Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le technicien biomédical est responsable de l'installation et de la maintenance du matériel et des appareils médicaux complexes d'un établissement de santé (centre hospitalier, clinique, laboratoire d'analyses, etc). Il est le garant de leur bon fonctionnement et de leur fiabilité sur le long terme.
Grâce à ses compétences techniques, il effectue et planifie l'entretien préventif et curatif de nombreux équipements médicaux (machine médicale, réseaux de fluides médicaux, instruments de mesures et de monitoring, etc). Il doit être en mesure d'établir un diagnostic précis de la panne, de calibrer les dispositifs selon les normes en vigueur et de procéder lorsque c'est possible aux réparations nécessaires.
Selon les structures qui l'emploient, il peut aussi former le personnel sur le fonctionnement technique de la machine et sur les risques liés à leur utilisation. A ce titre, il rédige les protocoles et les procédures relatifs à leur manipulation. Le technicien en matériel médical est souvent impliqué dans la décision d'achat du matériel.
Métiers similaires : Assistant technique installateur de matériel médical, Technicien d'intervention sur matériels d'assistance respiratoire, Assistant médico-technique
Il n'existe pas de diplôme d'Etat ou spécifique pour ce métier, le recrutement des techniciens biomédicaux s'effectue généralement à partir d'un BTS Biotechnologie, d'un BUT Génie Biologique (GB) option BMB ou d'une licence professionnelle biotechnologie par exemple.
Pour bien valoriser votre candidature, vous mettrez en évidence votre formation initiale et vos connaissances dans les domaines techniques (automatisme, biomédical, électronique, informatique) et en insistant sur votre expérience professionnelle (le débutant mentionnera ses stages).
Notre modèle de lettre de motivation pour un technicien en matériel médical ci-dessous doit être personnalisé selon votre parcours et vos compétences. N'hésitez pas à vous appuyer sur votre maitrise des logiciels de gestion de maintenance biomédicale (GMAO), votre connaissance des normes et des réglementations techniques, électriques et de sécurité et des qualités importantes comme la pratique de l'anglais technique, la rigueur et le sens de l’observation (lire notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).
➤Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour un technicien en imagerie médicale
Objet : Candidature au poste de technicien biomédical
Madame, Monsieur,
L'offre d'emploi que vous avez publiée dans la revue Santé et Avenir concernant le poste de technicien biomédical à pourvoir au CHU de Brest a retenu toute mon attention.
En effet, ma formation initiale du BTS Biotechnologie et mes treize années d'expérience effectuées dans une clinique à Nantes me permettent d'assurer un fonctionnement optimal des équipements biomédicaux et de pallier à toute défaillance prévisible grâce à mes contrôles réguliers.
Je me forme régulièrement afin de suivre l'évolution des dernières technologies et je suis capable de vous conseiller sur le choix des investissements de ces appareils. Que cela soit dans l’établissement des diagnostics, dans l’analyse du parc existant ou la formation du personnel, je saurai être force de proposition.
Très organisé, maitrisant l'anglais technique et l'utilisation des logiciels de gestion de maintenance biomédicale, je pense être la personne qu’il vous faut pour le poste de technicien en matériel médical.
Dans l'espoir que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire sur mon parcours et mes motivations.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés