Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
De nombreuses enquêtes ont confirmé qu'une partie des Français rêvaient de créer leur propre entreprise. Mais se lancer dans un tel projet n'est pas facile et l'une des manières les plus courantes pour commencer, c'est de s'installer dans le cadre d'une franchise commerciale.
La franchise est un contrat de partenariat entre une entreprise déjà établie (le franchiseur) et un créateur d'entreprise (le franchisé). En échange d'une contrepartie financière, le franchiseur met à disposition du franchisé son savoir-faire, sa marque, sa visibilité et les moyens techniques nécessaires pour commencer sereinement l'activité.
C'est le franchiseur qui détermine les conditions de la franchise comme le montant des droits d'entrée, les loyers annuels, le choix des fournisseurs, etc. Il ne s'agit pas d'une forme juridique particulière, mais d'un contrat commun imposant un engagement d'exclusivité.
Le franchiseur reste le propriétaire de la marque, mais s'engage à fournir tous les documents utiles et à mettre à disposition du franchisé les signes d'appartenances au réseau et à l'accompagner durant les premiers mois d'activités. Le franchisé doit respecter les normes imposées par le franchiseur et respecter la clause d'exclusivité et préserver l'image de marque de la société.
Avant la conclusion du contrat de franchise et avant chaque reconduction tacite, le franchiseur doit remettre au franchisé un document d'information précontractuelle (DIP) indiquant toutes les données nécessaires à une bonne compréhension de la situation actuelle (bilan de la société, durée du contrat, montants des redevances, etc).
Références et Textes de Loi : Article L330-1 et suivants du Code du commerce, Fiche d'information sur Service-Public.fr.
Chaque enseigne définit ses propres modalités de recrutement, cela peut se faire par exemple lors d'un salon spécialisé, par voie de presse ou par annonce sur le site internet du siège par exemple.
Afin de faire un premier tri dans les candidatures, les franchiseurs demandent parfois aux postulants un courrier détaillant leur projet, la raison du choix de la franchise, leurs formations et autres atouts pour réussir. Note : certaines activités professionnelles comme les débits de boisson nécessitent une autorisation préalable.
Le candidat à la franchise axera donc sa lettre de motivation sur les points ci-dessus et ajoutera tout ce qui peut être pertinent comme son expérience professionnelle, ses études ou sa vision du monde de l'entreprise. Il pourra aussi s'appuyer sur ses qualités relationnelles, son sens de l'organisation ou son esprit d'initiatives par exemple. Lire aussi : nos conseils de rédaction pour écrire un courrier de candidature gagnant.
Courriers similaires : Demander un prêt à sa banque pour la création d'entreprise, Demander une subvention à un organisme spécialisé comme la BPI, Demander un congé pour création d'entreprise à son employeur.
Objet : Candidature pour l'ouverture d'une franchise [nom] à [ville]
Monsieur,
Votre entreprise de services à la personne en quatre ans a connu une croissance exceptionnelle, vos services inédits vous apportent une notoriété sans cesse en augmentation. Aujourd'hui, vous comptez 20 implantations en France et vous avez pour objectif d'en ouvrir 50 autres d'ici 5 ans.
Diplômé d'un deuxième cycle de gestion-finance, j'ai rapidement intégré le service des ressources humaines d'un centre de réadaptation spécialisée. Puis j'ai rejoint une association du secteur médico-social qui prend en charge des personnes âgées dépendantes, des personnes en difficulté ou exclus de la société. J'avais notamment en charge la gestion sociale du personnel des établissements ainsi que leur gestion budgétaire et la responsabilité des relations avec les financeurs.
En outre, j'ai pu rencontrer tous les professionnels du secteur des soins aux personnes âgées, de l'agent de service aux directeurs généraux. Ces rencontres ont été très enrichissantes et m'ont donné l'occasion de voir tous les aspects du métier.
Polyvalent, et soucieux d'apporter une valeur ajoutée au secteur du service à domicile, c'est avec un vif intérêt que je vous propose de devenir franchisé. Le fait de s'appuyer sur l'expérience, les formations de votre réseau constituent les bases d'un projet fiable.
La région du Morbihan où j'espère devenir l'un de vos franchisés connait une forte population de personnes âgées qui serait en clin de chercher des services haut de gamme que vous proposez.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.
Madame,
Mon épouse et moi-même travaillons depuis quelques années dans un point de vente chaud d'une marque concurrente à la vôtre. Ces années de salariats nous ont permis de nous découvrir une passion pour la vente et le relationnel avec les clients.
Toutefois, il nous manque actuellement une indépendance et une sécurité d'emploi que nous souhaitons acquérir en gérant une franchise de votre enseigne.
Nos fonctions actuelles nous ont permis de développer de nombreuses compétences essentielles à la réussite d'une franchise : le relationnel avec les clients, la gestion, la fiscalité, les questions sanitaires, la comptabilité, la gestion du personnel... Et surtout, nous avons le désir profond d'entreprendre une aventure entrepreneuriale et l'énergie pour y parvenir.
Pour les aspects pratiques, nous avons rencontré notre conseiller bancaire qui, après étude de notre dossier, nous a confirmé que nous avions la possibilité d'obtenir un financement suffisant pour lancer l'une de vos franchises.
De plus, nous avons examiné en détail l'offre de locaux commerciaux dans notre secteur. Cela nous a permis de trouver un local parfaitement adapté, ne nécessitant que quelques légers travaux d'aménagement. Nous nous sommes également rapprochés de notre mairie qui est très favorable à notre projet.
Les possibilités de réussite de notre franchise sont réelles. Il y a plus de 50 000 habitants dans notre ville. Le local est proche de plusieurs écoles et donne sur rue commerçante très vivante. L'accès au local est aisé et il y a plusieurs parkings à proximité. Quant à la concurrence, elle est raisonnable : seuls 2 autres points de restauration rapide sont présents sur cette rue. Leur capacité d'accueil de la clientèle est dépassée depuis quelques années en raison de l'augmentation de l'affluence dans cette rue, entièrement rénovée par la commune.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez accepter, Madame, nos salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés