Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Les grandes chaines de restauration comme Buffalo Grill, Hippopotamus, Pizza Del Arte ou Bistrot Régent ont un fonctionnement hiérarchique différent des restaurants traditionnels.
Le plus souvent, c'est un directeur qui dirige l'établissement, assisté d'un adjoint et non un chef de cuisine. Les plats y sont standardisés, c'est avant tout de la gestion d'entreprise.
Ainsi, les missions du directeur de restaurant consistent à superviser, animer et former une équipe de collaborateurs (équipiers polyvalents, employés de restauration, commis de cuisine, serveurs, etc) et de s'assurer que les usages de la maison sont respectés dans le plus grand respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP).
Il consacre une grande partie de son temps à des tâches administratives et financières comme la comptabilité, la gestion des plannings et le reporting. Au quotidien, il cherche à dynamiser les ventes de l'entreprise et à développer le chiffre d'affaires tout en assurant le meilleur niveau de qualité de service auprès de la clientèle.
Métiers similaires : Assistants managers, Responsable des services hôteliers, Directeur de production dans la restauration collective.
A moins d'ouvrir sa propre franchise, on ne devient pas responsable d'un restaurant sans une formation dans la restauration ou avant quelques années d'expérience dans ce domaine. Le plus souvent, le directeur est titulaire d'un diplôme équivalent au BTS Hôtellerie et Restauration option Mercatique et Gestion hôtelière ou à la Licence Pro Management d'une unité de restauration par exemple.
Le candidat indiquera dans sa lettre de motivation pour un poste de directeur de restaurant sa formation et ses compétences commerciales, mais surtout son expérience dans la gestion de ce type de structure et ses qualités de meneur d'hommes ou encore son sens du service (25 choses indispensables à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour travailler comme adjoint du directeur d'un magasin.
Objet : Candidature au poste de directeur de restaurant
Monsieur le Directeur,
L'offre d'emploi de gérant de restaurant que vous avez publiée sur votre site internet a suscité en moi un grand intérêt.
Assistant-manager depuis cinq ans dans une grande enseigne de la restauration à [Ville], j'ai directement participé aux activités de gestion de leur restaurant.
En collaboration avec le directeur, je m'occupais des plannings du personnel, du reporting journalier et de l'animation commerciale du restaurant afin d'atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.
Je veillais toujours à développer une relation de confiance avec les collaborateurs qu'ils travaillent en salle ou dans la cuisine dans le but de maintenir une qualité de service irréprochable en accord avec la charte de l'enseigne.
Expérimenté et connaissant parfaitement les rouages de ce type de structure, je pense désormais avoir les compétences nécessaires pour assumer le rôle de gérant d'établissement à plein temps et je vous propose ma candidature.
Mon sens des relations humaines, ma rigueur, mon sérieux et ma réactivité seront mes atouts pour ce poste exigeant.
Me tenant à votre disposition pour vous en convaincre, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations les plus respectueuses.
Madame la Directrice,
Titulaire d'un BTS HR, option Mercatique et gestion hôtelière, j'ai eu l'occasion de travailler comme équipier dans l'un de vos restaurants pendant mes études. J'en garde un excellent souvenir : accueil, convivialité, dynamisme...
Une fois diplômé, et faute d'un poste disponible dans l'une de vos franchises, j'ai fait mes premières armes chez l'un de vos concurrents en tant qu'assistant manager. Aujourd'hui, ayant le sentiment d'avoir fait le tour des opportunités offertes par mon actuel employeur, je souhaite gravir un nouvel échelon.
Je cherche en effet à devenir directeur d'établissement et votre franchise me paraît en mesure de répondre à mes attentes. Désireux de prendre part plus activement au développement et à la réussite d'un restaurant, je dispose des compétences essentielles pour exercer le métier de directeur.
En tant qu'assistant, j'ai en effet secondé mon directeur dans ses différentes tâches : gestion commerciale et financière, management des équipes, contrôle de la production... Je suis largement au fait de la manière dont un établissement doit être géré, notamment pour avoir à plusieurs reprises remplacé le directeur de mon établissement lors de ses indisponibilités.
De plus, je dispose, ce qui n'est pas négligeable, d'une bonne connaissance de votre enseigne et de son mode de fonctionnement, ce qui me permettra de m'intégrer et de devenir efficace rapidement.
Je souhaite participer à la réussite de votre enseigne. Avec l'agrandissement de la zone d'activité et l'installation de nouveaux concurrents, il est essentiel de présenter et conserver une image de qualité auprès du public.
Je serai heureux d'échanger avec vous sur ce point et de vous faire part de mes idées.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés