Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
La sage-femme (ou le maïeuticien) accompagne les femmes enceintes du début de leur grossesse jusqu'à leur accouchement et pendant les premiers jours de vie du bébé et lors des soins postnatals.
Ses missions sont autant médicales que psychologiques. La sage-femme doit établir une relation de confiance avec sa patiente. Lorsque la grossesse est physiologique (tout se passe bien), elle travaille le plus souvent en toute autonomie, mais lorsqu'il y a des complications, la grossesse est dite pathologique et l'intervention d'un gynécologue-obstétricien est alors indispensable (césarienne, souffrance fœtale).
Elle est également autorisée à prescrire une contraception et à effectuer un suivi gynécologique de prévention pour les femmes qui ne sont pas considérées comme à risque.
Selon son choix de carrière, la maïeuticienne peut exercer en libéral et assurer un suivi complet de ses patientes (des consultations prénatales aux soins de suite de couches) ou à l'hôpital et en clinique où elle s'occupe principalement des accouchements. Pour exercer le métier de sage-femme, il est obligatoire d'être titulaire du Diplôme d'Etat de Sage-femme qui s'obtient après une PASS (ex PACES), suivie de 4 années d'études dans une école de sage-femme.
Métiers similaires : Accoucheuse maïeuticienne, Accoucheur maïeuticien, Homme sage-femme.
Votre lettre de motivation est une occasion unique de montrer votre passion pour ce métier et valoriser votre expérience et vos compétences. Ci-après quelques conseils de rédaction pour rédiger une lettre de motivation pour un poste de sage-femme :
Dans sa lettre de motivation pour un maïeuticien, le candidat devra mettre en avant son expérience professionnelle, sa formation et les principales qualités nécessaires à ce métier : rigueur, résistance physique et psychologique, sens de l'écoute et du relationnel. Prenez le temps de lire notre article : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une infirmière puéricultrice.
Objet : Candidature au poste de sage-femme
Monsieur le Directeur,
Par voie de presse, j'ai appris que votre centre hospitalier universitaire était à la recherche d'une sage-femme expérimentée.
Titulaire du diplôme d'état, j'ai exercé pendant quinze ans en tant que sage-femme libérale. Je suivais une clientèle privée avant, pendant et après l'accouchement.
Je mettais tout en œuvre afin d'assurer le bien-être des femmes enceintes tant au niveau physique que psychologique. Pour cela, j'ai suivi des formations complémentaires en techniques de relaxation.
Je vis mon métier comme une vocation, une passion que je savoure jour après jour au contact des mamans à ce moment si particulier de la naissance. Mais c'est aussi parfois des moments douloureux pour lesquels j'arrive à prendre le recul nécessaire tout en restant présente et réconfortante avec les parents.
C'est cette grande expérience que je souhaiterais mettre à votre profit. Dynamisme, sens de l'écoute, et discrétion sont mes principales qualités.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.
Madame, Monsieur,
En tant que sage-femme récemment diplômée, je suis passionné par les soins aux femmes enceintes et je souhaite vous faire part de mon intérêt pour un poste de sage-femme au sein de votre clinique privée.
Depuis mon enfance, j'ai été fasciné par la médecine et la science et je suis toujours en quête de découvrir de nouvelles manières de soigner et de prendre soin de ceux qui ont besoin d'aide. Si j'ai choisi la spécialité de l'obstétrique, c'est avant tout parce que je suis sensible à l'importance de la maternité et à la nécessité de fournir un accompagnement de qualité et précieux aux futures mères pendant les moments les plus importants de leur vie.
Ma formation m'a permis d'acquérir des compétences approfondies en matière de techniques d'accouchement et de soins post-partum nécessaires pour exercer ce métier avec succès. De plus, j'ai participé à de nombreux stages qui m'ont donné l'opportunité de mettre en pratique mes connaissances.
Mon but en tant que sage-femme est de veiller à ce que chaque mère et son bébé reçoivent les soins les plus attentifs et les plus appropriés possibles. Je suis patiente, à l'écoute et j'ai un grand sens de l'empathie. Je suis convaincue que ces qualités sont essentielles pour offrir un soutien efficace aux femmes enceintes et leur permettre de vivre une expérience de grossesse et d'accouchement positive.
Je suis consciente de l'importance de la formation continue et je suis prête à m'engager à poursuivre ma formation pour rester à jour sur les dernières pratiques et connaissances dans cette profession en constante évolution.
Je vous remercie de prendre en considération ma candidature et je suis prêt à vous rencontrer pour discuter de mes qualifications.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés