Modèle de lettre de motivation école d'ingénieurs

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Ecole Supérieure, Institut National Polytechnique, Normale Sup, Centrale, Ponts et Mines, ENSAM, on dénombre plus de 200 Ecoles d'ingénieurs en France.

Ces établissements proposent des formations pointues, plus ou moins spécialisées pouvant durer jusqu'à 8 ans dans le cadre du cursus LMD (licence + master + doctorat) avec des périodes de stages en entreprises et des travaux en groupe obligatoires.

Spécialistes de la gestion de projet, les futurs diplômés de ces écoles seront des ingénieurs polyvalents, dotés de compétences techniques et managériales reconnues, capables de concevoir des solutions innovantes.

Une partie des cours dispensés dans les écoles d'ingénieurs le sont par des professionnels en activité. D'ailleurs de plus en plus d'écoles proposent leurs formations dans le cadre de l'alternance, ce qui favorise l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés.

Etudes similaires : Grandes Ecoles, Ecoles Supérieures de Commerce, Ecoles d'Architecture, Ecole d'informatique (Epitech, Epita).

Admission

Le recrutement dans une école d'ingénieurs peut se faire sur concours, directement sur dossier après le baccalauréat scientifique ou uniquement à l'issue d'une classe préparatoire comme PCPSI, CPP ou MPSI, ECS ou d'une année d'adaptation par exemple.

Comme dans la plupart des Grandes Ecoles, la sélection des étudiants est très sévère et il faut parfois fournir une lettre de motivation qui aura pour objectif de mieux cerner les projets et la personnalité de l'étudiant.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Le statut d'ingénieur permet d'accéder à des postes à responsabilités et très techniques dans son domaine de spécialisation : ingénieur agroalimentaire, ingénieur BTP, ingénieur du Génie Civil, ingénieur du pétrole ou encore ingénieur R & D ...

Après l'obtention de leur diplôme d'ingénieur, certains étudiants choisissent d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles en préparant un mastère spécialisé (MS) sur un domaine d'expertise très spécifique.

Conseils de Rédaction

Vous adapterez donc notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une école d'ingé afin qu'il corresponde à votre parcours, vos compétences et surtout à votre projet professionnel. N'hésitez pas à mettre en avant votre curiosité et votre ouverture d'esprit (voir nos conseils de rédaction pour une lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour une intégrer une grande école de gestion.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription à l'ENSTA, INP, EPF : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'École Nationale supérieure d'arts et métiers

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en CPGE Maths Spé et après cette solide formation de deux années, il est temps pour moi de m'orienter vers une spécialisation, une formation qui me permettrait de devenir ingénieur du management de l'innovation technologique.

Ce choix est un choix tout naturel pour moi, car je n'ai jamais souhaité intégrer Normal Sup, et je ne suis pas certain d'avoir le profil pour cela d'ailleurs. Je suis un inventeur amateur passionné, depuis mon plus jeune âge, et en cela j'ai la chance d'avoir ma famille qui m'a poussé vers une formation à la hauteur de mes ambitions. Avec votre école, je sais que mes idées sauront trouver un terreau fertile pour grandir ou non, mais avec méthode.

Passionné d'innovations depuis toujours, je démontais et remontais mes premiers ordinateurs alors que je ne maîtrisais pas encore la grammaire française. J'ai toujours aimé comprendre comment fonctionnent les objets qui m'entourent avec comme objectif de les rendre plus logiques, plus performants et plus économes en énergie. Je fais partie d'une génération où le souci de l'écologie nous a été enseigné dès le plus jeune âge, à la maison ou à l'école, il est donc parfaitement logique que cela soit une de mes principales préoccupations.

Votre école forme l'élite des ingénieurs au sens noble du terme, de ceux qui pensent, trouvent, construisent et construisent encore. Je sais que la formation dispensée dans votre établissement m'apportera un aspect plus spécialisé et plus pratique que ma formation généraliste en CPGE.

Grâce à vos enseignements, j'aurais acquis un savoir-faire reconnu pour mettre en place une stratégie innovante et identifier de nouvelles opportunités d'exploitation pour développer une activité économiquement et durablement viable qui correspond aux attentes des décideurs d'aujourd'hui.

De mon côté, je saurais être un étudiant sérieux, impliqué dans les travaux de groupe qui me passionnent et surtout extrêmement motivé pour honorer mon projet d'avenir autant que le nom de cette école prestigieuse.

Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Modèle d'une lettre de candidature pour une Grande Ecole
  2. Lettre de motivation Ecole d'ingénieurs en informatique
  3. Lettre de motivation Directeur Recherche et Développement
  4. Lettre de motivation Veolia ou Suez Environnement
  5. Lettre de motivation Domoticien
  6. Lettre de motivation Master Informatique
  7. Exemple de CV Infographiste Webdesigner
  8. Exemple de CV Journaliste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin