Modèle de lettre de motivation masseur kinésithérapeute rééducateur

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de kinésithérapeute

Spécialiste de la rééducation et du corps en mouvement, le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui intervient sur prescription médicale afin de soigner des patients atteints de problèmes musculaires, de troubles articulaires ou souffrants de maladies respiratoires. Il peut aussi pratiquer des exercices de relaxation et de remise en forme hors prescription.

Après un examen clinique et en tenant compte des recommandations médicales, il évalue le nombre de séances nécessaires pour que le patient retrouve de la mobilité, de l'autonomie ou guérisse en fonction des objectifs thérapeutiques à atteindre. Pour cela, il définit le protocole de rééducation qui peut comprendre des exercices adaptés, des massages de physiothérapie ou l'utilisation d'appareils ou de matériel spécifique (ballon, altère, onde de choc, ultrason, etc).

Le métier de masseur-kinésithérapeute demande de compétences techniques et des connaissances pointues en anatomie et physiologie, mais également des qualités relationnelles comme le sens de l'écoute, l'empathie et la pédagogie. Il exerce le plus souvent en libéral, mais il peut aussi être salarié d'un établissement hospitalier, d'un centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle ou d'une structure de soins ou de sport.

D'autres métiers de santé : Technicien d'ergonome, Orthésiste-prothésiste, Physiothérapeute, Manipulateur ERM, Orthophoniste, Podologue salarié

Diplômes et Formations

Le kiné est obligatoirement titulaire d'un diplôme d'Etat qu'il a obtenu après une formation de 5 ans au sein d'un institut spécialisé dont la première année s'effectue dans un cursus universitaire tel que le PASS ou une L.AS, une L1 STAPS ou une L1 Biologie<.a> par exemple. Il peut s'être spécialisé dans les activités physiques adaptées.

Comment écrire une lettre de motivation pour un kiné ?

Pour valoriser sa candidature, le kiné s'appuiera évidemment sur sa formation et son expérience professionnelle, mais aussi sur sa vision du métier et son approche personnelle de la profession. Ci-après, nous avons mis en ligne un modèle de lettre de motivation pour un poste de kiné à pourvoir dans un centre de soins ou un hôpital. Vous devrez vous l'approprier en mettant en avant votre parcours et des qualités telles qu'une bonne résistance physique et le sens de l'observation par exemple (lire aussi notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un ostéo

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de kiné diplômé d'état : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de kinésithérapeute (offre numéro 0123456789)

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue sur le site du Pôle Emploi, je souhaite, par la présente vous déposer ma candidature au poste de masseur-kinésithérapeute au sein de votre structure.

Je suis diplômé d'État en massage-kinésithérapie depuis dix ans, et je possède une bonne expérience professionnelle dans l'encadrement et le soin de sportifs de haut niveau (remise en forme, relaxation et massages) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc.), je souhaiterais à présent donner un nouveau rebond à ma carrière en me stabilisant auprès d'un centre de soins comme le vôtre.

Au long de mon parcours, j'ai été amené à travailler sur des patients présentant divers besoins liés au sport de haut niveau, cela pouvait aller du simple exercice de relaxation à la rééducation complète après d'importantes blessures. Votre structure me permettrait d'appliquer mes compétences en évitant les déplacements trop nombreux afférents à mon activité actuelle.

Je suis un professionnel compétent, à l'écoute de mes patients et très impliqué dans l'aspect médical de mon métier. Je serais ravi de mettre à votre service mon dynamisme et ma volonté. J'interviens également auprès des personnes souffrant d'affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales dans le but de leur permettre de retrouver une fonction motrice normale.

Je me permets de vous joindre mon C.V pour vous donner plus de détails sur mon parcours.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes plus respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Formation Kinésithérapeute

Lettre de motivation SPA et Thalassothérapie

Lettre de motivation Ergonome ou Ergothérapeute

Lettre de motivation Psychomotricien

Lettre de motivation Prépa Paramédicale

Lettre de motivation Etudes de santé (PASS, L.AS, Prépa)

Lettre de motivation Educateur spécialisé (IME, ESAT, Sessad)

Lettre de motivation Ostéopathe Chiropracteur

Lettre de motivation Pédicure Podologue