Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Les enseignes de restauration rapide comme Burger King, Quick, Mc Donald, Subway et les grandes chaines de restaurant comme Buffalo Grill, Hippopotamus, Pizza Del Arte ont un fonctionnement différent des restaurants traditionnels.
Point de brigade conventionnelle et hiérarchisée, on y emploie des managers, des assistants-managers, des équipiers polyvalents et même des hôtes d'accueil.
Le manager a la responsabilité de la préparation du service à venir (le rush), il est le garant de la sécurité alimentaire et des normes d'hygiène. Pour cela, il veille aux dates limites de consommation des produits et aux bons fonctionnements des équipements du restaurant (frigos, grills, friteuses, etc).
Mais c'est avant tout un meneur d'hommes et un gestionnaire qui établit les tableaux de bord analytiques du point de vente, gère les plannings des équipiers, mets en place les animations commerciales et effectue le recrutement et les formations internes en collaboration directe avec le directeur du restaurant auquel il fait remonter toutes les informations utiles.
Son management et sa réactivité doivent permettre de garantir la qualité des produits servis conformément à la charte de l'enseigne, mais aussi la propreté des locaux et une gestion optimale des stocks afin de minimiser les pertes. Le manager peut espérer évoluer vers le poste de directeur adjoint.
Métiers similaires : Directeur d'un restaurant traditionnel, Responsable d'une unité de restauration collective, Responsable de salle d'un restaurant gastronomique.
Les managers d'un restaurant ont le plus souvent été eux même équipier et ont évolué grâce à la formation professionnelle continue, mais un recrutement direct est également possible surtout avec une première expérience réussie dans la restauration et un diplôme équivalent à un BTS Hôtellerie et Restauration ou à un BTS MOC option HR par exemple.
Le candidat indiquera dans sa lettre de motivation pour un responsable d'équipe dans la restauration rapide son éventuelle formation dans l'hôtellerie ou un Bac Pro CSR, mais surtout son expérience dans la gestion de ce type d'enseigne, ainsi que des qualités comme le sens du service, sa capacité d'adaptation et son esprit d'équipe (25 choses indispensables à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour travailler comme adjoint du directeur de point de vente.
Objet : Candidature au poste de manager en restauration
Monsieur le Directeur,
Par voie d'affichage interne, j'ai appris que vous recherchiez un manager pour votre restaurant Mac Donald's de Quimper.
Equipier polyvalent au sein de votre chaine depuis plus de trois ans, j'ai toujours accompli avec sérieux les tâches qui m'ont été confiées. Je peux affirmer que je connais toutes les procédures et les attentes de l'enseigne en matière de satisfaction client et de qualité des produits.
Lors des absences de mon manager, j'ai directement été impliqué dans la gestion du restaurant de Brest (gestion des plannings, commandes fournisseur). Aujourd'hui je souhaite m'investir pleinement dans une fonction similaire.
Si j'ai choisi de rejoindre un groupe comme Mac Donald's, c'est parce que j'avais conscience des possibilités d'évolution et de la politique de formation interne de l'entreprise. J'ai toujours travaillé dur dans ce sens et mes évaluations professionnelles ont toujours été bonnes.
Très à l'aise pour m'exprimer au sein d'un groupe et ayant le sens des responsabilités, je pense désormais avoir les capacités et les compétences requises pour assumer le rôle de manager à temps complet. Si vous le jugez utile, je suis prêt à suivre toutes les formations nécessaires.
En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus respectueuses.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés