Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'orthophoniste, parfois désigné aussi logopédiste ou phoniatre, est un thérapeute spécialiste des troubles du langage, de la voix et de la communication orale et écrite qui intervient uniquement sur prescription médicale.
Au sein de son cabinet libéral ou en tant que salarié d'une maison médicale ou d'un centre hospitalier, il établit un bilan du patient en identifiant ses troubles comme la dyslexie, la dysphasie, le bégaiement, puis met en place des actions adaptées de rééducation en collaboration avec le médecin, le psychologue ou le psychomotricien qui le suit.
Ses patients sont souvent des enfants pour des retards d'acquisition ou de prononciation, mais il intervient également pour des adultes dont certains peuvent être victimes de pathologies lourdes (AVC, Alzheimer) ou se trouvent en situation de handicap. Cette profession étant réglementée, les praticiens doivent obligatoirement être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophonie qui se prépare en 4 ans au sein d'une Unité de Formation et de Recherche après une première sélection sur concours.
➤ Voir notre exemple de lettre de candidature pour le certificat de capacité d'orthophonie (CCO)
L'objectif de votre lettre de motivation est de montrer aux employeurs que vous êtes qualifié(e) et motivé(e) pour exercer le métier d'orthophoniste et que vous êtes la meilleure personne pour le poste. C'est donc un outil très important pour vous démarquer des autres candidats et pour convaincre les recruteurs de vous inviter à un entretien. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre lettre :
Notre modèle de lettre de motivation pour un poste d'orthophoniste pourra vous aider à commencer votre courrier. Vous le personnaliserez selon votre parcours et en fonction de votre réflexion personnelle. Evitez tout copié-collé qui sera contreproductif. Vous pouvez mettre en avant votre approche thérapeutique et des qualités comme le sens de l'écoute et de la psychologie (la lettre de motivation en 25 Questions avec ses réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi d'ergothérapeute.
Objet : Candidature au poste d'orthophoniste
Monsieur,
Conscient que la communication est primordiale et essentielle au quotidien, j'ai rapidement su que je voulais devenir orthophoniste.
J'ai donc orienté mes études en ce sens et je souhaite désormais rejoindre votre hôpital universitaire.
Titulaire du certificat de capacité d'orthophoniste, j'ai exercé pendant deux ans dans un cabinet médical à Limoges. En collaboration avec le médecin traitant, j'étais en charge de l'évaluation des patients et de la mise en place des traitements adaptés à leurs pathologies ou à leurs troubles de la communication.
Le métier d'orthophoniste est passionnant, il n'y a pas de place à la routine, car il faut réinventer sans cesse la prise en charge la plus propice au développement du patient. C'est pourquoi je participe régulièrement à des séminaires de formations.
Il est aussi humainement enrichissant de voir le patient heureux et satisfait des résultats obtenus lorsque la prise en charge est terminée.
Je souhaiterais vous rencontrer afin de vous expliquer mes approches thérapeutiques et vous démontrer que ma capacité d'observation, mon sens de l'écoute et ma patience seront des atouts qui pourront assurément vous être utiles.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.
Madame la Directrice,
Ayant pris connaissance de l'offre d'emploi que vous avez publiée sur [nom du site ou de la source où vous avez vu l'offre], je vous propose mes services pour le poste d'orthophoniste sénior à pouvoir dans votre centre hospitalier.
Diplômé(e) en orthophonie depuis plusieurs années, j'ai développé une solide expérience professionnelle dans le domaine de la communication orale et écrite. J'ai notamment exercé en tant qu'orthophoniste en milieu hospitalier auprès d'enfants et de personnes atteintes de troubles de la communication liés à des pathologies diverses (Alzheimer, autisme, AVC...).
Mon expérience et mes compétences me permettent d'évaluer et de traiter efficacement les troubles de la communication en utilisant des techniques adaptées à chaque patient. Je suis convaincu que la communication est essentielle pour le succès de tout traitement, j'ai donc développé des compétences en matière de communication efficace avec les patients, les familles et les autres membres de l'équipe médicale pour offrir des soins de qualité.
En postulant pour ce poste, je souhaite mettre mon savoir-faire au service de votre hôpital, et contribuer à améliorer la qualité de vie des patients que vous prenez en charge. Je suis convaincu(e) de pouvoir vous apporter une valeur ajoutée à votre équipe.
Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma candidature et je me tiens à votre disposition pour un entretien.
Veuillez recevoir, Madame la Directrice, mes très respectueuses salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés