1 - Contester un PV pour excès de vitesse avec dénonciation (prêt du véhicule)
Ce modèle de lettre permet de contester une contravention reçue à tort lorsqu’un autre conducteur était au volant du véhicule au moment de l’infraction. Dans ce cas, le titulaire de la carte grise peut demander à être exonéré de toute responsabilité en fournissant les justificatifs nécessaires. Cette lettre type, à adresser à l’officier du ministère public dans le délai légal, facilite la dénonciation du véritable conducteur et la démonstration de votre bonne foi.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de contestation d'une amende pour excès de vitesse
Objet : Requête en exonération d’un avis de contravention avec désignation du conducteur. LRAR.
Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public,
Par lettre recommandée en date du [date de réception], j'ai reçu un avis de contravention relatif à un excès de vitesse constaté le [date de l'infraction] à [lieu précis] par un radar automatique, concernant le véhicule de marque [marque], modèle [modèle], immatriculé [numéro d'immatriculation], dont je suis le propriétaire et titulaire du certificat d'immatriculation.
Je tiens à vous informer que je n’étais pas le conducteur du véhicule lors de cette infraction. En effet, j’avais prêté le véhicule à titre gracieux à un ami, [Titre, Nom, Prénom du conducteur], dont vous trouverez ci-joint une copie de la pièce d’identité.
En conséquence, et par application de l'Article L 121-3 du Code de la route, je demande à être exonéré de toute responsabilité pécuniaire au titre de ladite contravention, celle-ci devant être adressée au véritable auteur de l’infraction.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’Officier du Ministère Public, à mes salutations distinguées.