Modèle de lettre de motivation Orthophoniste hospitalier

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Orthophoniste

L'orthophoniste est un thérapeute spécialiste des troubles du langage, de la voix et de la communication orale et écrite qui intervient uniquement sur prescription médicale.

Au sein de son cabinet libéral ou en tant que salarié d'un centre médical, il établit un bilan du patient en identifiant ses troubles comme la dyslexie, la dysphasie, le bégaiement, puis met en place des actions adaptées de rééducation en collaboration avec le médecin, le psychologue ou le psychomotricien qui le suit.

Ses patients sont souvent des enfants pour des retards d'acquisition ou de prononciation, mais il intervient également pour des adultes dont certains peuvent être victimes de pathologies lourdes (AVC, Alzheimer) ou se trouvent en situation de handicap.

Métiers similaires : Logopédiste, Phoniatre.

Diplômes et Formations

Cette profession étant réglementée, les praticiens doivent obligatoirement être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophonie qui se prépare en 4 ans au sein d'une Unité de Formation et de Recherche après une première sélection sur concours (voir notre exemple de lettre de candidature pour une classe préparatoire au concours d'orthophoniste).

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Notre modèle de lettre de motivation pour un poste d'orthophoniste pourra vous aider à commencer votre courrier. Vous le personnaliserez selon votre parcours et en fonction de votre réflexion personnelle. Evitez tout copié-collé qui sera contreproductif. Vous pouvez mettre en avant votre approche thérapeutique et des qualités comme le sens de l'écoute et de la psychologie (La lettre de motivation en 25 Questions avec ses réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi d'ergothérapeute.

Partager cette page :

Emploi dans un service d'orthophonie : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'orthophoniste

Monsieur,

Conscient que la communication est primordiale et essentielle au quotidien, j'ai rapidement su que je voulais devenir orthophoniste.

J'ai donc orienté mes études en ce sens et je souhaite désormais rejoindre votre hôpital universitaire.

Titulaire du certificat de capacité d'orthophoniste, j'ai exercé pendant deux ans dans un cabinet médical à Limoges. En collaboration avec le médecin traitant, j'étais en charge de l'évaluation des patients et de la mise en place des traitements adaptés à leurs pathologies ou à leurs troubles de la communication.

Le métier d'orthophoniste est passionnant, il n'y a pas de place à la routine, car il faut réinventer sans cesse la prise en charge la plus propice au développement du patient. C'est pourquoi je participe régulièrement à des séminaires de formations.

Il est aussi humainement enrichissant de voir le patient heureux et satisfait des résultats obtenus lorsque la prise en charge est terminée.

Je souhaiterais vous rencontrer afin de vous expliquer mes approches thérapeutiques et vous démontrer que ma capacité d'observation, mon sens de l'écoute et ma patience seront des atouts qui pourront assurément vous être utiles.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Prépa Concours Orthophoniste

Lettre de motivation Psychologue

Lettre de motivation Psychomotricien

Lettre de motivation Ergothérapeute

Lettre de motivation Prépa Paramédicale

Lettre de motivation Prépa Concours Educateur (ES)

Lettre de motivation Educateur en IME, ESAT, Foyer ou Sessad

Lettre de motivation Prothésiste Orthésiste

Lettre de motivation Prépa Concours PACES