Modèle de lettre pour résilier un contrat après la vente ou le don du véhicule

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Résiliation d'un contrat assurance auto

Les contrats d'assurance des véhicules (voiture, moto, quad, vélo) sont généralement renouvelés annuellement par tacite reconduction. Ils sont donc résiliables chaque année à leur date d'anniversaire, à condition de respecter un préavis de deux mois (Article L113-12 du Code des assurances).

Toutefois, des dispositifs légaux permettent de résilier son contrat avant leur échéance dans certains conditions. C'est le cas à tout moment après un premier engagement de 12 mois (Loi Hamon) ou en cas de défaut d'information de l'assureur (Loi Chatel).

Il est également possible de résilier un contrat après une augmentation du montant de la cotisation ou d'un changement de situation personnelle (mariage, déménagement, perte d'emploi, etc).

Résiliation après la vente, la cession ou la destruction du véhicule

La vente ou le don du véhicule est également un motif de résiliation anticipée. En effet, l'Article L121-11 du Code des assurances prévoit la suspension du contrat dès le lendemain de la transaction et la possiblité de le résilier après un préavis de dix jours. A défaut, le contrat d'assurance prendra fin automatiquement 6 mois après la vente, la cession ou le don du véhicule.

En cas de destruction du véhicule lié à un événement non couvert par le contrat, l'assurance, ce dernier prendra fin de plein de droit et l'assureur sera alors tenu de rembourser la quote-part de la cotisation perçue pour la période qui restait à courir (Article L121-9).

D'un commun accord, les parties peuvent aussi convenir d'une suspension temporaire du contrat, le temps par exemple que l'assuré ne rachète un véhicule. Dans ce cas, l'assuré n'a plus à payer sa cotisation pour la durée concernée et l'assureur ne garantit plus les risques prévus par le contrat.

Comment résilier un contrat d'assurance automobile ou moto ?

Ici, nous vous proposons un modèle de lettre pour résilier une assurance en raison de la vente ou de la donation du véhicule, un autre exemple pour la perte de la chose assurée (destruction du véhicule) ainsi qu'un dernier pour demander la suspension provisoire du contrat (véhicule accidenté). Vous enverrez votre courrier en recommandé avec accusé de réception accompagné d'une copie du certificat de cession.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier type de résiliation pour cession, destruction de la voiture

Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance automobile. LRAR

Résilier un contrat auto ou moto après la vente ou la cession du véhicule

Madame, Monsieur,

Faisant suite à la cession de mon véhicule [marque, modèle, immatriculation] le [date], je demande la résiliation de mon contrat automobile [numéro] à compter du [date], comme me le permet l'Article L121-11 du Code des assurances .

Vous trouverez ci-joint le certificat de cession de mon véhicule ainsi qu'une copie de la carte grise comprenant la mention "cédé le".

Je vous saurais gré de bien vouloir me restituer les sommes versées par avance et de me transmettre dans les meilleurs délais mon relevé d'information.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Perte de la chose assurée par un événement non garanti par la police

Madame, Monsieur,

J'ai souscrit le [date] un contrat d'assurance automobile sous la référence [ref] auprès de votre compagnie.

En application des dispositions prévues par l'Article L121-9 du Code des assurances, je vous informe que je souhaite résilier ce contrat en raison de la destruction de mon véhicule lors des dernières violences urbaines, un événement malheureusement non couvert par mon contrat d'assurance.

Cette résiliation sera effective dans un délai d'un mois à compter de la réception du présent courrier.

Je vous remercie d'en prendre note, de me transmettre une confirmation écrite et de me rembourser le trop versé de ma cotisation annuelle.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

PJ : Justificatifs

Demander la suspension temporaire du contrat (véhicule accidenté)

Madame, Monsieur,

Par lettre recommandée du [date], je vous ai informé de l'accident impliquant mon véhicule de collection immatriculé [numéro] et assuré par votre établissement sous la référence [référence] depuis le [date].

Etant donné la rareté de mon véhicule, je viens d'apprendre par l'expert que vous avez mandaté que les réparations allaient durer plus de 12 semaines.

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir suspendre temporairement mon contrat d'assurance dans l'attente de sa remise en état comme le permet l'Article L121-11 du Code des assurances.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour résilier un contrat auto après un déménagement
  2. Modèle de certificat de cession d'un véhicule
  3. Lettre de demande de certificat de non gage
  4. Attestation de vente ou Lettre de cession
  5. Lettre de demande d'indemnisation pour immobilisation
  6. Lettre de demande d'identification du véhicule à un type
  7. Exemple de CV Conseiller en Assurances
  8. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin