1 - Résiliation d'une assurance auto (vente ou cession du véhicule)
La vente ou le don du véhicule est un motif légitime de résiliation anticipée. En effet, l'Article L121-11 du Code des assurances prévoit la suspension du contrat dès le lendemain de la transaction et la possibilité de le résilier après un préavis de dix jours. A défaut, le contrat d'assurance prendra fin automatiquement 6 mois après la vente, la cession ou le don du véhicule. C'est dans ce contexte que nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre pour résilier une assurance après la vente de la voiture ou de la moto.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander la modification d'un contrat d'assurance auto
Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance automobile. LRAR
Madame, Monsieur,
Faisant suite à la cession de mon véhicule [marque, modèle, immatriculation] le [date], je demande la résiliation de mon contrat automobile [numéro] à compter du [date], comme me le permet l'Article L121-11 du Code des assurances .
A cet effet, vous trouverez ci-joint le certificat de cession de mon véhicule ainsi qu'une copie de la carte grise comprenant la mention "cédé le", attestant de la réalisation de la transaction.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat dans les 10 jours qui suivront la réception de la présente, de me restituer les sommes versées par avance et de m'adresser dans les meilleurs délais mon relevé d'information.
Je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire et de me transmettre une confirmation écrite dans les meilleurs délais.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.