Modèle de lettre de motivation naturopathe aromathérapeute

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Herboriste

L'herboriste est un professionnel spécialiste des plantes médicinales exerçant au sein d'une officine, appelée herboristerie. Il peut aussi travailler dans un magasin de produits naturels, une droguerie, une parapharmacie.

Ses connaissances en physiologie, en botanique et en biochimie végétale lui permettent de préparer et de vendre des plantes et des préparations médicinales aux vertus curatives ou préventives dans le respect de la réglementation en vigueur (Article L4211-7 du Code de la santé publique).

Pour cela, il choisit la formule et l'excipient le mieux adapté (pommade, décoction, tisane, huile essentielle, etc) et détermine la bonne posologie tout en informant le client sur les contre-indications éventuelles.

Métiers similaires : Conseiller en aromathérapie, Intervenant en bioénergie, Naturopathe, Homéopathe.

Diplômes et Formations

Le diplôme d'herboriste n'existe plus depuis 1941. Toutefois, certaines écoles comme l'Ecole des Plantes de Paris, l'Ecole Lyonnaise Plantes Médicinales (ELPM) ou l'Inderplam proposent une formation en phytothérapie, mais qui ne délivre pas de diplôme officiellement reconnu. Le brevet professionnel de préparateur en pharmacie peut aussi être une bonne base préalable.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous pourrez vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un herboriste et l'adapter selon votre parcours universitaire, votre expérience, vos compétences scientifiques et les semaines de stage en pharmacie spécialisée. Vous indiquerez tout ce qui pourra valoriser votre candidature : sens du contact et de l'écoute, intérêt pour l'environnement, patience, respect des normes d'hygiène et de sécurité, etc (lire notre article : La lettre de motivation en 25 Questions).

➤ Retrouvez aussi nos exemples de lettre de motivation pour un emploi d'aide préparateur en officine, un thérapeute en ostéopathie et une préparatrice en pharmacie.

Partager cette page :

Employé en officine d'herboristerie : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'employé d'officine

Madame la Directrice,

De formation homéopathe, je me suis spécialisé en tant qu'herboriste en suivant la formation de l'Ecole des Plantes de Paris. Je pratique cette médecine douce au sein de l'officine centrale de Bordeaux, mais seulement à mi-temps.

Désormais à la recherche d'un poste à temps complet, je souhaiterais vivement intégrer une clinique moderne telle que la vôtre.

Par mon parcours, j'ai appris à cultiver, récolter, sécher et conserver les plantes médicinales en vue d'en extraire les propriétés curatives, mais surtout préventives.

Ma parfaite connaissance des plantes et mes nombreux stages de perfectionnement me donnent une entière crédibilité pour conseiller le consommateur.

Mais, je suis avant tout un passionné des herbes qui aime transmettre son savoir. C'est pourquoi je participe à de nombreuses conférences dans le domaine.

Je suis méthodique, j'aime le contact avec le public et je reste disponible pour vous rencontrer et approfondir ma candidature.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de recevoir, Madame La Directrice, mes salutations les plus sincères.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Ostéopathe Chiropracteur

Lettre de motivation Préparateur en pharmacie

Lettre de motivation Employé de pharmacie

Lettre de motivation BP Préparateur en Pharmacie