Modèle de lettre de motivation responsable des systèmes d'information

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le directeur informatique, aussi appelé DSI pour directeur des systèmes d'information est un professionnel très expérimenté qui possède de fortes compétences techniques, des connaissances pointues dans les technologies de l'information, mais aussi des qualités managériales avérées.

En accord avec sa direction générale, ses missions consistent à définir et à mettre en oeuvre la politique informatique de l'entreprise et à déployer un système d'information efficace pour appuyer les différentes équipes métiers. Il encadre et anime une équipe pluridisciplinaire composée d'assistants, d'administrateurs, d'ingénieurs et de techniciens.

Pour cela, il sait évaluer les besoins des utilisateurs et les traduire en solutions techniques en prenant en compte les contraintes matérielles, humaines et budgétaires. Dans un souci de performance, le DSI doit garantir la continuité du service informatique et la sécurité des échanges d'information, mais aussi anticiper les changements et les évolutions technologiques grâce à une veille permanente.

Grâce à sa connaissance approfondie des systèmes d'information et à leur utilisation au sein de l'entreprise, il est également responsable de la charte informatique qui englobera les droits des utilisateurs, les usages des technologies et le respect de la confidentialité des données.

Métiers similaires : Directeur de l'organisation et des systèmes d'information (DOSI), Chef de projet maîtrise d'œuvre informatique, Conducteur de projet MOE, Directeur de projet développement logiciel, Information system director, Responsable technique d'application, Directeur informatique et télécommunications, Project team leader, Responsable de la sécurité informatique.

Diplômes et Formations

Dans la majorité des cas, le directeur des systèmes d'information est diplômé d'une école d'ingénieurs informatiques (Epita, Esiea, Eseao, Ensim, Supinfo) ou a suivi un cursus universitaire jusqu'au Master Informatique, au Master Miage ou au Mastère Management de projets informatiques par exemple.

Conseils de Rédaction

Inspirez-vous de notre modèle de lettre de motivation pour un responsable des NTIC pour commencer votre courrier de candidature. Vous y démontrerez que vous avez les compétences, l'expérience nécessaire pour le poste et des qualités comme la gestion de projets de grandes ampleurs et la culture des technologies. La maitrise de l'anglais et un très bon relationnel sont aussi des atouts certains (voir nos conseils de rédaction pour écrire un courrier de candidature gagnant).

Vous pouvez aussi vous inspirer de modèle pour un responsable des bases de données (DBA).

A ne pas oublier pour votre candidature

Architecte SI ou Chief Information Officer (CIO) : exemple de candidature

Candidature au poste de chef du département informatique

Monsieur le Directeur,

Votre entreprise est le leader européen des services informatiques pour les professionnels et elle a récemment étendu son influence en Europe grâce à son partenariat avec Casco Sytem. Dans le cadre de cette expansion, vous êtes à la recherche d'un directeur informatique confirmé.

Diplômé de Supinfo et fort d'une solide expérience en matière de management des projets informatiques grâce à mon parcours au sein de grands groupes spécialisés tels que CapGimini et Unisoft, j'ai acquis les compétences nécessaires pour relever ce défi.

J'ai notamment eu l'entière responsabilité d'une mission de dimension internationale où mes qualités de manager et de pédagogue ont su tirer le meilleur parti des équipes de développement et des différents partenaires afin de mener à bien ce projet ambitieux.

Aujourd'hui, la maîtrise des coûts est au cœur même de la politique informatique des sociétés et affecte l'ensemble des choix stratégiques. Ainsi et avec l'appui de mes équipes, nous avons recentralisé nos activités autour d'un pôle informatique transversal visant à optimiser les performances globales des métiers grâce à des outils de supervision et de contrôle "faits-maison". Dans cette perspective, les compétences internes ont été renforcées grâce à une meilleure gestion de la formation des techniciens et des utilisateurs.

Je vous propose de nous rencontrer et pouvoir ainsi vous convaincre de l'intérêt de ma candidature pour le poste que vous proposez.

Dans cette perspective, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes salutations les plus respectueuses.

♡ Soutenez les auteurs et les auteures indépendants ♡

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation Responsable de la sécurité informatique
  2. Lettre de motivation Ingénieur d'étude et développement informatique
  3. Lettre de motivation Etudes Informatique en Alternance
  4. Lettre de motivation Ingénieur informaticien
  5. Lettre de motivation Chef de projet informatique
  6. Lettre de motivation Consultant informatique
  7. Exemple de CV Juriste
  8. Exemple de CV Informaticien Développeur
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Suivez-moi sur Google + Rejoignez mon réiseau Linkedin