Modèle de lettre de motivation sage femme

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Sage-femme

La sage-femme (ou le maïeuticien) accompagne les femmes enceintes du début de leur grossesse jusqu'à leur accouchement et pendant les premiers jours de vie du bébé et lors des soins postnatals.

Ses missions sont autant médicales que psychologiques. La sage-femme doit établir une relation de confiance avec sa patiente. Lorsque la grossesse est physiologique (tout se passe bien), elle travaille le plus souvent en toute autonomie, mais lorsqu'il y a des complications, la grossesse est dite pathologique et l'intervention d'un gynécologue-obstétricien est alors indispensable (césarienne, souffrance foetale).

Elle est également autorisée à prescrire une contraception et à effectuer un suivi gynécologique de prévention pour les femmes qui ne sont pas considérées comme à risque.

Selon son choix de carrière, la sage-femme peut exercer en libéral et assurer un suivi complet de ses patientes (des consultations prénatales aux soins de suite de couches) ou à l'hôpital et en clinique où elle s'occupe principalement des accouchements.

Métiers similaires : Accoucheuse maïeuticienne, Accoucheur maïeuticien, Homme sage-femme.

Diplômes et Formations

Pour exercer ce métier, il est obligatoire d'être titulaire du Diplôme d'Etat de Sage-femme qui s'obtient après une PACES (voire une Prépa PACES), suivie de 4 années d'études dans une école de sage-femme.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation pour un maïeuticien, le candidat devra mettre en avant son expérience professionnelle, sa formation et les principales qualités nécessaires à ce métier : rigueur, résistance physique et psychologique, sens de l'écoute et du relationnel. Prenez le temps de lire notre article : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une infirmière puéricultrice.

Partager cette page :

Emploi d'accoucheuse maïeuticienne : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de sage-femme

Monsieur le Directeur,

Par voie de presse, j'ai appris que votre centre hospitalier universitaire était à la recherche d'une sage-femme expérimentée.

Titulaire du diplôme d'état, j'ai exercé pendant quinze ans en tant que sage-femme libérale. Je suivais une clientèle privée avant, pendant et après l'accouchement.

Je mettais tout en oeuvre afin d'assurer le bien-être des femmes enceintes tant au niveau physique que psychologique. Pour cela, j'ai suivi des formations complémentaires en techniques de relaxation.

Je vis mon métier comme une vocation, une passion que je savoure jour après jour au contact des mamans à ce moment si particulier de la naissance. Mais c'est aussi parfois des moments douloureux pour lesquels j'arrive à prendre le recul nécessaire tout en restant présente et réconfortante avec les parents.

C'est cette grande expérience que je souhaiterais mettre à votre profit. Dynamisme, sens de l'écoute, et discrétion sont mes principales qualités.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Formation Auxiliaire de Puériculture

Lettre de motivation Prépa Concours PACES

Lettre de motivation PACES (ParcourSup)

Lettre de motivation stage en Hôpital

Lettre de motivation CAP Services Hôteliers

Lettre de motivation Femme de chambre et Valet

Lettre de motivation Conducteur de travaux

Lettre de motivation Chef d'atelier

Lettre de motivation Concierge en hôtellerie