Modèle de lettre ou d'attestation de cession ou de donation d'une voiture

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les formalités obligatoires

Lorsqu'une personne physique ou morale cède un véhicule à titre gracieux ou payant, elle doit remettre obligatoirement à l'acquéreur une déclaration de cession, une preuve du contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans (sauf dispense) et une situation administrative de moins de 15 jours afin qu'il puisse obtenir un nouveau certificat d'immatriculation, sans oublier de lui fournir l'original de la carte grise barré de la mention "Vendu ou Cédé le [date]" et signé.

Le certificat de cession ou de vente d'un véhicule d'occasion (Cerfa n°13754*02) doit être obligatoirement rempli et signé par les deux parties qui conserveront chacune un exemplaire. Il permettra aussi de conserver la garantie constructeur.

Pratique : le site Histovec permet de connaitre toutes les informations concernant le véhicule en vente comme sa date de première mise en circulation, les différents propriétaires successifs, la date du dernier contrôle technique, sa situation administrative et s'il a fait l'objet d'une expertise automobile (après un accident par exemple).

Références et Textes de Loi : Article L322-1 et suivants du Code de la route.

Comment déclarer la vente de son véhicule ?

Il y a encore peu de temps, il fallait envoyer par courrier recommandé un exemplaire du certificat de cession à la Préfecture de son lieu de résidence, mais désormais toute la procédure ne peut se faire que par Internet, par le vendeur lui-même ou un tiers de confiance.

Cependant pour les personnes ne disposant pas d'un accès internet ou qui ne sont pas à l'aise dans l'utilisation des outils informatiques, des points numériques et des médiateurs sont à leur disposition dans les préfectures.

Dans l'espace dédié à la cession du véhicule, il faudra bien préciser la date et l'heure de la cession (important en cas d'infraction routière par le nouvel acquéreur), le kilométrage exact du véhicule et l'adresse complète du nouveau propriétaire. Après la validation, le système affichera un code de cession sécurisé à transmettre au nouveau propriétaire et dans toute correspondance avec l'Administration.

Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre pour justifier de la cession d'un véhicule à un tiers, ce qui peut être demandé par une compagnie d'assurance ou servir de preuve pour contester une contravention par exemple.

Documents similaires : Lettre de cession type, Compromis de vente, Contrat de vente type, Obtenir un certificat de non gage, Demander un certificat d'identification national.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier de déclaration de la vente ou du don d'un véhicule

Le formulaire officiel pour déclarer la cession de son véhicule

certificat de cession


Téléchargez le certificat de cession officiel ici

Exemple de courrier pour justifier de la vente de sa voiture

Objet : Cession du véhicule [Immatricuation]

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe qu'en date du [date], j'ai cédé mon véhicule [Marque, Modèle] immatriculé [AA - 000 - ZZ] à Monsieur Alain Prost domicilié à [adresse].

Vous trouverez en pièce jointe une copie du formulaire cerfa n° 13754*02 attestant de la vente de mon véhicule.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de cession
  2. Demander un certificat de conformité pour un véhicule
  3. Demander un certificat de situation administrative (non-gage)
  4. Résiliation d'une assurance après cession ou perte du véhicule
  5. Contester le PV d'un autre conducteur (prêt, cession, vol)
  6. Déclarer le vol de son véhicule à l'assurance auto ou moto
  7. Modèle de CV International à télécharger
  8. Modèle de CV Chronologique à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin