédicure - podologue est un professionnel de santé spécialiste des affections et des soins des pieds et de leurs interactions avec le reste du corps. Il exerce le plus souvent en libéral à son compte, mais peut aussi être salarié dans une structure paramédicale, un hôpital ou un centre de soins.
Le pédicure-podologue soigne notamment les différentes infections courantes des pieds et des ongles ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale telles que des infections cutanées, des cors, des ongles incarnés. Sur prescription médicale et après un bilan complet, il conçoit des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires adaptées pour corriger les troubles posturaux, les malformations ou les douleurs de ses patients.
C'est donc un professionnel qui possède de solides connaissances en biomécanique, anatomie, dermatologie et posturologie, mais aussi un technicien qui sait utiliser du matériel adapté comme un podographe, un scanner, une plate-forme de stabilométrie et qui maitrise les différentes techniques de thermosoudage.
D'autres métiers de la santé : Orthoprothésiste, Psychomotricien(ne), Diététicien nutritionniste, Praticien en ostéopathie, Masseur kinésithérapeute rééducateur
La profession de pédicure-podologue est réglementée, les praticiens doivent être titulaires d'un diplôme d'Etat de pédicure-podologue qui se prépare en 3 ans au sein d’un institut de formation en pédicurie-podologie après une première sélection sur concours.
Le candidat au poste de pédicure podologue devra évidemment mettre en avant son parcours de formation et ses connaissances scientifiques, mais aussi s'appuyer sur ses compétences techniques et des qualités comme le sens de l'écoute, la pédagogie ou l'habileté par exemple.
Le modèle de lettre de motivation pour un poste de pédicure-podologue hospitalier que nous mettons à votre disposition pourra vous aider à commencer votre courrier de candidature. C'est avant tout une base de travail que vous devrez enrichir selon votre parcours et votre vision du métier (lire aussi notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un Manipulateur ERM
Objet : Candidature au poste de pédicure-podologue
Monsieur le Directeur,
Titulaire du diplôme d'Etat de pédicure-podologue, je vous présente ma candidature pour le poste à pourvoir dans votre centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle.
Après une expérience riche de dix ans en libéral, je ressens aujourd'hui l'envie de m'investir au plus près des patients avec des pathologies plus complexes que celles que je peux rencontrer dans mon cabinet de ville.
En plus de procéder aux soins courants comme le traitement des affections de l'épiderme et des ongles, mes connaissances anatomiques, physiopathologiques et thérapeutiques me permettent de concevoir des orthèses dans une approche globale fonctionnelle afin de soulager les troubles de l'équilibre ou de corriger les problèmes posturaux des patients.
J'ai également suivi une formation complémentaire en podologie appliquée aux activités physiques des sportifs et des personnes en situation de handicap. Des profils de patients que l'on retrouve au sein de votre structure et que je saurais prendre en charge.
Je me considère comme une personne empathique, d’une grande écoute et toujours disponible; mes patients ont toujours noué une relation de confiance avec moi et je sais que c’est un point important dans la qualité d’un séjour hospitalier.
Ma capacité d'observation, mon sens des relations humaines et ma maitrise des logiciels de CAO de podologie sont des atouts qui peuvent assurément vous être utiles. Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer à votre convenance.
En vous remerciant de votre attention, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés