Modèles de lettre de motivation ASH en hôpital ou maison de retraite (Ehpad)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour un emploi d'agent de service hospitalier (ASH) ? Les ASH jouent un rôle important au sein des établissements de santé, contribuant à la propreté, à l'hygiène et au confort des patients. Ils interviennent dans les hôpitaux, les cliniques, mais également dans des structures telles que les maisons de retraite ou les établissements de soins de longue durée. Chaque jour, ces professionnels assurent un environnement propre et sécurisé, indispensable au bien-être des patients et au bon fonctionnement du personnel soignant.

Rédiger une lettre de motivation qui reflète votre connaissance des exigences du poste et votre capacité à répondre aux besoins de l'employeur est essentiel pour vous démarquer. Dans ce contexte, notre article vous fournira des conseils avisés d'experts et des exemples de candidature faciles à adapter que vous soyez un agent de service hospitalier sans expérience ou une ASH expérimentée pouvant faire fonction d'aide-soignante.

Exemple pour ASH expérimenté (hôpital, maison de retraite, Ehpad)

Cette lettre de motivation est conçue pour un agent des services hospitaliers expérimenté ayant travaillé dans diverses structures de soins telles que des hôpitaux, des cliniques et des maisons de retraite. Elle met en lumière l'expérience variée du candidat, mais aussi sa connaissance des normes d'hygiène et de la qualité des soins aux patients.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un emploi saisonnier dans une clinique

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 31 mai 2024

Objet : Candidature au poste d'agent des services hospitaliers

Madame, Monsieur,

J'exerce depuis 10 ans le métier d'agent des services hospitaliers. Depuis l'obtention de mon CAP Agent de propreté et d'hygiène, j'ai travaillé au sein de différentes structures. Aujourd'hui sans emploi, je vous adresse cette candidature afin d'intégrer l'une de vos équipes.

J'ai eu l'occasion de travailler au sein de structures publiques et privées : cliniques, hôpitaux, centres de soins, services de santé… Au cours des ans, j'ai appris à travailler selon divers protocoles, au sein d'équipes très différentes. J'ai eu des emplois de longue et courte durée, j'ai effectué des remplacements au pied levé. Je pense avoir été confronté à un large panel de situations et suis aujourd'hui en mesure de vous offrir un profil complet.

Discret, respectueux des patients et des autres membres du personnel, j'apporte une attention toute particulière à l'application des règles d'hygiène. Le travail d'un agent de service hospitalier n'est pas valorisant aux yeux de certains, pourtant elle est essentielle au bon fonctionnement d'un hôpital ou d'une clinique.

Notre travail permet notamment d'améliorer le confort des patients. Pour certains d'entre eux, notre passage dans leur chambre est essentiel : c'est l'occasion pour eux de voir du monde, de discuter quelques minutes. J'aime particulièrement cette facette de mon métier.

De même que l'entretien de locaux tels que les salles d'opération ou celles des couveuses. Quand on sait quel peut être l'impact d'un mauvais nettoyage sur la santé d'un patient, on se rend compte que nous aussi, nous sommes importants.

Bien faire mon travail est important. J'aime travailler au sein d'une équipe, mais travailler seul ne me dérange pas. Je prends très au sérieux mes fonctions et mets un point d'honneur à respecter les protocoles. D'ailleurs, tous les contrôles auxquels je me suis soumis ont donné de bons résultats.

Dans l'espoir de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Exemple pour une ASH faisant fonction d'aide soignante

Cet autre modèle de lettre de motivation pour une ASH faisant fonction d'aide soignante est construit pour démontrer les aptitudes de la candidate, mais aussi son aspiration à évoluer professionnellement vers un poste d'aide-soignant diplômé. En soulignant ses compétences actuelles et ses ambitions futures, elle se positionne idéalement pour une carrière enrichissante au sein de l'établissement ciblé.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour une stagiairisation (aide-soignant ou ASH)

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 31 mai 2024

Objet : Candidature au poste d'ASH faisant fonction d'aide-soignante

Madame, Monsieur,

Faisant suite à la publication de votre annonce pour un poste d’agent de service hospitalier au sein de votre CHU, je vous propose ma candidature. Forte d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine, je suis convaincue de pouvoir contribuer à la mission de votre hôpital, tout en m’engageant dans un parcours professionnel évolutif vers le métier d’aide-soignant.

Au cours de mes précédentes expériences, j'ai développé une approche minutieuse et systématique de la propreté et de l’hygiène, indispensables pour assurer un environnement sain et sécurisant pour les patients comme pour le personnel soignant. J'ai appris à optimiser les protocoles de nettoyage tout en respectant strictement les règles de sécurité et les normes sanitaires en vigueur. Ma capacité à m'adapter rapidement aux routines des différents services hospitaliers me permet d'être immédiatement opérationnelle et efficace.

En outre, ayant régulièrement assisté le personnel soignant dans leurs tâches quotidiennes, je possède une solide compréhension des besoins spécifiques des malades et du personnel médical. Cette polyvalence m’a permis d’acquérir des compétences fondamentales en soutien aux patients, telles que la préparation et le transport des patients pour divers examens ou traitements, et l’assistance lors des repas et autres activités journalières. Mon objectif à moyen terme est de formaliser ces compétences par l'obtention du diplôme d’aide-soignant, grâce à la formation continue, pour laquelle votre établissement est réputé.

Je serais ravie de pouvoir discuter plus avant de mon parcours et de mes ambitions lors d'un entretien à votre convenance.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un ASH ?

L'agent de service hospitalier (ASH) fait partie du personnel polyvalent des établissements de soins chargé d'effectuer l'entretien et le nettoyage des parties communes et des chambres des patients dans le strict respect des règles d'hygiène et d'asepsie (voir la fiche métier).

Selon son lieu d'exercice et les besoins de la structure qui l'emploie (hôpital, maison de retraite, clinique …), il peut aussi s'occuper de la désinfection et de la décontamination des blocs opératoires et de la stérilisation du matériel médical, faire office d'agent brancardier pour le déplacement des patients ou des usagers d'un service à l'autre ou encore effectuer le service hôtelier pour la distribution de repas. Grâce à sa proximité avec les patients ou les résidents, l'agent de services hospitaliers leur permet souvent de nouer une relation privilégiée avec le milieu de l'hôpital en évitant leur isolement, en les écoutant et les rassurant. Les ASH veillent également sur le bien-être et le confort des patients jusqu'à leur sortie.

Bien que certaines formations soient adaptées comme le CAP agent de propreté et d'hygiène (APH), il n'y a aucun diplôme ni de formation requise pour pouvoir exercer comme ASH, les recruteurs rechercheront des candidats capables de respecter les consignes d'hygiène et sécurité, leur devoir de discrétion et qui ont le sens du service. Et avec la formation continue, ce métier est souvent une porte d'entrée pour évoluer vers celui d'aide-soignant par exemple (voir un exemple de lettre pour demander une formation professionnelle à l'employeur).

Rédiger une lettre de motivation pour un poste d'agent de services hospitaliers nécessite une attention particulière sur la manière dont vous présentez vos compétences et votre dévouement au bien-être des patients. Il est crucial de montrer que vous comprenez l'importance de la propreté et de l'hygiène dans un environnement médicalisé. Mettez en avant toute expérience pertinente, qu'elle soit professionnelle ou personnelle et illustrez vos qualités et vos compétences clés telles que la rigueur, la capacité à suivre des procédures strictes, la discrétion et l'empathie pour les patients, sans oublier votre facilité à travailler avec une équipe pluridisciplinaire.

Le conseil de l'expert : renseignez-vous sur l'établissement pour lequel vous postulez. Qu'il s'agisse d'un grand hôpital, d'une petite clinique ou d'une maison de retraite, montrer que vous connaissez ses missions et ses valeurs.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !