Modèles de lettre de motivation auxiliaire et assistant vétérinaire (ASV - AVQ)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour un emploi d'Assistant Vétérinaire Qualifié (AVQ) ou d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) ? Vous avez choisi un métier passionnant, au cœur du soin animalier et où votre rôle sera essentiel dans le soutien quotidien aux vétérinaires et au bien-être des animaux. Que vous visiez une clinique vétérinaire, un hôpital pour animaux ou même une structure spécialisée comme un zoo ou un refuge, une lettre de motivation bien rédigée est votre première étape pour vous démarquer.

Dans cet article, nous allons vous proposer des conseils de rédaction d'experts pour bien valoriser votre parcours et vos compétences et des exemples de candidature gratuits faciles à adapter que vous soyez un assistant qualifié vétérinaire sans expérience débutant sa carrière ou une auxiliaire spécialisée vétérinaire déjà confirmée.

Exemple pour un ASV débutant ou avec peu d'expérience

Cette lettre de motivation pour un(e) ASV est conçue pour un candidat débutant sa carrière ou ayant peu d'expérience directe dans ce métier. Le modèle met en avant son parcours dans un domaine connexe, sa passion pour les animaux, ainsi que ses compétences techniques acquises jusqu'à présent et sa certification obtenue auprès du GIPSA.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour travailler comme assistant du dentiste

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 25 juin 2024

Objet : Candidature au poste d'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV)

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour postuler à votre offre d'emploi d'auxiliaire vétérinaire spécialisé. En effet, je suis particulièrement intéressé par votre proposition, car elle me permettrait de changer de cabinet tout en me rapprochant de mon domicile.

Je suis actuellement en contrat à durée déterminée sur un poste similaire et mon contrat touche bientôt à son terme. À ce jour, je travaille dans un cabinet en périphérie de ville, avec une unité dédiée au NAC. Je suis moi-même passionné par les animaux et propriétaire de quelques NAC.

Avant d'être ASV, j'ai longtemps occupé un poste de vendeuse dans une animalerie. Ma passion pour les animaux ne date pas d'hier, et je crois pouvoir dire que j'ai toujours envisagé de travailler dans un cabinet vétérinaire. J'ai passé mon CQP Technicien en Soins Vétérinaires du GIPSA il y a deux ans et moi voici désormais à même d'occuper touts les tâches de secrétariat afférentes à un cabinet de vétérinaire. Je suis aussi formée et entraînée à l'entretien des instruments et à la préparation des blocs chirurgicaux, au nettoyage des cages, et au suivi des animaux hospitalisés.

Ponctuelle, fiable et très organisée, je suis une personne sur qui l'on peut compter. J'ai également un très bon contact avec la clientèle qui saura trouver en moi une personne de réconfort tout en étant précise dans ses comptes-rendus d'explications.

Je suis passionnée, mais je n'en oublie pas pour autant que je ne suis pas vétérinaire et qu'il ne me revient pas de faire des diagnostics. C'est, selon moi, sur cette base de confiance que nous pourrons collaborer vertueusement.

Dans l'attente d'un retour de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de trouver ici mes respectueuses salutations.

Exemple pour un AVQ diplômé et expérimenté (candidature spontanée)

Ce modèle de lettre de motivation s'adresse à un assistant vétérinaire qualifié (AVQ) possédant une solide expérience. Il met en avant ses compétences avancées et sa polyvalence au sein d'une clinique vétérinaire, tout en mettant l'accent sur sa capacité à exceller dans un environnement dynamique et multidisciplinaire.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un assistant médico-administratif

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 25 juin 2024

Objet : Candidature au poste d'assistant vétérinaire qualifié

Madame, Monsieur,

Avec plusieurs années d'expérience enrichissante en tant qu'assistant vétérinaire qualifié, je vous présente ma candidature pour un poste au sein de votre clinique. Mon parcours professionnel m'a permis de développer une maîtrise complète des tâches et responsabilités nécessaires au bon fonctionnement d'une structure dédiée au soin animalier, et je suis désireux de mettre mes compétences au service de votre équipe.

Au cours de ma carrière, j'ai pris en charge de manière autonome l'accueil des clients, qu'il soit téléphonique ou physique, garantissant un service chaleureux qui contribue à l'excellente réputation de la clinique. J'ai également coordonné les rendez-vous et les visites pour une gestion optimale du temps des vétérinaires et une attente minimisée pour les patients et leurs propriétaires. Ma capacité à préparer les animaux pour les consultations et les soins et à assister avec les vétérinaires pendant les interventions chirurgicales a été régulièrement saluée.

En outre, j'ai pris en charge la gestion des stocks et des commandes fournisseurs, ce qui m'a permis de développer des compétences en logistique essentielles pour maintenir l'efficacité opérationnelle d'une clinique vétérinaire. Mon expérience en vente au comptoir et en conseil client me confère une aisance naturelle pour répondre aux besoins des clients et recommander des produits appropriés, augmentant ainsi les ventes et améliorant l'expérience globale.

Je suis particulièrement attentif à l'entretien et à l'hygiène des locaux, conscient que l'environnement de travail doit être irréprochable pour assurer la sécurité et le bien-être des animaux et du personnel.

Je suis convaincu que ma capacité à gérer les différentes facettes de l'activité d'une clinique vétérinaire, combinée à mon dévouement pour le soin animalier, serait un atout précieux pour votre équipe. Je serais heureux de pouvoir en discuter en personne lors d'un entretien.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un ASV ou un AVQ ?

L'assistant vétérinaire qualifié (AVQ) et l'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) travaillent en collaboration étroite avec le vétérinaire. Ils exercent à la fois les fonctions de secrétaire médical et d'infirmier pour animaux. Au quotidien ces amoureux des animaux s'occupent de la gestion administrative du cabinet ou de la clinique (planning, commandes, téléphone, etc…) et de l'accueil des animaux et de leurs propriétaires. Ils assistent le vétérinaire lors de ses interventions et des consultations et effectuent les soins courants des animaux convalescents pour leur bien-être. Selon les besoins ou la taille de la structure, ils peuvent aussi s'occuper de la propreté des locaux ou de la vente des produits spécialisés.

L'AVQ et l'ASV sont des métiers très proches, mais l'ASV a obtenu un certificat qui lui confère l'échelon 5 de la Convention Collective des salariés non vétérinaires (soit le plus haut) indispensable pour travailler dans des centres hospitaliers vétérinaires. Il existe aussi l'auxiliaire de santé animale (ASA), mais qui ne bénéficie pas d'une certification officielle reconnue par l'Etat ou le Syndicat National des Vétérinaires (voir la fiche métier).

L'accès au métier d'assistant vétérinaire se fait après avoir suivi une formation professionnalisante de 2 ans auprès de l'APForm (organisme de formation du GIPSA) pour l'ASV ou une formation d'un an en contrat de professionnalisation pour l'AVQ. L'auxiliaire vétérinaire peut ensuite compléter sa formation avec un CQP auxiliaire-conseil en comportement et bien-être animal ou un CQP technicien en soins vétérinaires par exemple.

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation pour un poste d'AVQ ou d'ASV, vous pourrez vous démarquer des autres candidats en misant sur votre passion du métier ou votre expérience personnelle avec les animaux, mais aussi évidemment sur votre formation de base en soins vétérinaires et vos éventuelles spécialisations. N'hésitez pas non plus à vous appuyer sur des qualités importantes comme le sens du service et du conseil, une bonne culture générale des animaux de compagnie traditionnels et des NAC, ce qui est toujours très apprécié des vétérinaires.

Le conseil de l'expert : il est essentiel de personnaliser votre lettre pour chaque employeur en soulignant comment votre expérience et vos compétences se rapportent aux besoins de leur clinique

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !