1 - Dénoncer un vice de forme dans la contravention
Un vice de forme dans une contravention peut résulter de l'absence d'une mention obligatoire, d'une erreur dans les informations inscrites ou de tout élément qui remet en cause la régularité administrative du procès-verbal. Le modèle suivant est spécialement rédigé pour permettre au conducteur de formuler une requête en exonération claire et argumentée auprès de l’Officier du ministère public.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour contester un retrait de points sur son permis de conduire
Objet : Requête en exonération d'une contravention pour vice de forme. LRAR.
Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public,
Par la présente, je souhaite contester le procès-verbal de contravention n° [Numéro du PV] qui m’a été adressé le [date de notification] dont vous trouverez ci-joint l’original.
Après lecture attentive, il apparaît que ce procès-verbal présente une irrégularité manifeste : [décrire précisément le vice constaté – absence de signature de l’agent verbalisateur, omission du numéro de matricule, lieu de l’infraction incomplet, date erronée, numéro de plaque inexact, etc.]. Cette omission / erreur constitue un vice de forme affectant la validité de l’acte, rendant l’avis de contravention irrégulier.
Dans ces conditions, et conformément aux principes de l'Article 429 du Code de procédure pénale, je vous prie de bien vouloir procéder au classement sans suite de cette procédure. À défaut, je vous demande de transmettre ma requête au tribunal compétent afin qu’il statue sur la nullité du procès-verbal.
Vous trouverez en pièces jointes tous les justificatifs attestant de cette irrégularité (documents, copie de ma carte grise, photos, etc).
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public, à mes salutations distinguées.