Modèle de lettre pour connaitre le nombre de ses points au permis de conduire

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le permis à points

Chaque conducteur ayant obtenu son permis de conduire en France ou dans l'Union Européenne bénéficie d'un crédit de 12 points à l'issue de sa période probatoire de trois ans (2 ans en cas de conduite accompagnée) qui diminue à chaque infraction au Code de la route.

Avec la multiplication des radars automatiques et de la vidéo-verbalisation, les points s'envolent très vite. Il vaut mieux ainsi connaitre le nombre de ses points restants afin d'éviter une annulation de son permis de conduire et mettre en place une stratégie de sauvegarde de son permis.

Lorsqu'un conducteur perd une partie de ses points, il est informé de son solde restant par les autorités (avec la fameuse "lettre 48"), puis de nouveau lors de la reconstitution automatique ou après un stage officiel de sensibilisation. Mais en cas d'invalidation du permis par la perte totale des points, le conducteur recevra la "lettre 48S" en recommandé et devra restituer son permis dans les 10 jours francs.

Pour connaitre le nombre de ses points restants à tout moment, il existe 2 méthodes : les consulter en ligne grâce au site du Ministère de l'Intérieur ou obtenir son relevé d'information intégral (RII) auprès de la Préfecture de police.

Textes et lois : Article L225-1 et suivants du Code de la route, Article R223-1 et suivants du Code de la route.

Consulter son solde de points en ligne

Pour connaitre rapidement le solde de ses points restants, le plus simple et le plus rapide est de les consulter sur le site officiel Telepoints. Attention : le site "telepoints.info" n'est pas un site officiel, mais une société de stage de récupérations de points, il faut bien se rendre sur le site "https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/". Pour se connecter, il faut utiliser les identifiants et le code confidentiel mentionnés sur la lettre 48N ou la lettre 48M, ou à défaut grâce au service officiel FranceConnect.

Demander son relevé d'information intégral (RII)

Le relevé d'information intégral (RII) est un document qui contient toutes les informations en lien avec le permis de conduire comme la validité du permis, les infractions commises, les visites médicales effectuées, les stages de sensibilisation à la sécurité routière et bien sûr le solde des points restants.

Seul le titulaire du permis peut demander son RII (ou un juge dans le cadre d'une procédure de réclamation par exemple). Pour cela, il doit en faire la demande par courrier auprès de la préfecture de son lieu de résidence en y joignant une copie de sa pièce d'identité, de son permis de conduire et d'une enveloppe libellée suffisamment affranchie (tarif LRAR). Dans ce but, nous avons publié ce modèle de lettre pour demander à la préfecture une copie de son relevé d'information intégral.

➤ Retrouvez tous nos exemples de lettre de recours contre un procès-verbal ou une suspension de permis de conduire

Exemple de courrier pour connaître le solde de ses points du permis de conduire

Objet : Demande de relevé d'information intégral

Monsieur le Préfet,

Titulaire du permis conduire numéro [numéro] depuis le [date], je souhaiterais recevoir une copie de mon relevé d'information intégral afin que je puisse consulter les informations qui y sont mentionnées comme me l'y autorise l'Article R225-6 du Code de la route.

Pour le bon déroulement de ma demande, vous trouverez ci-joint une copie de ma pièce identité et de celle de mon permis de conduire, ainsi qu'une enveloppe suffisamment affranchie libellée à mon nom.

En vous remerciant par avance de votre diligence, je e vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l'assurance de mon entière considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :