Modèle de lettre de motivation psychologue clinicien, scolaire ou du travail

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de psychologue

Grâce à ses qualités d'écoute, son sens de l'observation et à sa capacité d'analyse, le psychologue peut intervenir dans de nombreux secteurs d'activité tels que la santé, les ressources humaines, l'éducation, la justice, etc.

Ainsi, le psychologue clinicien détecte les troubles du comportement et les problèmes d'adaptation dont il réalise un bilan à des fins thérapeutiques ou d'expertise. Au sein d'un centre de soins, d'un hôpital ou en tant que libéral, il conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives adaptées.

Le psychologue du travail et des organisations (ou psychologue social) exerce pour les entreprises privées et les Administrations dans le but d'accompagner individuellement ou collectivement les salariés afin d'améliorer leurs conditions de travail, diminuer les risques psychosociaux ou les aider dans le cadre de la formation professionnelle, etc. Il peut aussi être en charge du recrutement et de la gestion sociale des ressources humaines.

Il existe d'autres spécialisations comme le psychologue de l'Education nationale (ou psy scolaire) qui intervient en milieu scolaire auprès des écoliers, des collégiens, et lycéens, le psychologue cognitiviste dont les missions consistent à étudier la compréhension du comportement à des fins économiques ou marketing (par exemple) ou encore le psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qui travaille auprès de jeunes délinquants ou en situation d'exclusion sociale, etc.

D'autres métiers de la santé : Psychomotricien hospitalier, Diététicien en centre de soins, Psychanalyste, Praticien ostéopathe, Psychothérapeute

Diplômes et Formations

Le métier de psychologue est réglementé dont le titre professionnel n'est délivré qu'à partir d'un Bac+5 comme le Master psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé, le diplôme d'Etat de psychologue scolaire ou celui de conseiller d'orientation-psychologue (COP). Être titulaire d'une licence de psychologie n'est donc pas suffisant.

Comment écrire une lettre de motivation pour un psychologue ?

Le candidat au poste de psychologue devra évidemment mettre en avant son parcours de formation et ses connaissances des sciences humaines dans le domaine d'activité concerné, mais aussi s'appuyer sur des qualités indispensables comme l'empathie, la capacité d'adaptation et la patience. Les modèles de lettre de motivation pour un poste de psychologue ci-dessous pourront vous aider à commencer votre courrier de candidature, ce sont des bases de travail qu'il faudra enrichir en fonction de votre profil et de votre expérience (lire aussi notre article : la lettre de motivation en 25 questions-réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un emploi d'orthophoniste hospitalier et de celui pour un Conseiller d'orientation-psychologue (COPsy).

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi en psychologie ou neuropsychologie : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de psychologue clinicien

Candidature classique (à développer)

Madame la Directrice,

Titulaire d'un DEA de psychologie obtenu à l'université de Paris-Dauphine et riche d'une première expérience réussie au sein d'un centre de soin, je suis désormais à la recherche d'un poste de psychologue clinicienne dans une structure telle que la vôtre.

Lors de mon précédent emploi, j'ai mis à contribution mon dynamisme, mes qualités d'écoute et mon esprit de synthèse afin de rédiger une étude sur l'impact des conflits familiaux sur le développement psychique de l'enfant et de l'adolescent. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans la revue Psychologie.

Par ailleurs, je mets toujours un point d'honneur à approfondir mes connaissances en suivant régulièrement des stages de spécialisation et des séminaires interprofessionnels.

En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention et dans l'attente de pouvoir vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, mes sincères salutations.

Candidature pour un psychologue débutant

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un Master en psychologie de l’Université de [Nom], je souhaite postuler à l’intégration de votre unité de soins psychiatriques pour enfants et adolescents. En effet, mon mémoire portait sur la gestion des troubles psychologiques de l’enfant et je souhaite pouvoir mettre en pratique cette théorie désormais acquise.

À travers différents stages et moments d’observation, j’ai déjà pu me rendre compte de la différence importante que l’on peut parfois retrouver entre les bancs de la fac et celui des unités de soins. Je suis préparé à cela et pour tout dire, j’y suis même assez impatient.

En intégrant votre unité de soins, en prenant ce poste de Psychologue clinicien, je pense pouvoir faire valoir quelques atouts. Je suis quelqu’un qui noue rapidement un bon contact, une relation de confiance et qui permet aux jeunes de se confier à moi. Je pense également que mon âge peut être un atout. En effet, je suis bien conscient qu’un jeune âge est souvent un handicap sur le plan professionnel, mais mon expérience se trouvera rapidement compensée par une meilleure connaissance des apports culturels et sociaux de ces jeunes. Selon moi, c’est un atout de taille.

Rigoureux, fiable, ponctuel et manquant cruellement d’humilité comme l’exercice de la lettre de motivation l’impose, je suis prêt à travailler à vos côtés, au sein de l’unité de soins psychiatriques de votre structure.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de trouver ici mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Conseiller d'orientation

Lettre de motivation Master Psychologie

Lettre de motivation Orthophoniste

Lettre de motivation Licence Psychologie

Lettre de motivation Psychomotricien

Lettre de motivation Cadre de santé

Lettre de motivation Diététicien - Diététicienne

Lettre de motivation Master MEEF Professeur des Ecoles

Lettre de motivation Educateur spécialisé (IME, ESAT, Sessad)