1 - Contestation d’un retrait de points avec désignation du conducteur fautif
Ce modèle de lettre permet de contester un retrait de points survenu à la suite d’une infraction commise avec un véhicule dont vous êtes le titulaire, mais que vous n’étiez pas en train de conduire. Il s’adresse à l’Officier du ministère public afin de signaler que le véritable conducteur est une autre personne. Cette désignation permet d’éviter une perte de points injustifiée tout en transférant la responsabilité au conducteur fautif.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour dénoncer le conducteur qui a commis une infraction avec votre véhicule
Objet : Contestation du retrait de points et désignation du conducteur fautif
Madame, Monsieur l’Officier du ministère public,
Je fais suite à l’avis de contravention n° [référence de l’avis] daté du [date], relatif à une infraction au Code de la route constatée avec le véhicule immatriculé [numéro d’immatriculation] dont je suis le titulaire.
Par la présente, je souhaite contester l'amende et le retrait de points associé à cette infraction, n’étant pas le conducteur du véhicule au moment des faits. En effet, le véhicule était conduit ce jour-là par [nom, prénom, adresse complète du conducteur], titulaire du permis de conduire [Numéro], que je désigne comme étant le véritable auteur de l’infraction.
Je joins à la présente l’avis de contravention original ainsi qu'une copie de mon certificat d’immatriculation. Je vous prie donc de bien vouloir prendre en compte cette information et de transférer la responsabilité de l’infraction à la personne identifiée ci-dessus afin que le retrait de points ne soit pas imputé à mon permis de conduire.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur l’Officier du ministère public, à ma considération distinguée.