Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'ostéopathe est un praticien qui, à l'aide de ses mains et de ses connaissances anatomiques et psychopathologiques, identifie et soigne les troubles fonctionnels de ses patients : zones de blocage, points douloureux, dysfonctionnements, etc. Son approche est globale et se concentre sur l'équilibre général du patient. Certains choisissent un cursus différent et se sont spécialisés comme ostéopathe équin, canin, etc.
Le chiropracteur pratique une médecine alternative visant à améliorer l'état de santé d'un patient en travaillant sur la solidité et la mobilité de ses articulations. En se basant sur ses connaissances du système neuromusculo-squelettique, il cherche la cause des différents points de blocage et met en place un protocole de traitement adapté. Son approche est davantage axée sur la manipulation.
Les praticiens en ostéopathie et chiropractie exercent le plus souvent en libéral, mais aussi comme salariés des hôpitaux, des centres de soins ou de remise en forme, des clubs de sport professionnel ou en maison médicale par exemple.
D'autres métiers de santé : Opticien monteur lunetier, Orthoprothésiste, Podologue DE, Nutritionniste hospitalier, Ergonome, Orthophoniste phoniatre, Physiothérapeute
Le diplôme d'ostéopathe (DO) est délivré par une école d'ostéopathie agréée par l'Etat après un cycle de formation de 5 ou 6 ans (voir les textes de loi). Les docteurs en médecine, eux, peuvent suivre une formation universitaire comme le DU Médecine Manuelle - Ostéopathie. Pour exercer en tant que chiropraticien, il faut être titulaire du diplôme de l'institut franco-européen de chiropraxie (IFEC), seul établissement compétent pour le délivrer.
Notre modèle de lettre de motivation pour un ostéopathe peut être facilement adapté pour un praticien diplômé de chiropraxie ou d'une autre discipline comme l'étiopathie. Pour ces métiers, le candidat devra s'appuyer sur sa formation, son expérience professionnelle, sa vision de la profession, son éventuelle spécialisation et des qualités humaines comme le sens de l'écoute et l'empathie (lire aussi notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour travailler dans une herboristerie.
Objet : Candidature au poste d'ostéopathe
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement ostéopathe libéral à mon compte, je pratique dans une annexe de mon domicile privé et soigne avec ferveur et beaucoup de pédagogie mes patients.
J'ai pu remarquer votre annonce parue dans le journal des thérapeutes ostéopathes, vous êtes à la recherche d'un ostéopathe expérimenté pour satisfaire aux besoins d'un regroupement de professionnels de la santé sur Paris XVIe. Cette aventure me plait, je souhaite faire évoluer mon activité thérapeutique et pratiquer dans une moins grande confidentialité.
Je pratique et manipule depuis plus de 10 ans, j'ai commencé cette activité après avoir décidé de mettre de côté mon métier d'infirmier pour m'inscrire dans une école d'ostéopathie agréée dont je suis sorti diplômé en [année], ce qui me permet d'attester de la qualité de mon excellence théorique. Les patients qui sortent satisfaits de mon cabinet, eux, me permettent d'affirmer mon expertise pratique comme vous le constaterez sur le site d'avis [nom].
Mon approche professionnelle vise à résoudre les dysfonctionnements et les différents points de blocage du patient pour lui redonner toute sa mobilité et un bon équilibre général. J'ai aussi l'habitude de beaucoup échanger avec eux lors des consultations pour m'assurer que certains dysfonctionnements ne trouvent pas leur origine dans la psyché.
Je souhaiterais vous rencontrer pour que nous puissions détailler l'avancement de ce projet et les différentes modalités. Dans l'attente d'un retour de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes plus sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés