Modèle de lettre de motivation chargé de projet ou de project manager

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de chargé de projet

Le métier de chargé de projet est très proche de celui de chef de projet (CDP). Si dans certaines entreprises, il n'y a aucune différence entre ces deux appellations, parfois la distinction se situe dans l'existence ou non de missions de management d'équipe.

D'une manière générale, le chargé de projet occupe une fonction à responsabilités pour organiser et piloter un projet dans son domaine de compétences : informatique, culture, événementiel, communication, bâtiments, industriel, etc. Ainsi, à partir d'un cahier des charges conçu en amont avec sa direction et le client, il est tenu de mener à bien la mission qui lui a été confiée dans le respect du budget alloué et des délais prévus.

Pour cela, le chargé de projet doit être en mesure de déterminer les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour la réussite du projet. Il supervisera ensuite le bon déroulement des opérations en organisant régulièrement des réunions de travail afin d'identifier les éventuelles contraintes techniques, les éléments de blocage, les retards et les possibilités d'améliorations. A la fin de sa mission, il peut être amené à accompagner et former l'utilisateur final ou le client du projet.

Métiers similaires : Chef de projet informatique, Chargé de mission, Chef de projet événementiel, Conseiller en conduite de projet, Chef de publicité, Ingénieur projet

Diplômes et Formations

L'accès au métier de chargé de projet est possible à partir d'un niveau Bac+3 à Bac+5 dans le domaine d'activité concerné (licence professionnelle, master) ou après une école d'ingénieurs ou une grande école de commerce par exemple.

Comment écrire une lettre de motivation pour un chargé de projet ?

Ci-après, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un poste de chargé de projet qu'il conviendra d'adapter en fonction de son parcours, de sa vision du métier et des attendus de l'entreprise.

Dans son courrier de candidature, le candidat s'appuiera idéalement sur son parcours de formation, son expérience professionnelle et des qualités et des aptitudes ciblées pour le poste. Son objectif sera de démontrer qu'il possède les compétences dans la conduite de projet, une grande aisance relationnelle, ainsi que les connaissances techniques relevant de son champ professionnel (pour aller plus loin : 25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un assistant-chef de projet

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Emploi de responsable de projet : exemple d'un courrier de candidature

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue sur votre site Internet concernant le recrutement d'un chargé de projets, je vous propose mes services pour travailler au sein de votre entreprise.

Chef de projet junior depuis trois ans, je travaille au sein de la société [Nom]. De par mon métier et mon statut, je suis amené à intervenir au cœur même de formations afin de faire passer des messages, de transmettre un savoir-faire et d’aider les autres à avancer dans la mesure du possible.

Aujourd’hui, je souhaiterais intégrer votre institution afin de mener à bien des projets qui cadrent avec mon éthique, en lien direct avec ma sphère de compétences. J’ai obtenu un Master II de [spécialité]. Au-delà du simple fait d’avoir obtenu ainsi une très bonne formation théorique, je peux faire valoir des stages formateurs et des expériences réussies sur les 5 dernières années.

Un point important me semble devoir être soulevé ici, j’ai suivi ces formations tout en exerçant une activité salariée. Je pense que cela devrait suffire à vous convaincre sur la ténacité, la volonté et l’ambition dont je peux faire preuve au quotidien.

Je suis tout à fait capable d’analyser sereinement une situation afin d’en extraire une solution aboutie. J’ai déjà de l’expérience dans la conception d’un cahier des charges, je suis particulièrement observateur quant à la nécessité des usagers et sur les attentes des clients. J’organise également des réunions de travail régulières.

J’aime à travailler en lien avec des situations complexes, en équipe et avec un public varié. Ce serait un véritable honneur pour moi de mettre mes capacités aux services de vos projets.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Chef de projet événementiel

Lettre de motivation Licence Pro Communication Chef de Projet

Lettre de motivation Chargé d'affaires

Lettre de motivation Assistant de publicité

Lettre de motivation Chargé de mission RH

Lettre de motivation Chargé de communication et marketing

Lettre de motivation Chargé de mission environnement

Lettre de motivation Responsable de l'affiliation

Lettre de motivation Assistant chef de projet digital