Modèle de lettre pour demander un permis de conduire pour un pays étranger

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le permis de conduire

Le permis de conduire délivré en France est aussi valable pour l'ensemble des pays de l'Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse que ce soit dans le cadre d'un séjour touristique ou d'une installation permanente.

Toutefois, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) et les récépissés en cas de déclaration de perte ou de vol du permis ne sont pas des documents reconnus dans les autres Etats.

En dehors de la zone Europe, il peut être exigé de présenter également un permis de conduire international (PCI) en plus de son permis national. Ce document gratuit valable 3 ans (renouvelable) est une traduction officielle en plusieurs langues, mais qui ne remplace pas le permis français. Certains pays exigent également en plus une autorisation de conduire à obtenir sur place. La liste des pays concernés peut être consultée sur le site France Diplomatie.

Comment obtenir le permis de conduire international ?

Les démarches pour obtenir le PCI sont à effectuer bien avant le départ, car les modalités sont différentes d'un pays à un autre tant sur les documents à présenter que sur la durée du permis. Par exemple, aux Etats-Unis, le permis français est accepté pour une durée de 3 mois, tandis qu'au Québec c'est 6 mois. Alors que d'autres pays ne reconnaissent ni le permis national, ni le permis international !

Pour les résidents de France, il faut faire une pré-demande en ligne. Il faudra joindre au dossier une copie numérisée de sa pièce d'identité et du permis de conduire, ainsi qu'un justificatif de domicile. Pour les personnes résidant à l'étranger moins de 6 mois par an, la demande doit se faire par courrier (au-delà de 6 mois, il n'est pas possible de demander un PCI en France). Les ressortissants étrangers hors EEE devront également justifier d'un titre de séjour en règle.

Dans les deux mois qui suivent la procédure en ligne, il faudra faire parvenir à l'adresse indiquée (au Crepic ou au Cert) l'attestation de dépôt de la pré-demande, une photo d'identité récente et conforme, ainsi qu'une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivie 50g au format "prêt à poster" de La Poste, libellée au nom du demandeur.

Pour accompagner votre demande de permis de conduire international, nous vous proposons le modèle de lettre ci-dessous.

Textes et lois : La procédure officielle, Arrêté du 20 avril 2012.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour obtenir un permis de conduire international hors EEE

Objet : Demande de permis international

Madame, Monsieur,

Je vais prochainement me rendre en [Pays] pour des raisons professionnelles, et ce , pour une durée de deux mois consécutifs.

Ayant besoin d'utiliser sur place un véhicule, je vous demande de bien vouloir me fournir un permis de conduire international.

Pour ce faire, vous trouverez ci-joint l'attestation de ma pré-demande en ligne, une photo d'identité conforme aux normes en vigueur ainsi qu'une enveloppe pré-affranchie de 50g à mon nom.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mon entière considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour obtenir son relevé d'information intégrale
  2. Lettre de motivation Inspecteur au permis de conduire
  3. Lettre de demande de carte d'identité nationale
  4. Recours contre la suspension de son permis de conduire
  5. Demander son dossier personnel pour changer d'auto-école
  6. Contester la majoration de l'amende forfaitaire d'un PV
  7. Modèle de CV International à télécharger
  8. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin