Modèle de lettre de motivation infirmier ou infirmière diplômée d'Etat

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier d'infirmier

Les infirmiers et les infirmières diplômés d'Etat ont un rôle central dans le processus de soins des patients. Ils exercent dans la fonction publique hospitalière, les établissements scolaires, les cliniques privées, les cabinets médicaux, les maisons de retraite ou en tant que profession libérale.

Dans les structures de soins, en collaboration avec les médecins et l'équipe soignante, l'infirmier apporte des soins préventifs, curatifs et palliatifs selon les besoins des malades et les prescriptions des médecins. Grâce à sa relation privilégiée avec les patients, l'IDE assure également un rôle d'écoute, de conseil et de réconfort au chevet des malades. Lorsqu'il est infirmier hygiéniste, il élabore et met en œuvre la politique de prévention des risques infectieux de l'hôpital.

L'infirmier a été formé pour distribuer et administrer les médicaments prescrits, effectuer des prélèvements sanguins, poser une sonde, faire du monitoring ou des actes de soins postopératoires, mais aussi des vaccinations et la gestion administrative des patients (mise à jour des dossiers, suivi, rédaction de documents). L'infirmier peut travailler aux soins généraux ou s'être spécialisé dans un domaine particulier : infirmier en milieu scolaire, infirmier de bloc, infirmière hygiéniste, Infirmier d'hospitalisation à domicile, Infirmière de secteur psychiatrique, etc.

Métiers similaires : Responsable des services infirmiers, Infirmier coordinateur en établissement de soins, Aide-soignant(e), Infirmier conseiller de santé

Diplômes et Formations

L'infirmier ou l'infirmière est obligatoirement diplômé de l'Institut des Soins Infirmiers (IFSI) après avoir suivi ou non une année préparatoire. Des formations complémentaires existent pour lui permettre d'acquérir des compétences supplémentaires comme le DU prévention des infections nosocomiales, le DIU Addictologie ou Évaluation de la qualité et de la sécurité des soins par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un infirmier ?

Pour valoriser sa candidature, l'infirmier(ère) mettra en avant sa formation, son expérience professionnelle (ou ses stages dans les services hospitaliers), mais aussi des qualités appréciées pour le poste comme le sens du dialogue, la rigueur et sa bonne résistance physique et psychologique.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour le métier d'infirmier ou d'infirmière que vous devrez adapter à votre parcours et aux attendus du poste, les compétences exigées ou encore aux spécificités du service de soins (lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour une puéricultrice

Partager cette page :

Emploi d'IDE en hôpital, clinique, cabinet : exemples de courrier de candidature

Pour un infirmier ou une infirmière jeune diplômé(e)

Objet : Candidature au poste d'IDE

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement et tout fraîchement diplômé de l’IFSI et je souhaiterais pouvoir intégrer l’équipe de l’hôpital comme un membre à part entière du service de {nom du service}. Mon diplôme en poche, je me suis immédiatement porté dans la rédaction de cette lettre.

En effet, je me suis rapidement et totalement projeté dans mon travail. Il est temps pour moi de me fixer, de faire partie de l’équipe des collaborateurs de l’hôpital à part entière.

En plus de ma capacité professionnelle qui est à ce titre tout à fait performante, à concurrence égale de celles de mes consœurs et confrères compte tenu de mes stages immersifs. Je crois que ma personnalité et mon approche des patients sont des atouts supplémentaires pour faire de moi un membre essentiel dans l’équipe du service de {nom du service}.

Je suis d’une grande écoute, empathique et très dynamique, mes patients nouent rapidement une relation de confiance avec moi et je sais que c’est un point non négligeable dans la qualité d’un séjour hospitalier.

Autonome, souriant, disponible, et humble, même si l’exercice d’une lettre de motivation ne permet pas toujours de s’en rendre compte ; je pense être la personne idéale pour intégrer l’équipe de l’hôpital. À travers mes nombreux stages, je me suis senti particulièrement bien, à mon aise dans le milieu hospitalier, j’aime y travailler au point de vouloir m’y établir sur la durée.

Je vous prie de trouver ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations, dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Pour une IDE expérimenté dans un centre hospitalier

Objet : Candidature au poste d'infirmier diplômé d'Etat

Madame, Monsieur,

Passionnée par mon métier d'infirmière et attirée par la réputation de votre hôpital, je souhaiterais faire partie du personnel soignant et mettre mon expérience à votre profit.

Mon parcours professionnel m'a amené à travailler dans différents services tels que ceux de la gériatrie, des soins aux grands brulés ou encore celui du bloc opératoire. J'ai été également responsable de la cellule hygiène et sécurité dans le cadre de la démarche qualité du CHU.

Au-delà des gestes techniques des soins, pouvoir soigner la souffrance physique et psychologique des personnes malades et obtenir en retour un sourire du patient qui a pu retrouver un peu de réconfort ou qui est satisfait de sa prise est ma plus grande motivation pour ce métier et me font oublier les moments parfois très difficiles.

Tout au long de ma carrière, j'ai pu apprécier le travail en équipe avec les aides-soignants et les médecins pour la prise en charge du patient jusqu'aux transmissions de roulement. C'est pour cette raison que je souhaite continuer à exercer dans le domaine hospitalier.

Mes compétences, mes qualités relationnelles et décisionnelles sont mes atouts les plus convaincants.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Pour un infirmier hygiéniste

Madame,

L'offre d'emploi parue sur le site Internet du Pôle-Emploi a retenu toute mon attention. Passionné par mon métier d'infirmier et attiré par la réputation de votre clinique, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous propose ma candidature au poste d'infirmier hygiéniste.

Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier, je me suis rapidement formé pour devenir hygiéniste. Grâce à mon diplôme universitaire en prévention des infections nosocomiales, j'ai appris à mettre en œuvre une politique de prévention du risque infectieux et procéder à des contrôles d'environnement et à veiller à l'hygiène générale d'un établissement de soins.

Actuellement en poste au sein d'une clinique privée de Bordeaux, j'élabore des protocoles de soins pour limiter les risques d'infections nosocomiales, ainsi que les procédures d’isolement des patients infectieux en collaboration avec les services concernés et j'en évalue leur application au quotidien.

Déménagement prochainement dans la région Lyonnaise, je suis à la recherche d'un emploi similaire où mes compétences, ma rigueur et ma capacité à travailler en équipe ont toujours été appréciées.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Puéricultrice

Lettre de motivation stage Infirmier - Infirmière (IFSI)

Lettre de motivation emploi saisonnier dans un hôpital

Lettre de motivation Formation des infirmiers (IFSI)

Lettre de motivation Formation Auxiliaire de Puériculture

Lettre de motivation Aide-Soignant

Lettre de motivation stage en Hôpital

Lettre de motivation Cadre de santé

Lettre de motivation Formation Aide-Soignant